"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Compliqué pour moi d'être très objectif dans mon appréciation puisque la BD parle de mon département de naissance, de ma région de coeur. La BD est superbe d'un point de vue historique en abordant un épisode sombre pour des milliers de mosellans contraints en 1939 de tout quitter pour rejoindre la zone libre en Charente, dans la Vienne, dans la Loire, en Saône et Loire et dans le Pas-de-Calais.
La cohabitation avec les locaux fut parfois difficile, notamment avec la barrière de la langue, car la Moselle a été occupée par les allemands suite à la guerre franco-allemande de 1870 et l'annexion du département lorrain, ainsi que les deux départements alsaciens. Cette annexion a duré 41 ans, jusqu'en 1918, faisant que tous les mosellans nés avant cette libération sont allés à l'école allemande. Au total entre juillet 1940 et juillet 1941, un tiers de la population du département a été expulsé par les allemands soit 250 000 personnes.
La BD se termine avec 5 pages de texte, et le récit de la famille Sprunck qui aura déménagé huit fois entre septembre 1939 et mai 1954 avant de pouvoir retrouver sa maison à Ormersviller pour la reconstruire.
Outre, l'intérêt historique, la BD est réalisée avec des dessins réussis, affichant des couleurs prononcées. Le texte est évidemment d'un d'intérêt majeur, avec des bulles de dialogue de qualité et une narration proposée un personnage féminin récurrent qui se fond à chaque fois dans le paysage.
Un bon moment de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !