"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J’avais entendu la chronique de Frederic Pommier sur France Inter mais j’étais réticente. J’ai déjà été déçue par des livres écrits par des journalistes. Leur style reste malgré tout journalistique… Mais ma mère ayant offert le livre à ma fille qui s’appelle Suzanne j’ai eu l’occasion de me plonger dedans.
Plonger, c’est bien le terme qui convient. Nous découvrons la vie d’une petite fille de la fin des années 1920 à maintenant. Le récit alterne entre les souvenirs et la vie dans l’Epahd.
On passe d’épisodes heureux, Suzanne nous raconte ses amies, ses sorties, son mariage, ses enfants, son intégration dans une société bourgeoise, à la brutalité de la vie dans une maison de retraite. De la douceur de vivre (même si la vie ne l’a pas toujours gâtée) à la brutalité parfois grossière d’un personnel qui traite cette vieille dame comme un numéro parmi tant d’autres.
Il ne s’agit pas ici d’accabler ce personnel mais plutôt de mettre le doigt sur un sujet sensible mis en avant plus particulièrement cette année avec la pandémie : le manque de personnel.
Frédéric Pommier n’est pas dans une critique méchante. Il fait un constat, certes cruel, mais qui nous fait prendre conscience des difficultés que rencontrent ces structures d’accueil. Nous sommes également confrontés au douloureux sujet de la perte d’autonomie avec tout ce que ça implique pour la personne âgée.
Pour résumer un beau livre émouvant que j’ai apprécié.
Poignant! Ce livre est une magnifique déclaration d'amour d'un petit-fils à sa grand-mère. Frédéric Pommier est journaliste de radio. En 2017, lors d'une chronique sur France Inter, il dénonçait les traitements dégradants subis par son aïeule dans son Ehpad. Ce sera le point de départ de "Suzanne", biographie aussi lumineuse que bouleversante.
Le récit alterne les passages sur la vie de Suzanne, née en 1922, qui a traversé le siècle sur les chapeaux de roues et son quotidien dans un établissement où la maltraitance et les humiliations ont remplacé la bienveillance et la douceur. Frédéric Pommier dénonce ces conditions de vie déshumanisantes mais sans jamais tomber dans le pathos et le larmoyant, en dédiant la plus grande part de son livre à nous raconter la femme libre, joyeuse et drôle qu'est Suzanne. Parce-qu'il est un principe auquel elle ne déroge jamais : SQM, Sourire Quand Même, en toutes circonstances ! Ce livre m'a énormément touchée, il est d'une poésie et d'une finesse incroyables. C'est une ode à la vie, à l'amour et à la mémoire, celle de nos grands-parents qu'il faudrait interroger avant qu'elle ne s'éparpille... Un immense coup de cœur !
Poignant, émouvant,magnifique !!
Suzanne est un document extrêmement beau.
Frédéric Pommier nous offre à lire un très beau portrait de femme.
On apprend à connaître Suzanne au fil des pages et on s'attache à elle.
C'est un livre qui interpelle car on connaît tous une personne en EHPAD.
Ce livre m'a fait penser à ma voisine Janine, 85 ans placée depuis cet été et qui ne le vit pas bien.
J'ai été émue, bouleversée par cette lecture.
Frédéric Pommier nous livre un très beau témoignage.
Une lecture passionnante et nécessaire que je vous recommande.
Suzanne est née en 1922, autant dire il y a un siècle, dans une famille relativement aisée, sur les hauteurs de sainte Adresse, le quartier huppé du Havre. Ses parents se sont connus pendant la première guerre mondiale. Un père aimant mais bien trop absent, une mère égoïste qui lui montre si peu d’amour et qui est très exigeante envers sa fille. Elle grandit en sagesse, douée à l’école, plutôt jolie. Elle épouse Pierre, une vie de couple sereine, des enfants, des filles surtout puisque leur fils meurt au berceau. Une vie somme toute heureuse et qui n’a rien de très extraordinaire, si ce n’est le confort et l’amour et les sentiments chaleureux partagés par tous y compris dans les épreuves. Suzanne, une femme libre, active, qui aime le sport, la culture, la vitesse dans sa voiture, sa liberté et les voyages.
Mais aujourd’hui, parce qu’elle ne peut plus vivre seule ni même dans son petit appartement dans la maison de retraite, Suzanne a été placée dans un Ehpad. S’il paraissait correct lors du premier rendez-vous, en fait il a tout d’un mouroir où le manque criant de personnel et la mauvaise gestion (enfin, mauvaise ça dépend pour qui) fait que les personnes placées-là ne mangent pas à leur faim, ne sont ni soignées ni accompagnées correctement, où humiliations, maltraitances, vols, sont devenus son quotidien. Un grand réalisme dans les descriptions du personnel, une jeune plus intéressée par son portable, trop pressés pour faire les toilettes, les soins minuteur en main, pas le temps de réparer le rideau, qu’importe, une vieille dame, ça reste plusieurs jours dans le noir. Et difficile aussi, quand vous ne pouvez plus vous mouvoir mais que votre tête est bien là, de supporter la déchéance des coreligionnaires, l’un perdant la tête, l’autre violent.
Il y a deux niveaux de récit dans cet émouvant roman. Les souvenirs de Suzanne, égrenés de façon assez factuelle, des phrases et paragraphes assez courts, rythmés, il faut dire que tant d’années, on ne peut pas trop s’y appesantir, et après tout, elles n’ont rien de particulièrement extraordinaire en soi. Puis la vie dans l’Ehpad, la solitude, le manque de soin, de réponse aux appels au secours par les aides ou les soignants, l’abandon, la dureté des mots, des gestes de certains, racontés par Suzanne qui n’en peut plus de survivre là. Puis racontée par le petit-fils de Suzanne, qui vient la voir, l’aide à reprendre vie.
Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/04/05/suzanne-frederic-pommier/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !