Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Florent Marconi

Florent Marconi
Géographe de formation et diplômé de l'Institut national polytechnique de Lorraine, Florent Marconi s'adonne à mettre en application l'expérience du voyage pour comprendre comment les hommes gèrent et utilisent l'espace. Avec une quarantaine de pays à son actif, il s'est forgé le goût de dépeindr... Voir plus
Géographe de formation et diplômé de l'Institut national polytechnique de Lorraine, Florent Marconi s'adonne à mettre en application l'expérience du voyage pour comprendre comment les hommes gèrent et utilisent l'espace. Avec une quarantaine de pays à son actif, il s'est forgé le goût de dépeindre de nouveaux horizons démontrant que nous sommes encore bien loin de tout savoir sur notre monde. Après plusieurs postes aux quatre coins de l'hexagone, il est actuellement Directeur général adjoint d'une communauté de communes au service du développement des territoires. Il vit à Montmédy, dans la Meuse.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Guyane, verte effervescence » de Florent Marconi aux éditions Magellan & Cie

    Regine Zephirine sur Guyane, verte effervescence de Florent Marconi

    Bienvenue au far Ouest de l’Amazonie ! Ce récit de Florent Marconi qui mêle humour, réflexions philosophiques et aventure, nous amène au cœur de la Guyane, ce département d’Outre-Mer plutôt oublié des politiques.
    Ce voyage-là n’est pas des plus tranquilles, tant le danger rode, mais c’est...
    Voir plus

    Bienvenue au far Ouest de l’Amazonie ! Ce récit de Florent Marconi qui mêle humour, réflexions philosophiques et aventure, nous amène au cœur de la Guyane, ce département d’Outre-Mer plutôt oublié des politiques.
    Ce voyage-là n’est pas des plus tranquilles, tant le danger rode, mais c’est exactement ce qu’aime notre géographe baroudeur qui a de nombreux voyages à son actif.
    Durant plus de quatre mois, le narrateur aventurier va sillonner ce pays dont le nom signifie « Terre d’eaux abondantes » et qui est couvert d’une vaste forêt tropicale. Pénétrer cette jungle n’est pas une promenade de santé. Nos baroudeurs vont devoir porter leurs pirogues lorsque le fleuve n’est pas navigable. Ils devront affronter des bêtes sauvages, des insectes particulièrement agressifs et notre narrateur se fera même mordre l’orteil par un piranhas.
    Les cours d’eau, très nombreux dans la région, permettent de se déplacer à l’aide de pirogues traditionnelles. C’est sur une pirogue de fret en compagnie d’un vendeur de barils de pétrole que Florent Marconi va remonter le fleuve Maroni où les rencontres sont parfois dangereuses, qu’il s’agisse d’un caïman, d’un anaconda ou de dangereux « garimpeiros » ces chercheurs d’or clandestins.
    Maripasoula est une ville en plein cœur de la Guyane, et sa position près du Surinam en fait une étape obligée de garimpeiros qui pullulent sur les sites d’orpaillage clandestin. L’auteur nous explique les désastres écologiques dus à l’utilisation du mercure pour amalgamer l’or, ainsi que la violence de ces clandestins que l’extrême pauvreté a chassés du Surinam ou du Brésil.
    J’ai trouvé le début du récit un tantinet laborieux et sans grand intérêt. Par contre, les descriptions de la forêt amazonienne sont très évocatrices et j’ai apprécié les réflexions sur l’intérêt vital de cette forêt primaire et sur l’environnement et l’écologie
    A travers ce récit, la Guyane semble être un pays de tous les dangers et je soupçonne l’auteur d’avoir forcé le trait pour mettre plus de piment dans son aventure. Certes, la violence existe et les armes sont en vente libre mais donner cette image de Far Ouest à cette région où les habitants restent très accueillants est plutôt cliché
    Une lecture mitigée pour ma part.

Bibliographie de Florent Marconi (1)

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Florent Marconi

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !