Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Qui n’a jamais rêvé d’appuyer sur OFF que ce soit pour ses réseaux sociaux, pour les objets connectés, pour Internet,…? Qui n’a jamais rêvé de se déconnecter de ce monde hyperconnecté où les technologies prennent finalement le pas sur l’Homme ?
Finalement, dans le livre « Déconnexion », la sonnette d’alarme est tirée par un petit groupe anonyme. Ingénieurs spécialisés en intelligence artificielle, ils ont vu tous les dangers que pouvaient prendre cette avancée exponentielle dans notre vie des technologies. Dans 100 jours, ils ont décidé de tout couper, de se déconnecter de tout. Ce qui semblait pour certains une lubie d’illuminés, prend doucement de l’ampleur et finalement, le mouvement compte des millions d’affiliés. Et cela effraie tant les gouvernements que les entreprises spécialisées…
Ce livre, sous le titre « Déconnexion : le mouvement » constitue le premier tome d’une trilogie qui commence donc à 100 jours de la fameuse déconnexion. J’ai trouvé qu’il est finement documenté sur les fortes entreprises technologiques. Sans explicitement les citer, l’auteur s’inspire des grands de ce monde et le lecteur peut aisément les reconnaître par des traits de caractère bien distinctifs.
Au final, ce roman d’anticipation n’est peut-être pas si futuriste que cela. C’est ainsi que l’Europe a pris récemment des mesures afin de légiférer et donner un cadre légal bien défini et limité aux intelligences artificielles. Quand on regarde ce qu’elles réussissent à faire à l’heure actuelle, c’est tout simplement flippant, surtout si on ne veut pas que nos vies soient régies par des robots !
J’ai beaucoup apprécié ce livre par son côté si réaliste et pragmatique. Je suis certaine qu’il ouvrira les yeux de beaucoup d’entre nous, de notre façon de nous comporter face à ces technologies et cette hyperconnectivité. J’ai apprécié tant le récit que les personnages dont les histoires personnelles sont réfléchies et bien pensées. Addictif, ce roman prenant vous montrera qu’il n’est pas encore trop tard si nous souhaitons garder la main sur nos destins. La tension monte alors que les jours s’égrènent jusqu’à la fin du compte à rebours.
Écrit par un auteur américain souhaitant garder l’anonymat et sous le pseudonyme « F.C. Mary », son identité sera peut-être révélée à la sortie du troisième tome. Un projet audiovisuel est également en projet autour de la trilogie. Le second volume devrait sortir prochainement. J’espère le découvrir prochainement et connaître le sort tant des lanceurs d’alerte que des citoyens ayant osé presser ce fameux bouton OFF.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"