Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Françoise Sagan

Françoise Sagan
Issue d'une famille de la grande bourgeoisie, Françoise Quoirez, dite Sagan, passe une enfance épargnée par les pénuries de la Seconde Guerre mondiale. Les années défilent et le triomphe se profile grâce à son roman 'Bonjour tristesse', écrit à l'âge de dix-huit ans. Bien que le public et la crit... Voir plus
Issue d'une famille de la grande bourgeoisie, Françoise Quoirez, dite Sagan, passe une enfance épargnée par les pénuries de la Seconde Guerre mondiale. Les années défilent et le triomphe se profile grâce à son roman 'Bonjour tristesse', écrit à l'âge de dix-huit ans. Bien que le public et la critique soient séduits, cette oeuvre suscite la polémique. Traitant du désir sexuel d'un point de vue féminin, les remarques le concernant sont quelque peu acerbes. Françoise Sagan adopte par la suite un style de vie des plus décalés, tant sur le plan de l'avoir que de l'être. Ses oeuvres s'en inspirent et mettent en exergue l'ennui et la fuite dans l'alcool. Elle incarne une insolence et une fraîcheur qui ne peuvent que choquer les étouffantes années 1950. Tentée par la scène, elle s'essaye à quelques pièces de théâtre : 'Château en Suède', 'la Robe mauve de Valentine', 'L' Excès contraire'... Malgré le succès de ses oeuvres, elle ne reçoit que peu de prix littéraires, mais se voit tout de même décerné en 1985 le prix Monaco, qui vient saluer l'ensemble de son oeuvre. Si l'on peut toujours discuter de sa véritable place dans le panthéon littéraire, Françoise Sagan était avant tout un être vrai et libre. Elle restera dans l'histoire comme un personnage, sans doute plus important que ses livres, un mythe dont la notoriété dépasse les frontières de l'Hexagone, le totem d'une époque faite de liberté et d'insouciance.

Articles en lien avec Françoise Sagan (3)

Avis sur cet auteur (70)

  • add_box
    Couverture du livre « Sarah Bernhardt, le rire incassable » de Françoise Sagan aux éditions Le Livre De Poche

    catherine a sur Sarah Bernhardt, le rire incassable de Françoise Sagan

    Hasard des anniversaires et des ressorties de livres et de films.
    2024 signe un double anniversaire : celui des vingt ans de la disparition de Françoise Sagan, le 24 septembre 2004 à 69 ans, et des soixante-dix ans de la parution de « Bonjour Tristesse » en 1954, chez Julliard.
    C'est donc...
    Voir plus

    Hasard des anniversaires et des ressorties de livres et de films.
    2024 signe un double anniversaire : celui des vingt ans de la disparition de Françoise Sagan, le 24 septembre 2004 à 69 ans, et des soixante-dix ans de la parution de « Bonjour Tristesse » en 1954, chez Julliard.
    C'est donc l'occasion de (re)lire les textes de Françoise Sagan.
    Et viens de découvrir son texte "Sarah Bernhardt, le rire incassable", qui n'est pas une réelle biographie, car Françoise Sagan et Sarah Bernhardt s'envoie des lettres. Ainsi nous allons découvrir la vie de l'immense comédienne, par sa plume, en miroir aux questions de Françoise Dagan. Et certaines situations de vie, amours, rapport à l'argent, à la notoriété se font écho pour les deux femmes.
    J'ai beaucoup apprécié ce dialogue entre deux femmes, de deux époques différentes mais qui se comprennent, s'interpellent et nous parlent si bien de la situation féminine. J'ai découvert la riche personnalité de Sarah Bernhardt et toutes les premières fois dans sa vie (elle a choisi sa façon de vivre, de choisir ses amours, masculines ou féminines, elle a acheté un théâtre pour monter les textes qu'elle choisissait et été une "femme d'affaire"), son rapport à son succès (elle a été l'une des premières stars du théâtre français) et sa façon d'en profiter, abuser), ses engagements personnels (l'époque était riche en événements et nous apprenons son rôle dans l'affaire Dreyfus et le fameux j'accuse de Zola).
    Et hasard de la vie, j'ai eu la chance d'assister à l'avant première du film de Guillaume Nicloux, "Sarah Bernhardt" qui est magnifiquement interprétée par Sandrine Kimberlain.
    #SarahBernhardtlerireincassable #NetGalleyFrance

  • add_box
    Couverture du livre « De guerre lasse » de Françoise Sagan aux éditions Folio

    sylvie adam sur De guerre lasse de Françoise Sagan

    Alice et Jérôme : couple de résistants. Jérôme est recherché à Paris. Ils partent donc se réfugier en France libre, dans le Dauphiné, chez le meilleur ami de Jérôme : Charles. 1ère rencontre entre Alice et Charles. Coup de foudre pour Charles, il lui faut absolument conquérir cette femme. Alice...
    Voir plus

    Alice et Jérôme : couple de résistants. Jérôme est recherché à Paris. Ils partent donc se réfugier en France libre, dans le Dauphiné, chez le meilleur ami de Jérôme : Charles. 1ère rencontre entre Alice et Charles. Coup de foudre pour Charles, il lui faut absolument conquérir cette femme. Alice sort d'une dépression. Charles ne pense qu'au bonheur des femmes et à rendre heureuses ses conquêtes. A ses côtés, Alice reprend goût à la vie. Jérôme espère qu'elle réussira à séduire Charles pour que celui-ci accepte ensuite de recevoir des familles juives en transit. C'est pourtant un jeu dangereux, Charles étant en effet subujugué par Alice ... Lui le campagnard, le coureur de jupons, réussira-t-il à envoûter Alice, cette femme sensible et cultivée ? Alice succomberat-t-elle comme les autres et comment ? Combien de temps ? Je n'ai pas aimé les personnages de Charles et Alice mais il faut reconnaître que l'écriture de Sagan est bien belle.

  • add_box
    Couverture du livre « Bonjour tristesse » de Françoise Sagan aux éditions Pocket

    Julie R sur Bonjour tristesse de Françoise Sagan

    Bonjour tristesse est un joli roman que j’ai beaucoup aimé découvrir.
    Un titre théâtral.
    Un décor planté dans une ambiance estivale au cœur de la Côte d’Azur.
    Françoise Sagan décrit avec brio beaucoup de justesse des sentiments et la psychologie des protagonistes est bien travaillée.
    J’ai...
    Voir plus

    Bonjour tristesse est un joli roman que j’ai beaucoup aimé découvrir.
    Un titre théâtral.
    Un décor planté dans une ambiance estivale au cœur de la Côte d’Azur.
    Françoise Sagan décrit avec brio beaucoup de justesse des sentiments et la psychologie des protagonistes est bien travaillée.
    J’ai aimé la confrontation des deux classes aisées que l’autrice met en avant.
    Françoise Sagan explore des thématiques universelles comme l’amour et la jeunesse.
    D’une plume fine, soignée et élégante, les pages se tournent et le lecteur se laisse bercer par la magie des mots.

    Un roman passionnant et empli de sincérité que je vous recommande de lire ou de relire.

  • add_box
    Couverture du livre « Bonjour tristesse » de Françoise Sagan aux éditions Pocket

    Cécile Dou sur Bonjour tristesse de Françoise Sagan

    Pour les vacances d’été, Raymond, sa compagne du moment Elsa, et sa fille Cécile partent sur la Côte d’Azur dans une villa au bord de la mer. Cécile a 17 ans, et rencontre Cyril, étudiant en droit. Ils profitent de leurs moments tous les 3 ensembles jusqu’à ce que Raymond invite Anne, une amie...
    Voir plus

    Pour les vacances d’été, Raymond, sa compagne du moment Elsa, et sa fille Cécile partent sur la Côte d’Azur dans une villa au bord de la mer. Cécile a 17 ans, et rencontre Cyril, étudiant en droit. Ils profitent de leurs moments tous les 3 ensembles jusqu’à ce que Raymond invite Anne, une amie de sa femme défunte.

    Vite lu, ce livre nous emporte et nous décrit bien ce que ressent l’adolescente devant le choix de vie de son père. L’écriture est précise, simple à comprendre et est surprenant dans le sens où l’auteur n’a écrit ce livre qu’à ses 18 ans.

    A l’époque de sa sortie, il y a eu vraisemblablement un « scandale » sur la sexualité de la jeune fille. le temps a fait que les scènes « sexuelles » ne sont plus considérées comme choquante à l’heure actuelle, d’autant plus que rien n’est décrit. A ce train là, « 50 nuances de Grey » aurait été brûlé sur la place publique !

    Bref, j’ai bien aimé mais sans plus.