Merci à Jean-Paul pour ses impressions, ses rencontres, ses Correspondances
Merci à Jean-Paul pour ses impressions, ses rencontres, ses Correspondances
La Revue de Presse littéraire de juin
Littérature et musique furent longtemps étroitement liées. Pour preuve, dans la Grèce antique, un terme commun désignait la forme d’expression artistique qui les réunissait : mousikè. Depuis, chacune de ces deux disciplines a pris sont autonomie, mais pour mieux revenir vers l’autre. Ainsi la littérature se fait parfois la muse inspiratrice de la musique, tandis qu’il arrive que dans certaines oeuvres littéraires la musique ait parfois le premier rôle. Sans oublier l’opéra, le théâtre lyrique et la comédie musicale qui marient art littéraire et musique dans une envolée lyrique puissante.
Alice et Jérôme : couple de résistants. Jérôme est recherché à Paris. Ils partent donc se réfugier en France libre, dans le Dauphiné, chez le meilleur ami de Jérôme : Charles. 1ère rencontre entre Alice et Charles. Coup de foudre pour Charles, il lui faut absolument conquérir cette femme. Alice sort d'une dépression. Charles ne pense qu'au bonheur des femmes et à rendre heureuses ses conquêtes. A ses côtés, Alice reprend goût à la vie. Jérôme espère qu'elle réussira à séduire Charles pour que celui-ci accepte ensuite de recevoir des familles juives en transit. C'est pourtant un jeu dangereux, Charles étant en effet subujugué par Alice ... Lui le campagnard, le coureur de jupons, réussira-t-il à envoûter Alice, cette femme sensible et cultivée ? Alice succomberat-t-elle comme les autres et comment ? Combien de temps ? Je n'ai pas aimé les personnages de Charles et Alice mais il faut reconnaître que l'écriture de Sagan est bien belle.
Bonjour tristesse est un joli roman que j’ai beaucoup aimé découvrir.
Un titre théâtral.
Un décor planté dans une ambiance estivale au cœur de la Côte d’Azur.
Françoise Sagan décrit avec brio beaucoup de justesse des sentiments et la psychologie des protagonistes est bien travaillée.
J’ai aimé la confrontation des deux classes aisées que l’autrice met en avant.
Françoise Sagan explore des thématiques universelles comme l’amour et la jeunesse.
D’une plume fine, soignée et élégante, les pages se tournent et le lecteur se laisse bercer par la magie des mots.
Un roman passionnant et empli de sincérité que je vous recommande de lire ou de relire.
Pour les vacances d’été, Raymond, sa compagne du moment Elsa, et sa fille Cécile partent sur la Côte d’Azur dans une villa au bord de la mer. Cécile a 17 ans, et rencontre Cyril, étudiant en droit. Ils profitent de leurs moments tous les 3 ensembles jusqu’à ce que Raymond invite Anne, une amie de sa femme défunte.
Vite lu, ce livre nous emporte et nous décrit bien ce que ressent l’adolescente devant le choix de vie de son père. L’écriture est précise, simple à comprendre et est surprenant dans le sens où l’auteur n’a écrit ce livre qu’à ses 18 ans.
A l’époque de sa sortie, il y a eu vraisemblablement un « scandale » sur la sexualité de la jeune fille. le temps a fait que les scènes « sexuelles » ne sont plus considérées comme choquante à l’heure actuelle, d’autant plus que rien n’est décrit. A ce train là, « 50 nuances de Grey » aurait été brûlé sur la place publique !
Bref, j’ai bien aimé mais sans plus.
Des bleus à l'âme par Françoise Sagan, lu par Lola Naymark, Audiolib, 2023 (1ère édition, 1972), Autofiction
Lit-on encore Françoise Sagan aujourd’hui ? Je l’ignore, mais force est de constater que je n’en entends pas parler dans mes différents réseaux littéraires.
Écrivaine prolifique avec plus de 70 ouvrages, autrice de romans, nouvelles, scénarii, elle campe dans mon imaginaire la figure d’une bourgeoise un peu sulfureuse, vivant dans un milieu festif, consommant alcools et drogues. Je connais quelques-uns de ses titres, lus à la fin des années 1970, au cours de ma période rebelle.
NetGalley me donne l’occasion de redécouvrir en audio-lecture Des bleus à l'âme, un roman paru en 1972.
Un récit hybride entre roman et journal d’écriture.
Françoise Sagan évoque ses personnages, Sébastien et Éléonore, frère et sœur vivant ensemble à Paris, très proches, complices, désargentés, beaux et blonds, prêts à toutes les aventures. Autour d’eux, des personnages secondaires dont ils profitent avec nonchalance : Nora, une riche Américaine, Bruno, un jeune premier du cinéma français, et Robert, un célèbre imprésario...
L’autrice utilise la première personne pour nous parler de ses doutes au sujet de l’intrigue, des réactions de ses héros. Son JE s’invite dans le roman en cours d’écriture, commente leurs possibles réactions, les mœurs d’un milieu interlope, s’interroge sur ses propres impressions.
Ainsi, la narration prend une connotation hybride, inclassable.
Sincèrement, j’ai peu d’affinités avec le milieu décrit et les états d’âmes des personnages, proches de la quarantaine, sans but particulier dans la vie, parasites, fêtards.
Mais je me suis intéressée à la mise en abyme de l’écriture, du livre en train de s’écrire, à cette forme de circularité narrative, sorte de mise en scène de Françoise Sagan par elle-même comme un personnage de fiction. Quelque part, ce court récit nous en apprend beaucoup sur sa personnalité.
La version audio est d’excellent qualité. La voix de la narratrice colle parfaitement à l’ambiance et aux différentes tonalité du roman.
Un texte à connaître pour aborder l’œuvre de Françoise Sagan.
#Desbleusàlâme #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !