Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Francois Arango

Francois Arango
François ARANGO est né en 1964. Chef d'un service de réanimation dans un grand hôpital parisien, il a fait des études au Mexique, auteur de livres et d'articles scientifique.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Le jaguar sur les toits » de Francois Arango aux éditions Metailie

    Lionel Daubigney de AUX VENTS DES MOTS sur Le jaguar sur les toits de Francois Arango

    Un très bon roman policier qui nous emmène dans un Mexique moderne très très loin des plages de Cancun ! Un auteur à suivre !

    Extrait : " Au fil de la montée, l'opacité ne cessait de croitre, noyée dans les brumes glacées qui coiffaient les sommets. Enfin, la montagne bascula. La...
    Voir plus

    Un très bon roman policier qui nous emmène dans un Mexique moderne très très loin des plages de Cancun ! Un auteur à suivre !

    Extrait : " Au fil de la montée, l'opacité ne cessait de croitre, noyée dans les brumes glacées qui coiffaient les sommets. Enfin, la montagne bascula. La contre-pente était semée de pièges, brisée de ravins et d'à-pics vertigineux. Au détour d'un virage, un horizon rougeoyant apparut derrière les collines. (...). Ce halo orangé provenait d'un incendie monstrueux qui dévorait les dernières forêts au nord de Miramar." [p344]

  • add_box
    Couverture du livre « Le jaguar sur les toits » de Francois Arango aux éditions Metailie

    Yv Pol sur Le jaguar sur les toits de Francois Arango

    Thriller très atypique. Loin d'une construction-type d'un thriller états-unien. Tout d'abord, François Arango part très vite avec la restitution du coeur de la victime à sa famille. Ensuite, il prend le temps de placer le décor : le Mexique, les légendes, traditions aztèques, la révoltes des...
    Voir plus

    Thriller très atypique. Loin d'une construction-type d'un thriller états-unien. Tout d'abord, François Arango part très vite avec la restitution du coeur de la victime à sa famille. Ensuite, il prend le temps de placer le décor : le Mexique, les légendes, traditions aztèques, la révoltes des Indiens extrêmement pauvres et qui agonisent. Tout au long du livre, viennent s'intercaler des paragraphes entiers qui nous racontent tout cela, ce qui fait qu'on est totalement plongé au coeur de ce pays, avec ses habitants. Un contexte magistralement décrit.

    Ensuite, l'histoire proprement dite est menée assez vite, mais point trop pour qu'on puisse en comprendre toutes les subtilités. Heureusement d'ailleurs, parce que l'intrigue est fouillée et plutôt maîtrisée : entre pillage des coutumes indiennes, bio-piraterie, trafic de médicaments et bien sûr gros sous, toujours dans les parages.

    Enfin, les personnages, l'auteur ne s'arrête pas trop sur les détails croustillants : on sent bien, dès le début que Catarina et Alexandre vont avoir une relation beaucoup plus que professionnelle, mais cela se fait presque naturellement, sans que François Arango ne soit pesant sur le sujet. Par allusions, plus que par phrases directes, on sait le moment où les deux protagonistes passent aux choses sérieuses, physiques, pour être plus direct. Parents, soyez rassurés, pas de sexe dans ce livre !

    De même, à part une ou deux descriptions de cadavres ou de mutilations -mais très supportables-, l'hémoglobine ne coule pas à flots continus. Tout le talent de l'auteur est de créer du suspense sans décrire de situations insoutenables. A nous d'imaginer les scènes avec nos propres images, ce qui, de mon avis, est bien plus efficace.

Bibliographie de Francois Arango (1)

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Francois Arango

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !