"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voici une biographie littéraire où la voix de l'autrice, sa musique, son style comptent autant que le personnage auquel elle s'attache.
C'est aussi la rencontre de deux femmes : l'une écrit, l'autre chante, peint, courtise, pose, compose ou joue.
Pour sa première expérience de biographe, Françoise Sagan pétille d'intelligence, de verve et d'esprit, et se distingue de tous ceux qui ont encensé ou condamné Sarah Bernhardt, en prenant le parti d'interroger son héroïne dans un portrait-miroir.
Elle nous livre une femme plus vivante, plus brûlante, plus drôle surtout que celle que nous connaissions jusqu'ici, surtout dans les plus tragiques moments de son existence. Comme un rire incassable.
Hasard des anniversaires et des ressorties de livres et de films.
2024 signe un double anniversaire : celui des vingt ans de la disparition de Françoise Sagan, le 24 septembre 2004 à 69 ans, et des soixante-dix ans de la parution de « Bonjour Tristesse » en 1954, chez Julliard.
C'est donc l'occasion de (re)lire les textes de Françoise Sagan.
Et viens de découvrir son texte "Sarah Bernhardt, le rire incassable", qui n'est pas une réelle biographie, car Françoise Sagan et Sarah Bernhardt s'envoie des lettres. Ainsi nous allons découvrir la vie de l'immense comédienne, par sa plume, en miroir aux questions de Françoise Dagan. Et certaines situations de vie, amours, rapport à l'argent, à la notoriété se font écho pour les deux femmes.
J'ai beaucoup apprécié ce dialogue entre deux femmes, de deux époques différentes mais qui se comprennent, s'interpellent et nous parlent si bien de la situation féminine. J'ai découvert la riche personnalité de Sarah Bernhardt et toutes les premières fois dans sa vie (elle a choisi sa façon de vivre, de choisir ses amours, masculines ou féminines, elle a acheté un théâtre pour monter les textes qu'elle choisissait et été une "femme d'affaire"), son rapport à son succès (elle a été l'une des premières stars du théâtre français) et sa façon d'en profiter, abuser), ses engagements personnels (l'époque était riche en événements et nous apprenons son rôle dans l'affaire Dreyfus et le fameux j'accuse de Zola).
Et hasard de la vie, j'ai eu la chance d'assister à l'avant première du film de Guillaume Nicloux, "Sarah Bernhardt" qui est magnifiquement interprétée par Sandrine Kimberlain.
#SarahBernhardtlerireincassable #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !