A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Je suis totalement tombée sous le charme de ce livre. Faut dire que j'avais presque l'impression de l'avoir écrit. Pas que je sois aussi douée pour jouer avec les mots qu'Eloïse Bossé-Durassier, mais cette histoire a produit de forts échos en moi.
Il est vrai que plusieurs choses ne pouvaient que me plaire :
- Ça se passe en Bretagne...
- On y parle d'écologie, de notre société actuelle et de ses limites, de prise de conscience et de cheminement intérieur...
- Il y a de l'humour, des jeux de mots, de la poésie...
- Et de la musique !
Celles et ceux qui me connaissent comprendront que ça ait fait sens chez moi.
Je vous présente Julien. A force de s'informer en lisant Pablo Servigne, ou en regardant des films comme "En quête de sens", il ne se sent plus capable de vivre comme si tout allait bien, comme si la société était en bonne santé. Il ne veut plus faire partie de ça, et décide donc de changer sa façon de vivre, en rejoignant l'écolieu "Le Bois du Barde", à Mellionnec.
Malheureusement, celle qui partage sa vie, Manon, se sent dépassée par tout ça. Elle ne comprend pas comment Julien peut tout mettre derrière lui de cette façon. Sans se soucier de leur fille, Fanette.
Nous suivons donc ce couple, qui a dû se séparer. Chacun a sa manière de vivre ce qui semble inéluctable : l'effondrement sociétal, que beaucoup prédisent.
Mais devons-nous le voir de manière négative et catastrophiste, ou comme un renouveau ? Car sommes-nous réellement heureux dans cette société, où l'Avoir a pris le pas sur l'Être ?
C'est une histoire qui fait réfléchir, et ce qui est intéressant, c'est que Julien et Manon n'avancent pas au même rythme. C'est bien ce qu'il se passe actuellement. Certaines personnes agissent pour être en accord avec leurs convictions, et ont une vie encore considérée comme étant alternative. D'autres restent dans une vie classique, dictée par le capitalisme. Par peur du changement peut-être ? Peu importe finalement. Chacun fait ses choix. Ce livre n'est pas là pour juger, mais plus pour accompagner une réflexion qui se doit d'être personnelle.
C'est une belle histoire, dont le futur imaginé est loin d'être celui des romans d'anticipation catastrophistes. Qui aura vu juste ? Nous le saurons plus tard. Mais... et si c'était à nous de construire le monde de Demain ? Tel que nous l'espérons, tel que nous le souhaitons...
Suite à cette belle lecture, j'ai eu une envie très forte de partir dans le Centre-Bretagne à la découverte de cet écolieu, le Bois du Barde. Comme une envie d'échanger sur leur façon de voir la vie, et de sauter gaiement dans les flaques !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste