Lors d'une mission d'étude en Argentine, Frédérique rencontre Santiago, 90 ans, Fondateur et Directeur du musée de Nono près de Cordoba, un musée très personnel et passionnant, qui lui déclare : « Il faut traverser les labyrinthes en ligne droite ». Depuis, elle garde cette déclaration comme devi...
Voir plus
Lors d'une mission d'étude en Argentine, Frédérique rencontre Santiago, 90 ans, Fondateur et Directeur du musée de Nono près de Cordoba, un musée très personnel et passionnant, qui lui déclare : « Il faut traverser les labyrinthes en ligne droite ». Depuis, elle garde cette déclaration comme devise de vie.
Née en 1972 à Albi dans le Tarn, d'un père angevin et d'une mère pied-noir de Tunisie, elle grandit dans l'Aude, à Montolieu, dans la montagne noire, devenu depuis village du livre. Scolarisée au collège et au lycée à Carcassonne, elle passe le bac à Cannes et fait des études d'histoire contemporaine à Nice. Mariée en Suède à un Pakistanais, elle a deux enfants âgés de 10 et 14 ans.
Professionnelle de la Culture et toujours passionnée d'histoire et de rencontres humaine, elle cherche désormais à retranscrire le ressenti humain derrière l'analyse historique. Partie à la découverte de territoires inconnus en Allemagne, en Algérie, en Tunisie, elle a cherché, en interrogeant diverses personnes familières de ces lieux (témoins, archives, historiens), à décrire une certaine vision de cette célèbre Méditerranée trait d'union de continents, mers et océans reliant sa modeste personne au monde entier.
Historienne, conférencière, elle a souvent publié dans le cadre de ses études d'Histoire et de cadre culturel au sein du Centre Universitaire Méditerranéen à Nice, administré en son temps par Paul Valéry, auteur du célèbre Cimetière Marin.