Malgré-nous : L'histoire des incorporés de force d'Alsace-Moselle (1942-1945)

Couverture du livre « Malgré-nous : L'histoire des incorporés de force d'Alsace-Moselle (1942-1945) » de Francois Abel et Charly Damm aux éditions Signe
  • Editeur : Signe

La BD retrace l'histoire des incorporés de force d'Alsace et de Moselle pendant la seconde guerre mondiale, à la fois l'incorporation des hommes mais également des filles.

- 100 000 Alsaciens et 30 000 Lorrains ont été incorporés de force dans l'armée allemande entre aout 1942 et le début de... Voir plus

- 100 000 Alsaciens et 30 000 Lorrains ont été incorporés de force dans l'armée allemande entre aout 1942 et le début de 1945.

La BD retrace l'histoire de ces femmes et de ces hommes, en commençant par l'endoctrinement dès l'occupation des trois départements par les nazis, les jeunesses hitlériennes, les convocations pour visites médicales, l'incorporation proprement dite, l'envoi sur les différents fronts mais principalement sur ceux de l'Est en URSS, la mort au front, l'internement dans les camps, la libération et le retour au pays natal.

Points forts : absolument historique. L'ouvrage repose sur des écrits avérés, vérifiés et ne souffrant la moindre contestation.