Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
La vie d'un père émigré raconté par sa fille
Lorsque la grand-mère de Fanta décède, toute la famille se déplace à Ajar en Mauritanie pour ses funérailles. Devant ce village aux antipodes de sa vie parisienne, l'autrice décide de raconter la vie de son papa qui a quitté ce pays cinquante ans plus tôt.
C'est un très joli roman, l'autrice a une belle plume qui, tout en restant très factuelle, nous délivre beaucoup d'émotions.
J'ai tremblé pour le père de Fanta, un homme exceptionnel, d'une bonté et d'une force tranquille immense. J'ai ressenti toute sa pudeur et sa réserve, sa modestie malgré tout le chemin accompli. Et toute l'admiration que sa fille a pour lui !
J'ai aimé être plongée avec la famille de Fanta, mon petit reproche est que c'est un peu trop court, j'aurais apprécié encore plus d'anecdotes sur les frères et sœurs, sur le quotidien avec leurs parents !
Un très beau premier roman sur l’exil…..
L’histoire commence par la mort de la grand-mère de Fanta Dramé.
La famille est bouleversée, la place de la grand-mère était très importante, c’est un pilier qui s’éteint.
Fanta accompagne le corps de la défunte à Ajar un village perdu de Mauritanie dans son village natal, c’est l’occasion pour elle de découvrir la terre de son père.
De retour en France, complètement bouleversée par ce voyage, elle nous raconte l’histoire de son papa, son exil en France, les raisons de son départ, comment se passe son arrivée ? Ses emplois, les épreuves qu’il traverse, les joies…..le tout dans une situation irrégulière.
J’ai adoré ! J’ai beaucoup aimé l’écriture, l’histoire est très touchante, l’auteure nous raconte le courage de son père et les épreuves qu’il a traversé avec beaucoup d’amour…..
J’ai beaucoup aimé, c’est un très beau roman sur l’exil, sur l'amour, sur la transmission, sur nos racines.....
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !