Merci à Jean-Paul pour ses impressions, ses rencontres, ses Correspondances
Merci à Jean-Paul pour ses impressions, ses rencontres, ses Correspondances
La Revue de Presse littéraire de juin
Littérature et musique furent longtemps étroitement liées. Pour preuve, dans la Grèce antique, un terme commun désignait la forme d’expression artistique qui les réunissait : mousikè. Depuis, chacune de ces deux disciplines a pris sont autonomie, mais pour mieux revenir vers l’autre. Ainsi la littérature se fait parfois la muse inspiratrice de la musique, tandis qu’il arrive que dans certaines oeuvres littéraires la musique ait parfois le premier rôle. Sans oublier l’opéra, le théâtre lyrique et la comédie musicale qui marient art littéraire et musique dans une envolée lyrique puissante.
Que de personnages pour un livre aussi bref !
Ce roman reste très moderne d'un coté avec la vie de cette jeune fille libérée qui sort et boit du whisky à 17 ans et à la fois désuet par le vouvoiement entre les personnages.
Une écriture agréable et une description précise des sentiments ressentis font que l'on retrouve dans ce livre : les questionnements de l'adolescence, l'exclusivité des sentiments, la jalousie, la fascination pour certains adultes qui nous servent de modèles...
Je comprends que ce livre est fait un tollé à sa sortie, il sortirait aujourd’hui je pense qu'il serait noyé dans la masse et passerait peut même inaperçu.
Ces quarante ans d’entretien montrent la cohérence et l’authenticité de l’œuvre de Françoise Sagan qui, doucement, s’applique à tuer sa propre légende.
Sa pensée est vive, son verbe précis.
En voici quelques extraits.
Les riches
Les gens riches en général m’ennuient car s’ils sont riches c’est qu’ils ont réussi à garder leur argent et cela implique qu’on dise non dix fois par joour à d’autres gens.
Le bonheur
Le bonheur ça veut dire ne jamais avoir honte de ce qu’on fait.
Le célibat
Il y a des gens qui vivent très bien tous seuls avec un vœux chat sur les genoux, en mangeant des nouilles.
Etre mère
Si la fibre maternelle consiste à aimer son enfant, je l’ai. Si cela consiste à en faire un objet qui vous appartient, je ne l’ai pas.
L’imagination et l’intelligence
Au fond l’imagination me paraît être la vertu cardinale. Avec de l’imagination, on se met à la place des autres, et alors on les comprend, et donc, on les respecte. L’intelligence, c’est d’abord comprendre au sens latin du terme. Et qu’on ne me dise pas que derrière ceux qui nous piétinent, il y a une âme tendre et meurtrie à épargner : les gens sont ce qu’ils font, rien d’autre.
Droite et gauche
Il y a ceux qui disent : la misère existe, mais c’est inéluctable ; pour moi, ça fait des gens de droite. Et il y a ceux qui disent : la misère existe et c’est insupportable ; ça fait des gens de gauche.
Suicide
Je crois que quand on se tue, c’est pour infliger sa mort aux autres. Il est très rare de voir des suicides élégants.
Peut-on encore faire une critique sur Bonjour Tristesse ?
Probablement pas, sauf que pour ma part il s’agit de l’ouvrage qui dans ma tendre jeunesse m’a happée dans l’univers de la lecture.
Scandaleux à l’époque, il n’en fut pas moins le tremplin qui me propulsa à l’âge de 14 ans avec les délices d’un fruit défendu, dans le monde des adultes.
Cinquante ans se sont écoulés depuis ma première lecture de cette œuvre et j’ai toujours la même émotion en ouvrant ce livre.
J’ai eu la chance de pouvoir rencontrer Françoise Sagan et de découvrir quelle femme charmante elle était, bien loin de l’image de la personne futile qu’on a trop souvent décrite.
Je souhaite par ces quelques lignes rendre un modeste hommage à celle qui a fait de moi la lectrice exigeante que je suis devenue.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...