Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Charles Sambrat n'aimait pas la guerre.
En mai 1942, il dirigeait tranquillement son usine dans le Dauphiné et meublait ses loisirs d'aventures faciles.
Jérôme, son ami, son complice, son contraire, luttait contre les nazis, organisait des filières d'évasion. Son arrivée à l'improviste, en compagnie d'Alice, belle et dévorée d'angoisse, va jeter Charles dans une autre vie. Il lui faudra conquérir Alice qui a provoqué chez lui un amour total, la protéger lorsqu'elle devra prendre les plus grands risques dans le réseau que dirige Jérôme et l'arracher à la jalousie et à la fureur de son ami.
C'est dans la tragédie de la guerre une comédie à trois personnages - trois portraits inoubliables - où Françoise Sagan met à l'amour un A majuscule tout en sachant que le petit 'h' de l'histoire détermine tout.
Alice et Jérôme : couple de résistants. Jérôme est recherché à Paris. Ils partent donc se réfugier en France libre, dans le Dauphiné, chez le meilleur ami de Jérôme : Charles. 1ère rencontre entre Alice et Charles. Coup de foudre pour Charles, il lui faut absolument conquérir cette femme. Alice sort d'une dépression. Charles ne pense qu'au bonheur des femmes et à rendre heureuses ses conquêtes. A ses côtés, Alice reprend goût à la vie. Jérôme espère qu'elle réussira à séduire Charles pour que celui-ci accepte ensuite de recevoir des familles juives en transit. C'est pourtant un jeu dangereux, Charles étant en effet subujugué par Alice ... Lui le campagnard, le coureur de jupons, réussira-t-il à envoûter Alice, cette femme sensible et cultivée ? Alice succomberat-t-elle comme les autres et comment ? Combien de temps ? Je n'ai pas aimé les personnages de Charles et Alice mais il faut reconnaître que l'écriture de Sagan est bien belle.
De guerre lasse est le récit d'un triangle amoureux, qui mêle les confrontations idéologiques de trois protagonistes à l'heur de la deuxième guerre mondiale, et les paradoxes de ces personnages.
La peinture des sentiments est intelligente et subtile, ainsi que la cruauté qui en découle.
Le récit est très sérieux, loin de la satire produite dans Les faux-fuyants par exemple.
Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/02/de-guerre-lasse-francoise-sagan.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !