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Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent ; Kiki van Beethoven

Couverture du livre « Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent ; Kiki van Beethoven » de Éric-Emmanuel Schmitt aux éditions Albin Michel
Résumé:

Un jour, lors d'une exposition de masques, Beethoven revient dans la vie d'Eric-Emmanuel Schmitt. L'écrivain se rappelle l'avoir aimé passionnément autrefois, pendant son adolescence. Pourquoi Beethoven s'est-il éloigné ? Pourquoi l'homme d'aujourd'hui n'éprouve-t-il plus ces émotions, ce... Voir plus

Un jour, lors d'une exposition de masques, Beethoven revient dans la vie d'Eric-Emmanuel Schmitt. L'écrivain se rappelle l'avoir aimé passionnément autrefois, pendant son adolescence. Pourquoi Beethoven s'est-il éloigné ? Pourquoi l'homme d'aujourd'hui n'éprouve-t-il plus ces émotions, ce romantisme, ces orages intérieurs et cette joie ? Qui a disparu ? Beethoven ou nous ? Et qui est l'assassin ? Ce texte est suivi de Kiki van Beethoven, l'aventure d'une femme, la soixantaine rayonnante, laquelle va, grâce à la musique, changer sa vie ainsi que celle de ses trois amies. Un fable sur la jeunesse perdue et les secrets ensevelis. + les plus belles pages de Beethoven par les plus grands interprètes: Bruno Walter, Wilhelm Furtwängler, Eric Kleiber, Hermann Scherchen avec Elisabeth Schwartzkopf, Otto Edelmann, Birgit Nilsson, Gottlob Frick, Paul Badura-Skoda...

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Articles (1)

  • Musique et littérature : l’accord parfait
    Musique et littérature : l’accord parfait

    Littérature et musique furent longtemps étroitement liées. Pour preuve, dans la Grèce antique, un terme commun désignait la forme d’expression artistique qui les réunissait : mousikè. Depuis, chacune de ces deux disciplines a pris sont autonomie, mais pour mieux revenir vers l’autre. Ainsi la littérature se fait parfois la muse inspiratrice de la musique,  tandis qu’il arrive que dans certaines oeuvres littéraires la musique ait parfois le premier rôle. Sans oublier l’opéra, le théâtre lyrique et la comédie musicale qui marient art littéraire et musique dans une envolée lyrique puissante.

Avis (2)

  • Un livre qui fait du bien et qui vous rapproche de la musique classique.

    Un livre qui fait du bien et qui vous rapproche de la musique classique.

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  • Selon Eric-Emmanuel Schmitt, la philosophie de Beethoven était humanisme, héroïsme et optimisme.
    Il va tenter de nous le démontrer au travers de six extraits musicaux. C'est toujours un plaisir d'allier une belle écriture et l'écoute de tels morceaux de musique classique.
    "Mozart entend,...
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    Selon Eric-Emmanuel Schmitt, la philosophie de Beethoven était humanisme, héroïsme et optimisme.
    Il va tenter de nous le démontrer au travers de six extraits musicaux. C'est toujours un plaisir d'allier une belle écriture et l'écoute de tels morceaux de musique classique.
    "Mozart entend, Beethoven fabrique."
    Mozart entend le Divin et Beethoven a foi en l'homme.
    Je suis assez en adéquation avec l'analyse du 4ème concerto pour piano et orchestre. La conclusion de l'auteur correspond à ma façon de penser.
    "L'héroïsme ne serait-il pas où l'on croit? Pas dans l'agressivité, le biceps, les grimaces effrayantes des matamores, mais dans le repli, la tolérance, le consentement."
    Tel Pascal, Eric-Emmanuel Schmitt fait le pari de l'optimisme.
    Son analyse se termine par une réponse au titre du livre assez pertinente.
    La deuxième partie du livre est l'histoire de Kiki, une dam âgée à l'humour cinglant. Ce récit est emprunt d'émotion et d'humour. Même si, comme l'alliance des cordes violentes et du piano doux, l'horreur côtoie l'horreur d'Auschwitz.
    Grâce au buste de Beethoven, Kiki va enfin affronter ses démons, tout comme Rachel, son amie, affronte l'horreur des camps de concentration.
    J'ai trouvé les deux parties un peu superficielles. Mais je regrette toujours la brièveté des bons livres intéressants.

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