Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bonjour tristesse

Couverture du livre « Bonjour tristesse » de Françoise Sagan aux éditions Pocket
  • Date de parution :
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266195584
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans... Voir plus

LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de coeur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.

C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un " charmant petit monstre " qui allait faire scandale. La deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Premier essai, premier coup de maître : les débuts fracassants des écrivains
    Premier essai, premier coup de maître : les débuts fracassants des écrivains

    Pour certains, leur premier opus a fait mouche. Leur livre a séduit l’éditeur qui a accepté de le publier et la notoriété leur est tombée dessus. On a tout de suite crié au succès, au génie…. ou au scandale. La presse les a encensé de critiques dithyrambiques ou au contraire porté leur œuvre au pilori mais ils sont devenu célèbres grâce à un talent d’écriture. Ils ont su surprendre. Certains ont écrit d’autres livres à succès et d’autres sont entrés dans la légende avec un seul….ou tombés dans l’oubli. Petit florilège de pépites.

Avis (25)

  • Après avoir suivi il y a peu « La grande librairie » dédiée à F.Sagan, j’ai eu envie de relire
    son premier roman , je fais peut-être erreur mais j’ai un vague souvenir d’avoir lu ce texte en usant d’un coupe-papier pour ouvrir les pages ! Et pourtant je ne suis pas centenaire !
    Bref, on parle...
    Voir plus

    Après avoir suivi il y a peu « La grande librairie » dédiée à F.Sagan, j’ai eu envie de relire
    son premier roman , je fais peut-être erreur mais j’ai un vague souvenir d’avoir lu ce texte en usant d’un coupe-papier pour ouvrir les pages ! Et pourtant je ne suis pas centenaire !
    Bref, on parle souvent de légèreté en parlant de F.Sagan ,mais je suis bluffée par la maturité qu’avait cette jeune fille de 18 ans au siècle dernier. Elle avait déjà tout compris ou presque de l’âme humaine. La trame du roman se passe dans un milieu exempt de soucis matériels , un père aimant , (un homme à qui les femme pardonnent sa frivolité) et Cécile une ado qui pousse bien ( sa mère est décédée très jeune)et admire son père, elle s’adapte aux jeunes femmes de passage, et soudain Anne , une femme sérieuse, amie de la mère, qui risque de briser ce joli laisser-aller.
    Que peut-il bien se passer dans la tête d’une ado qui l’amènera à penser:bonjour tristesse.
    L’écriture n’a pas pris de rides, et elle raconte clairement une histoire de jalousie universelle.
    Je ne regrette surtout pas cette courte relecture.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Bonjour tristesse est un joli roman que j’ai beaucoup aimé découvrir.
    Un titre théâtral.
    Un décor planté dans une ambiance estivale au cœur de la Côte d’Azur.
    Françoise Sagan décrit avec brio beaucoup de justesse des sentiments et la psychologie des protagonistes est bien travaillée.
    J’ai...
    Voir plus

    Bonjour tristesse est un joli roman que j’ai beaucoup aimé découvrir.
    Un titre théâtral.
    Un décor planté dans une ambiance estivale au cœur de la Côte d’Azur.
    Françoise Sagan décrit avec brio beaucoup de justesse des sentiments et la psychologie des protagonistes est bien travaillée.
    J’ai aimé la confrontation des deux classes aisées que l’autrice met en avant.
    Françoise Sagan explore des thématiques universelles comme l’amour et la jeunesse.
    D’une plume fine, soignée et élégante, les pages se tournent et le lecteur se laisse bercer par la magie des mots.

    Un roman passionnant et empli de sincérité que je vous recommande de lire ou de relire.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Pour les vacances d’été, Raymond, sa compagne du moment Elsa, et sa fille Cécile partent sur la Côte d’Azur dans une villa au bord de la mer. Cécile a 17 ans, et rencontre Cyril, étudiant en droit. Ils profitent de leurs moments tous les 3 ensembles jusqu’à ce que Raymond invite Anne, une amie...
    Voir plus

    Pour les vacances d’été, Raymond, sa compagne du moment Elsa, et sa fille Cécile partent sur la Côte d’Azur dans une villa au bord de la mer. Cécile a 17 ans, et rencontre Cyril, étudiant en droit. Ils profitent de leurs moments tous les 3 ensembles jusqu’à ce que Raymond invite Anne, une amie de sa femme défunte.

    Vite lu, ce livre nous emporte et nous décrit bien ce que ressent l’adolescente devant le choix de vie de son père. L’écriture est précise, simple à comprendre et est surprenant dans le sens où l’auteur n’a écrit ce livre qu’à ses 18 ans.

    A l’époque de sa sortie, il y a eu vraisemblablement un « scandale » sur la sexualité de la jeune fille. le temps a fait que les scènes « sexuelles » ne sont plus considérées comme choquante à l’heure actuelle, d’autant plus que rien n’est décrit. A ce train là, « 50 nuances de Grey » aurait été brûlé sur la place publique !

    Bref, j’ai bien aimé mais sans plus.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Bien que ce livre ne soit pas mauvais (il s'agit de Sagan quand même), je n'ai pas accroché. Je n'ai pas adhéré aux personnages. Je me suis ennuyé.

    Bien que ce livre ne soit pas mauvais (il s'agit de Sagan quand même), je n'ai pas accroché. Je n'ai pas adhéré aux personnages. Je me suis ennuyé.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Vu le nombre de critique sur ce livre, je pense qu'il est inutile d'en rajouter ... les avis sont unanimes et pour une fois je suis d'accord ! J'ai vraiment du mal à croire que F. Sagan n'avait que 18 ans lorsqu'elle a écrit ce livre ... incroyable !!! Cette histoire m'a bcp émue et me donne...
    Voir plus

    Vu le nombre de critique sur ce livre, je pense qu'il est inutile d'en rajouter ... les avis sont unanimes et pour une fois je suis d'accord ! J'ai vraiment du mal à croire que F. Sagan n'avait que 18 ans lorsqu'elle a écrit ce livre ... incroyable !!! Cette histoire m'a bcp émue et me donne envie de visionner le film !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Je ne relis plus que très rarement des livres déjà lus .... mais celui-ci, en attente depuis quelques mois dans la liseuse m'a permis de cocher un item dans plusieurs de mes challenges de lecture s!

    Quand j'ai lu ce roman pour la première fois, j'avais l'âge de la narratrice, et je suis...
    Voir plus

    Je ne relis plus que très rarement des livres déjà lus .... mais celui-ci, en attente depuis quelques mois dans la liseuse m'a permis de cocher un item dans plusieurs de mes challenges de lecture s!

    Quand j'ai lu ce roman pour la première fois, j'avais l'âge de la narratrice, et je suis aujourd'hui bien plus âgée que son père, le plus vieux des protagonistes.

    Je me souvenais vaguement d'un roman de vacances, mais j'en avais oublié l'intrigue ...

    C'est bien un roman d'été, un roman où le soleil brûle la peau et renforce l'odeur des pins, où la relative fraîcheur de l'eau efface temporairement la touffeur des après-midi qui ne devraient être consacrés qu'à la sieste ...

    Cécile, après des années de pension, vit désormais avec son père veuf qui cumule les conquêtes et emmène sa fille de 17 ans dans les soirées parisiennes ou, pendant l'été sur la Côté d'Azur.

    Trop jeune pour certains de ces plaisirs, elle boit parfois un peu trop, s'amuse des conquêtes de son père et est impressionnée par Anne, une amie de sa mère, calme, intellectuelle et bien moins frivole, qui les rejoint, pour des vacances, dans leur villa de Saint Tropez.

    Une idylle, improbable a priori, naît entre Raymond et Anne ce que Cécile apprécie, jusqu'au moment où, Anne insiste pour que Cécile se mette au travail et révise ses cours, et surtout les philosophe pour se présenter dans les meilleures conditions à l'oral de rattrapage du baccalauréat auquel elle a échoué en juin.

    Un roman très bien ficelé, des personnages extrêmement bien esquissés, des lieux rendus à la perfection, une très belle écriture, vive et précise, qui nous plonge tout droit dans l'ambiance (forcément en noir et blanc) des films des années 50 et début 60.

    Des paillettes, un casino, des hors-bord, des soirées arrosées, et Saint-Tropez quand ce n'était pas encore une station surpeuplée.

    Un roman toujours actuel.

    Un roman dont je m'étonne qu'il soit au programme des collèges !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Evidemment le style est impeccable mais le sujet a vieilli. L'histoire dépeint toutefois bien l'ambiance de la fin des années 50 où les mœurs n'étaient pas encore libérées.

    Evidemment le style est impeccable mais le sujet a vieilli. L'histoire dépeint toutefois bien l'ambiance de la fin des années 50 où les mœurs n'étaient pas encore libérées.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Chronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2020/05/chronique-litteraire-bonjour-tristesse.html

    J’avais ce classique dans ma bibliothèque et c’est vrai que depuis le collège et lycée, j’ai un peu de mal avec ce qu’on appelle les "classiques", je les boude sans honte , mais je veux...
    Voir plus

    Chronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2020/05/chronique-litteraire-bonjour-tristesse.html

    J’avais ce classique dans ma bibliothèque et c’est vrai que depuis le collège et lycée, j’ai un peu de mal avec ce qu’on appelle les "classiques", je les boude sans honte , mais je veux quand même commencer doucement à les lire...
    Après, honnêtement, je ne sais pas si ce livre est considéré comme un classique au sens strict du terme. Mais c’est un classique de cette autrice.

    Le récit a un style bien d’époque, on sent que l’écriture n’est pas celle des auteurs contemporains, mais cela fait du bien de retrouver un style, à travers une utilisation du passé simple par exemple.
    D’ailleurs, l’histoire se passe dans les années 50, On suit Cécile, 17 ans, qui vient de passer son bac et part dans le sud avec son père et la copine de ce dernier pour les vacances d’été. Mais une amie de son père débarque et là tout bascule.
    L’histoire est assez courte, elle tient sur un peu plus de 150 pages mais elle est assez intense. La narratrice est Cécile et on perçoit son point de vue, ses désirs et envies d’adolescente, dans les années 50.

    Certaines choses nous paraissent totalement désuètes tant cela est différent, en décalage avec les mœurs qu’on peut rencontrer aujourd’hui. Dans ce récit, on y perçoit les ombres d’un féminisme grandissant, les conditions des femmes, etc.
    Il n’y a pas beaucoup d’action mais le récit est assez tranchant, percutant, incisif. Tout se passe très vite et on est quasiment dans un récit en huis clos.
    On ne sait quelle partie prendre entre ce qui se passe et le ressenti de Cécile notamment. SUITE SUR LE BLOG

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.