Né en Polésie, Eli Chekhtman (1908-1996) est l'un des écrivains yiddish les plus importants de notre siècle. D'abord auteur de textes courts publiés dans diverses revues yiddish d'Union soviétique, son premier recueil de nouvelles À la croisée des chemins paraît en 1930. La Charrue de feu est son...
Voir plus
Né en Polésie, Eli Chekhtman (1908-1996) est l'un des écrivains yiddish les plus importants de notre siècle. D'abord auteur de textes courts publiés dans diverses revues yiddish d'Union soviétique, son premier recueil de nouvelles À la croisée des chemins paraît en 1930. La Charrue de feu est son dernier roman. En 1973, il fût lauréat du plus prestigieux des Prix littéraires de l'État d'Israël.
Professeur de littérature américaine, Rachel Ertel est à l'origine de la création du Centre d'études judéo-américaines de l'université Paris-VII Jussieu et a largement contribué à la diffusion de la culture yiddish en France. Traductrice de l'anglais et du yiddish ' notamment du titre À pas aveugles de par le monde de Leïb Rochman (Denöel, 2012) ' elle est également l'auteur de plusieurs ouvrages. Elle fonde dans les années 80 la collection Domaine yiddish, éditée successivement par les éditions du Seuil, Julliard et Liana Levi.