Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Sujet plus d'actualité, l'intelligence artificielle est partout, sur internet bien sûr, mais aussi au cinéma, dans les médias ou même dans la bd!
Associé au deepfake, l'ia dépasse la frontière du réel et nous n'avons aucune façon de savoir ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas.
La bd nous interroge sur cette limite à ne pas dépasser. Il y a ceux qui ont décidés de vivre en dehors de toutes technologies, et ceux dont le virtuel fait partie du quotidien.
Et pourtant, ce qui est à l'origine du déchirement social, est aussi ce qui va rapprocher une famille au bord de l'explosion.
Une bd coup de poing, qui nous place face à notre actualité, et qui pousse à la réflexion une fois la lecture terminée : où en est on avec cette technologie? Avons nous encore la main mise dessus? Ou en sommes nous une marionnette?
Visuellement, j'ai apprécié le graphisme et le traitement du monde virtuel, qui peut-être signe de douceur ou de violence en fonction de la personne qui en prend le contrôle.
Comme quoi, il y a du bon dans cette technologie, si l'intention est positive.
Ce récit de pure science-fiction signé Dizier et Benazech nous propulse dans un futur où l'intelligence artificielle joue un rôle majeur, où son utilisation est même devenue incontournable.
A la manière d'une critique sociale les auteurs nous livrent une vrai aventure d'anticipation. C'est prenant et criant d'un réalisme qui n'est pas sans rappeler la série Black Mirror. J'ai été happé par cette histoire à tel point que moi aussi je me suis surpris à militer pour nos héros et leur cause contre l'utilisation déraisonnable de cette maudite IA.
Graphiquement l'utilisation en majorité de couleur sombre dégage une atmosphère angoissante et joue pleinement son rôle auprès du ressenti du lecteur.
En bref, l'avenir est un excellent récit d'anticipation qui ravira les fans de SF à coup sur !
"- Mieux faut prévenir que guérir, vous ne croyez pas ?
- C'est comme ça que s'installe une dictature..."
Et si vous laissiez l'IA décider de l'avenir de vos enfants ? Imaginez un peu les avantages : Vous pourriez savoir pour quoi ils sont doués et vers quelle filière les orienter pour qu'ils trouvent leur place idéale dans la société. Et puis ne nous mentons pas, vous n'auriez pas vraiment le choix, si vous ne suivez pas les préconisations, leurs études ne seront pas financées et s'ils tournent mal l'état pourra même se retourner contre vous.
Le point fort de cette lecture, c'est son réalisme. La société dépeinte est très proche de la nôtre et nous donne l'impression de voir un futur possible à très court terme. Un futur dans lequel on vit en partie par procuration dans un monde virtuel idéal, une société où on laisse l'IA prendre les décisions en rognant ainsi les libertés au profit de la sécurité.
Le récit est court, mais il aborde efficacement de nombreuses questions sur notre avenir. Soumission à la technologie, addiction au monde virtuel, les liens humains ne semblent pas faire le poids.
Je suis particulièrement adepte de ce type de récit, et j'ai totalement accroché dès les premières pages. Alors prenez en main votre avenir et découvrez l'envers du décor de l'IA.
Dans cet univers futuriste, la destinée humaine est prédéterminée dès l’enfance par une intelligence artificielle. Lorsque le jeune Matt est identifié comme un potentiel perturbateur par les tests, il est alors demandé d’envoyer le garçon dans un centre de rééducation afin de le conformer aux normes de la société. Mais, sa mère refuse cette incarcération et entreprend tous les moyens pour le récupérer.
Cette dystopie fascinante met en lumière les défis de notre société et souligne les dangers de notre dépendance croissante à la technologie. Dans un monde où les aspirations individuelles sont supprimées au profit des décisions dictées par une IA, certains individus résistent pour tenter de rétablir le libre arbitre.
Porté par des personnages forts, le récit alterne habilement entre moments d’action et réflexions. Le style graphique, en parfaite adéquation avec l’ambiance sombre de cet univers, renforce l’atmosphère austère à travers l’utilisation de couleurs contrastées et majoritairement sombres.
C’est une histoire qui invite à une réflexion sur les dangers d’une société basée sur la prédiction et le contrôle, tout en offrant une lecture récréative vraiment plaisante.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...