Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
DESTRUCTION
.
Un livre qui nous plonge au cœur des sujets abordés dès les premières lignes. Des sujets qui tabous encore aujourd’hui : l’inceste, l’addiction sexuelle.
.
Au travers de ce texte, on ressent toute la souffrance qu’Emmanuelle a pu ressentir, lors de sa descente aux enfers. Un texte qui lui a permis de s’exprimer pour pouvoir avancer et que le chemin fût semé d'embûches !
.
Mais il y a aussi de la lumière dans ce livre, puisque ce livre, c’est aussi l’histoire d’une femme qui se reconstruit au fil du temps, parce qu’elle a pu tomber sur la bonne personne qui a su être là au bon moment.
.
Une reconstruction bouleversante.
Recueil ludique de 100 poèmes ou l'autrice mets des mots sur des maux psychologiques.
Cette lecture été très originale, des poèmes sur des souffrances passagères ou plus importantes, en quelques mots, elle nous met dans l'ambiance d'une consultation, et nous décris l'état du patient ou de la patiente.
J'ai trouvé cela très beau mais aussi assez instructif, j'adore la psychologie, et au bout d'un certain temps, j'essayais de deviner de quel syndrome elle parlait, ce fut une sorte de jeu pendant ma lecture, j'ai trouvé quelque fois, mais je me suis rendu compte qu'il a des choses que je ne savais pas, donc j'ai appris beaucoup de choses.
C'est toujours intéressant d'apprendre de nouvelles choses lors d'une lecture, je lis très peu de poésie, mais de temps en temps c'est agréable et reposant, bon le sujet est atypique mais vraiment passionnant.
Les poèmes sont tous différents, certains m'ont fait rire, d'autres que j'ai trouvés extrêmement mélancoliques mais tellement réel, j'ai ressenti que l'autrice as eu beaucoup d'empathie et d'écoute pendant ces moments avec ces personnes qui ont eu besoin d'aide psychologique.
J'ai passé un moment agréable dans les tréfonds de l'âme et se reconnaitre parfois dans certains mots.
Je remercie le compte @thebooktrotteuses de m'avoir permis de lire un tel récit, cela me sort de ma zone de confort, et franchement c'est vraiment sympathique et surtout cela me permet à m'ouvrir à d'autres genres de lectures.
La poésie a ce charme particulier qu'elle peut toucher l'une ou l'autre personne non pas pour ce qu'elle dit, mais pour ce qu'elle évoque en nous. Certains écrits des plus grands auteurs peuvent nous paraitre fades, et d'autres éveiller en nous une envie d'aller plus loin. A chaque recueil de poésie que je partage, je reste ouverte sur les possibles : un recueil se savoure, se pose, se découvre, on plonge ou on refait surface, on stagne ou on avance. La mouvance particulière de la poésie, qu'elle soit moderne ou ancienne.
Dans ce recueil, Emmanuelle DROUET, psychologue de formation, évoque des éléments de vie, des événements, des pathologies et les met en mots. Mettre des mots sur des maux est parfois difficile, et pouvoir se reconnaitre dans les mots des autres nous permet aussi de nous détacher, de nous approprier, voire de comprendre une émotion qui nous étrille. Elle écrit avec simplicité, et j'ai apprécié ce côté très terre-à-terre : il est inutile de trop édulcorer les choses, certaines douleurs n'en ont pas besoin.
Un côté ludique ? Oui, et l'auteur arrive à nous emmener avec elle dans ce recueil. Loin du jeu, c'est bien plus une immersion pour le lecteur. A la fin de chaque poème, il est inscrit ce à quoi il fait référence : la dépression, le burn-out, et d'autres maux. En m'appropriant les poèmes, je ne leur donnais pas la signification première que l'auteure leur a donné. Ils m'ont parlé et ont fait écho à des événements de ma vie. Certains m'ont bouleversés, car en deux ou trois vers, Emmanuelle DROUET pointe avec justesse la difficulté de dire, la difficulté de voir, la difficulté même d'entendre. Notre vie, LA vie en générale, est un chemin sinueux, avec des obstacles. Ces derniers nous sont tous personnels, parfois certains obstacles sont plus nombreux chez certains, moindre pour d'autres. Mais c'est cela la vie.
J'ai eu besoin de poser le recueil, d'y revenir, de relier encore et encore des strophes qui résonnaient en moi. C'est une lecture aussi émotive dans tous les sens, car certains sujets ne me concernant pas, je les ai simplement survolés : ils n'ont rien éveillés en moi. Mais pour un autre lecteur, l'émotion sera peut être au rendez-vous. C'est ce que j'aime dans la poésie : elle permet une diversité émotionnelle qui est propre à chacun.
En bref : Upsylon est un aller-retour émotionnel, traitant des souffrances psychologiques et humaines. Un pied dans la compréhension de ce qu'elles sont, mais un miroir à nos émotions.
Upsylon c'est une centaine de poèmes qui expriment une émotion, une étape dans la vie ou une souffrance. Des émotions qui nous traversent et qui nous habitent. Des maux qui nous éprouvent et nous bouleversent.
Ce sont des vers qui parlent de nos vies avec ses tourments et ses joies.
Cathartiques et libérateurs, les mots d'Emmanuelle Drouet sont inspirés de sa pratique professionnelle, ils sont empreints d'humanité et de bienveillance. Ils sont justes et pleins de sensibilité.
Mettre des mots sur les maux. D'une façon ludique et sensible, Emmanuelle Drouet, témoin de son temps, aborde des souffrances passagères ou permanentes tels que : la dépression, la dépendance affective, l'addiction, la phobie, le burn out maternel ..
J'ai vraiment été touchée par ses poèmes. J'ai pris plaisir à les lire un par un et d'apprécier la justesse des mots employés.
J'ai lu des mots qui font échos et qui résonnent. Ne dit on pas que les mots sont le miroir du cœur ? Qu'il faut coucher par écrit et verbaliser pour permettre une mise à distance et espérer une guérison.
Des poèmes libérateurs comme des remèdes à découvrir absolument ! Les écouter avec la voix de l'auteure est juste très touchant. Allez jetez un œil sur son compte
@des_couleurs_et_des_mots ça vaut vraiment le détour.
Impossible de ne pas être touchée ! Ce recueil s'adresse à tous les amoureux du verbe
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !