Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Je n'ai jamais été déçue par un roman publié par Nats Éditions, celui-ci ne va pas déroger à la règle. Je ne connais pas encore Nora Fontaine, je n'ai pas réussi à trouver d'informations sur elle, je pense tout de même qu'il s'agit d'un premier roman car je n'ai pas vu d'autres écrits avec son nom. C'est donc une totale découverte pour moi, et elle s'est avérée plutôt bonne. Je dois bien avouer que je suis tombée sous le charme de la couverture, douce, apaisante, j'avais l'impression de sentir l'odeur du thé, et j'avais envie de me poser dans ce fauteuil et déguster la boisson avec ma lecture. Ce que j'ai fait dans la réalité d'ailleurs...
L'histoire va s'articuler autour de trois personnages, et plus particulièrement autour de deux femmes, Marie et Adèle. Marie est assistante sociale, elle a une vie bien rangée, mais sa vie amoureuse est plutôt un désastre. Elle s'occupe justement d'Adèle, elle est sa pupille. Adèle est l'opposé de Marie, elle est rêveuse et a du mal à trouver sa place dans la vie. Elle ne vient pas aux rendez-vous de Marie, elle préfère fuir. Le troisième personnage est Isidore, l'assistant du juge. Il connait les deux femmes par son travail. Marie, par sa relation de boulot, et Adèle, car il l'a déjà aidée au niveau personnel. Il est comme un grand frère pour Adèle, la conseillant, l'épaulant. Marie, en cherchant à aider Adèle, va découvrir des informations sur elle qui vont la troubler personnellement et vont transformer à jamais la destinée de ces deux femmes.
Je ne vais pas pouvoir vous en dire beaucoup plus, l'histoire est assez courte, à peu près 150 pages sur ma liseuse. Ce serait vraiment dommage de trop vous en dévoiler, c'est mieux que ce soit vous qui le découvriez comme a voulu le faire l'auteure.
Je me suis très vite attachée à ces deux femmes, j'ai aimé le dynamisme d'Adèle, le calme et la sagesse de Marie. J'ai vite deviné que ces deux personnages féminins étaient liés, mais je n'ai pas trouvé tout de suite ce que c'était. J'ai pensé que ça allait être Isidore le point commun entre elles deux, mais il y a quelque chose en plus qui ajoute une dose de mystère. Bon, celui-ci est vite levé, je me suis doutée ce que cela allait être en ayant certaines informations. Mais je n'ai pas trouvé cela mal, bien au contraire, l'auteure amène finement et avec beaucoup de délicatesse les révélations sur les deux femmes. Et, vraiment, on ne peut qu'être touché par leur histoire à toutes deux.
Comme je le disais plus haut, l'attachement aux personnages s'est fait très vite, et pourtant ce n'est pas évident pour moi avec le choix narratif de l'auteure. Elle a en effet choisi de tout raconter à la troisième personne du singulier. Ce « il » met une certaine distance avec les personnages, mais ne m'a pas empêché de ressentir chaque sensation, chaque sentiment. Je suis d'habitude plus réceptive à un récit écrit à la première personne, mais là, je n'ai pas ressenti de différence. L'auteure arrive très bien à faire passer chaque sentiment, qu'il soit heureux ou triste. Il faut dire aussi que les personnages sont bien travaillés, je me suis à la fois sentie proche de Marie comme d'Adèle. J'ai eu plein de fois envie de réconforter Adèle, la consoler, j'ai eu envie aussi de dire à Marie de se laisser aller, de lâcher prise. Bref, j'ai eu l'impression de voir évoluer de vraies personnes, elles sont devenues des amies au fil des pages.
J'ai lu ce roman rapidement, déjà parce qu'il n'est pas long, mais aussi car il est construit de telle façon que la lecture ne peut qu'être rythmée. Les chapitres sont courts, ils alternent entre Adèle ou Marie. J'aime beaucoup cette façon de faire, car cela me permet d'avoir différents points de vue sur une même situation. Et quand je quittais l'une des deux, j'avais envie de vite revenir à elle pour savoir ce qui allait bien pouvoir se passer. Le style de Nora Fontaine est bon, fluide, sans fioritures, elle n'en fait pas de trop, elle a su doser justement les différentes révélations et descriptions sans jamais alourdir son texte. Elle ne tourne pas en rond pour expliquer quelque chose, elle va directement aux faits, et c'est plutôt agréable à la lecture, je ne me suis pas perdue. L'histoire n'est pas longue mais elle se suffit à elle-même, avoir plus de pages aurait entrainé trop de répétitions et des lourdeurs, ce qui aurait gâché le tout. Tout est vraiment bien dosé et bien proportionné, c'est un livre très agréable à lire.
J'ai donc passé un très bon moment en compagnie d'Adèle, Marie et Isidore. J'ai beaucoup aimé cette découverte d'un nouvel auteur. Et je vous encourage vivement à en faire de même, vous aussi, tombez sous le charme de cette couverture et de son histoire. Et vous verrez qu'un parfum d'anis flotte autour de vous pendant votre lecture. Je n'en dirai pas plus sur ce sujet, mais j'ai bien aimé la signification du titre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !