Littérature et musique furent longtemps étroitement liées. Pour preuve, dans la Grèce antique, un terme commun désignait la forme d’expression artistique qui les réunissait : mousikè. Depuis, chacune de ces deux disciplines a pris sont autonomie, mais pour mieux revenir vers l’autre.
Ainsi la littérature se fait parfois la muse inspiratrice de la musique, tandis qu’il arrive que dans certaines oeuvres littéraires la musique ait parfois le premier rôle. Sans oublier l’opéra, le théâtre lyrique et la comédie musicale qui marient art littéraire et musique dans une envolée lyrique puissante.
Par Agathe Bozon
-
La musique révélatrice
-
add_box
La sonate à Kreutzer de Leon Tolstoi
La Sonate à Kreutzer de Beethoven est le morceau qui scellera le drame conjugal qui poussera Pozdnychev à tuer sa femme et mère de leurs cinq enfants. Sa femme, pianiste, dont il ne supportait pas la complicité qui l’unissait, à travers la musique, au violoniste Troukhatchevski. Un court roman poignant et dramatique qui fut à l’origine de créations musicales.
-
add_box
Les variations Goldberg de Nancy Huston
Premier roman de Nancy Huston, ce roman permet, à la faveur d’un récital, de pénétrer les pensés des convives invités. Sentiments, pensées et émotions des personnage tissent la trame d’un récit qui dévoile les relations des uns avec les autres et explique la personnalité de Lilian Kulainn, l’hôtesse et maîtresse des lieux.
-
add_box
-
La musique salvatrice
-
add_box
Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent ; Kiki van Beethoven de Éric-Emmanuel Schmitt
Eric-Emmanuel Schmitt, très habité par la musique, après Ma vie avec Mozart, nous interroge avec Beethoven. Comment ce compositeur marqué par le destin, handicapé et à la vie sombre offrit-il un si solaire et lumineux Hymne à la joie ? Une réflexion suivie d’une nouvelle, Kiki van Beethoven, qui raconte l’histoire d’une sexagénaire qui redonne la joie à ses amies grâce à la musique.
-
add_box
-
La musique et la frustration
-
add_box
La musique d'une vie de Andrei Makine
24 mai 1941, en Union soviétique, le pianiste Alexeï Berg doit se produire le soir même. Il attend, impatient, ce premier concert plein de promesses de lendemains meilleurs. Mais l’histoire en a décidé autrement. L’URSS entre en guerre contre l’Allemagne et le concert est annulé. Un roman prodigieux qui raconte avec sobriété un destin bouleversé et la partition d’une vie qui doit se réinventer.
-
add_box
La contrebasse de Patrick Suskind
Cette pièce de théâtre est le monologue d’un contrebassiste de l'Orchestre national qui parle de son instrument, le plus gros de l’orchestre, dont il présente toutes les qualités et l’indispensable présence. Mais à travers l’instrument c’est de lui qu’il parle, de ses frustrations et de la relations ambigue de haine qu’il entretient avec sa contrebasse.
-
add_box
Aimez-vous Brahms de Françoise Sagan
Paule, trente-neuf ans se laisse séduire par Simon de quinze ans son cadet, séduite autant par l’homme que par la sensibilité qu’elle croit déceler en lui, un soir qu’il l’invite à un concert salle Pleyel. Une relation amoureuse portée par la passion qu’éprouve le jeune homme pour Paule. Laquelle comprend à la faveur de cette liaison l’importance de son histoire d’amour avec Roger, son amant avec lequel elle vit un bonheur triste, mais ô combien plus essentiel à sa vie. Une prise de conscience qui lui fera renvoyer Simon.
-
add_box
-
La musique et l’amour
-
add_box
Mozart et Magdalena de Gabriella Bianco
L’histoire d’amour entre le plus grand compositeur de tous les temps et Magdalena Pokorny. Une romance qui se vit à quatre, liant les destins de Wolfgang Amadeus Mozart et Constance Weber à ceux de Magdalena Pokorny et Franz Hofdemel. Un récit étourdissant, brûlant d’un feu romantique que Mozart immortalisera dans son Concert 595 Pour Magdalena ! Tous les amoureux de Mozart se délecteront de cette histoire méconnue.
-
add_box
-
La musique dans la littérature jeunesse
-
add_box
Une guitare pour deux de Mary Amato
Ils n’avaient rien pour se rencontrer, ni se comprendre. Pourtant, Trip, le rebelle privé de sa guitare, pour cause de mauvais résultats scolaires et Lyla, la violoncelliste modèle qui prépare le concours d’entrée au Conservatoire vont devoir se partager une salle de répétition du lycée. Au fil des jours, leurs échanges, évoluent. Un livre très agréable à lire, fait de séquences courtes et rythmées mêlant dessins, paroles de chansons et musique, via des flash codes qui permettent d’écouter les morceaux des deux héros… pendant la lecture. Les adolescents à partir de 14 ans succomberont et au-delà de la musique se reconnaîtront dans Lyla et Trip.
-
add_box