"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tout commence par un bête accident. Une jeune femme entre dans une boulangerie en laissant son bébé dans la voiture, elle n’en a que pour cinq minutes. Pendant ces cinq malheureuses minutes, un véhicule va percuter le sien, stationné et le bébé sera grièvement blessé. Ce roman est scindé en deux parties. Dans la première, nous suivons tous les protagonistes touchés de près ou de loin par l’accident : la boulangère, le pompier, l’infirmier, l’assistante sociale, l’ex-compagnon, et bien d’autres. Chacun a son point de vue, souvent péjoratif concernant la jeune femme, prénommée Marie. Ils ne connaissent pas Marie ou alors très peu et apportent un jugement, tel une sentence. D’autres ont joué un rôle dans la vie de la jeune femme, sans jamais vraiment la connaître. Il faut dire que Marie est une femme mystérieuse, d’une grande beauté et les personnages, tour à tour, mettent leur petit grain de sel. Moins on connaît la personne et plus on a de préjugés envers elle ! Dans la seconde partie, c’est Marie qui parle. Elle narre son enfance, ses premiers émois, ses choix de vie qui font qu’elle est là aujourd’hui. Il s’agit presque d’un roman miroir car elle parle d’une majorité des personnages présents dans la première partie. En tant que lecteur, nous rassemblons les deux versions afin de nous constituer notre propre avis. Marie est une femme touchante qui a vécu des événements difficiles et qui a subi plutôt que d’avoir été actrice de sa propre vie. Les pages se tournent avec une rapidité déconcertante. J’ai trouvé ce roman choral original et captivant et j’ai adoré son dénouement !
J'ai lu le précédent roman de cette autrice dans la même collection, "Pas d'ombres sans lumière" que j'avais déjà beaucoup aimé, mais je crois que ce dernier le dépasse pour moi.
C'est l'histoire de Marie qui vit des moments dramatiques. Sa voiture stationnée sur le côté est percutée par une autre voiture. Marie était à la boulangerie à ce moment là. Mais elle se précipite vers sa voiture, complètement paniquée et horrifiée, car son petit garçon était dedans... On va suivre l'arrivée à l'hôpital et les soins prodigués à l'enfant et à la mère au travers d'une succession de personnages. Le pompier, l'infirmier, les services sociaux, les amis de Marie, son ex...tous ceux qui ont croisé sa route vont s'exprimer, donner leur ressenti. Ils ont chacun une vision différente de Marie, mais la connaissent-ils vraiment.
Le livre est divisé en deux parties. Dans la première, on suit une succession de personnages qui vont nous parler de Marie, comment ils l'ont connue, ce qu'ils ont vécu avec elle, leurs liens. Un portrait se dessine alors, encore flou, difficile de se faire une idée d'une personne selon les dires d'autres. Dans la seconde partie, c'est Marie qui prend la parole et se raconte, sa vie de son enfance à ce moment dramatique. Marie est d'une force incroyable, elle se relève toujours après chaque échec, et ils sont nombreux. Plus j'avançais dans sa vie et plus je craignais pour elle. Je me demandais toujours ce qui allait lui arriver, si la poisse allait enfin se détacher d'elle et la laisser tranquille. Et toujours cette question qui traîne tout le long, qui reste en arrière pensée, le bébé va-t-il aller mieux, tout va-t-il s'arranger pour Marie. Le suspense est entier jusqu'au bout, jusqu'au dernier chapitre. Dorothée Catoune a vraiment su mener le mystère tout le long, et c'est aussi cela qui m'a fait aimer cette histoire.
Le style est toujours aussi beau et bon. D'une très bonne fluidité, les pages défilent sans se rendre compte. Il m'a fallu me freiner pour ne pas tout lire d'un coup. J'ai adoré et trouver très judicieux les changements de style dans les chapitres de la première partie. Comme ils sont chacun consacrés à un personnage différent, le vocabulaire n'est pas le même, la façon de parler non plus. Cela rend la lecture très vivante, et très diversifiée. Cela change à la seconde partie puisque l'on suit tout le temps Marie. J'ai grandement apprécié le choix narratif de l'autrice à la première personne du singulier, pour tous les personnages. Ce "je" me permet de rentrer totalement dans la peau du personnage, de rentrer dans sa tête, de connaître la moindre de ses pensées et de ressentir chaque sentiment et émotion qui le traverse. J'ai ainsi été dans la peau de plusieurs personnes que je n'ai pas toujours appréciées. Et j'ai été dans la peau de Marie, à qui je me suis encore plus attachée.
Dorothée Catoune fait passer plein de beaux messages sur la vie, il est très facile de se reconnaître et se retrouver dans certains aléas que traverse Marie. C'est une magnifique leçon de vie que nous transmet l'autrice. Le mot résilience prend ici tout son sens, Marie chute, se relève à chaque fois et se construit autrement. Les aléas de la vie nous façonnent, on connaît tous ça. Et c'est pour tout cela que l'on ne peut qu'être touché par les personnages et les faits de cette histoire. J'ai ressenti plein d'émotions diverses, j'ai souri, j'ai été fortement émue, mes yeux se sont humidifiés bien souvent. Je pense que je garderai longtemps en mémoire cette histoire.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre. J'ai aimé son originalité dans la construction, son suspense, les beaux messages qu'il transmet sur la vie et la confiance en soi. J'ai à nouveau apprécié la plume de Dorothée Catoune, je vais continuer à la suivre avec plaisir et je la lirai à nouveau. J'aime sa façon de raconter une histoire, de toucher le coeur et d'émouvoir le lecteur.
Je ne peux, bien entendu, que vous conseiller à la fois ce livre, cette autrice et également cette collection de romans, d'histoires touchantes. Je les ai tous lus et je les ai tous aimés. Ils portent bien leur nom, ils sont tous comme des instants Suspendus dans une vie parfois chargée. Ils me font du bien, j'oublie mes soucis le temps d'une lecture et c'est tellement important
Second roman de Dorothée Catoune dans la Collection Instants Suspendus, dont j’essaye de lire tous les titres. J’avais vraiment aimé son précédent et même si j’ai bien apprécié celui-ci, je ne me suis pas sentie aussi concernée par l’histoire.
C’est l’histoire d’une mère célibataire qui fait une erreur de quelques secondes et pour cela celui des préjugés, des à priori et des idées préconçues ! Moins on connait, plus on juge et c’est le cas pour Marie qui a laissé son fils dans la voiture, le temps de prendre le pain et celle-ci va être percutée par une voiture qui s’enfuit !
Rien ne va être épargné à Marie jusqu’à la seconde partie où c’est elle qui s’exprime et raconte sa vie, avant son fils, avec son fils et ses désirs pour l’avenir !
C’est aussi une histoire d’amour et d’amitié, très agréable et touchante, présentée d’une façon qui sort de l’ordinaire et qui la rend originale ! La plume de Dorothée Catoune me plait toujours autant avec une pointe d’humour et de la finesse qui nous oblige à réfléchir sur des réflexes que nous avons tous et peuvent être très dangereux pour ceux qui en subissent les conséquences.
#cestaupresdelle... #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022 #instantssuspendus
« Un couple est quelque chose de difficile à élever, et d'encore plus difficile à éduquer, et à entretenir.
L'amour, c'est comme un potager, ça s'entretient. Et si un jour plus rien n'y pousse, c'est sûrement parce que les graines ne sont plus bonnes.
Après, il faut savoir faire des concessions.
Accepter que les concombres ne soient pas tous les ans tout à fait verts, et les tomates tout à fait rouges.
Avoir un potager parfait et sans mauvaises herbes est impossible.
Cela reviendrait à dire qu'un jour, nous, les femmes, nous seront toutes des princesses... et que le prince charmant n'est pas l'un des plus gros mensonges de ces trois derniers siècles. »
Dans ce roman, on fait la connaissance de Adèle et Lisa, deux amies d’enfance.
Toutes les deux se sont mariées assez jeune avec leur premier amour.
On les voit grandir, faire des choix en fonction des aléas de la vie.
La vie ne prend jamais un chemin tout tracé nous emmenant dans un parcours de questionnement tant professionnel que personnel.
Ce ne fut pas un coup de cœur mais une belle lecture. Le livre se lit très facilement, l’écriture est fluide. Il m’a manqué quelque chose de plus prenant pendant l’histoire.
La fin du roman fut une réelle surprise !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !