Ce livre dormait depuis trop longtemps dans ma bibliothèque et c’est sur les recommandations de Martin Dumont, qui l’a cité comme son livre préféré, que je l’ai ressorti et lu.
Que dire sinon que c’est un bijou. Un récit romanesque, un conte philosophique dont on sait en le refermant qu’il va...
Voir plus
Ce livre dormait depuis trop longtemps dans ma bibliothèque et c’est sur les recommandations de Martin Dumont, qui l’a cité comme son livre préféré, que je l’ai ressorti et lu.
Que dire sinon que c’est un bijou. Un récit romanesque, un conte philosophique dont on sait en le refermant qu’il va nous hanter longtemps. C’est l’histoire d’une vie touchée par la grâce, celle d’une destinée hors du commun. L’histoire d’un pianiste exceptionnel, le plus grand de son époque. Né avec le siècle il fut appelé Novecento. Trouvé nourrisson à bord d’un transatlantique, sa maison c’était l’océan. Quant à la terre, et bien il n’y a jamais posé les pieds, préférant exprimer sa créativité au rythme du roulis de l’océan, dépassant les limites des 88 touches de son piano dans l’infini de l’horizon.
.
Ce court récit est d’une puissance folle et j’en ai tout aimé. Sa narration qui dès les premières lignes nous transporte à bord de ce paquebot, sa musicalité incroyable, sa poésie touchante et sa morale émouvante. Il est d’une telle densité que l’on se demande, en le refermant, comment en si peu de mots l’auteur a réussi à être aussi foisonnant, à aborder tant de thèmes, comment en si peu de pages il parvient à nous captiver et à laisser notre imaginaire se déployer.
C’est poétique, c’est théâtral, c’est musical et c’est rythmé. C’est tout ce que j’aime et si vous ne l’avez pas encore lu je vous le recommande chaleureusement. Un grand livre
Le plus beau livre du monde à mon humble avis.