Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Desesquelles I.

Desesquelles I.

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La vie magicienne » de Desesquelles I. aux éditions Julliard

    Jo_Ly sur La vie magicienne de Desesquelles I.

    Maxence a accouché d'un enfant mort-né.
    Maxence tyrannisée toute sa vie, entre les abus sexuels de son père et l'emprise nocive de son mari.
    Après cette épreuve, ce petit garçon qu'elle ne verra jamais, ces enfants qu'elle ne pourra plus porter, Maxence refuse tout, sa vie en bloc, jusqu'à sa...
    Voir plus

    Maxence a accouché d'un enfant mort-né.
    Maxence tyrannisée toute sa vie, entre les abus sexuels de son père et l'emprise nocive de son mari.
    Après cette épreuve, ce petit garçon qu'elle ne verra jamais, ces enfants qu'elle ne pourra plus porter, Maxence refuse tout, sa vie en bloc, jusqu'à sa naissance. Alors elle plaque tout, elle part. Sur ses traces à elle. Elle quitte pour se retrouver. Une dernière chance. Un sauvetage à la lisière de l'impossible.
    Sid a été blessé, enfant, grièvement. Il a dû être transporté dans un hôpital parisien, loin de sa famille, de son pays, de son désert. Alité, il rencontre une femme plus âgée que lui. Ils tombent amoureux, s'aiment idéalement, je n'ai pas trouvé d'autres mots. J'y reviendrai. Malheureusement, cette femme meurt et Sid rentre enfin chez lui. Dans le Sahara. Akaraba.
    C'est là qu'ils se rencontrent. L'un l'autre. L'un et l'autre. Comme un appel du désert.
    C'est un livre d'un esthétisme très sensuel, l'écriture est poétique, je me régale à chaque fois avec les phrases d'Isabelle Desesquelles.
    J'ai été quelque peu désappointée par la tournure de certains événements, par ces coïncidences absolument gargantuesques. Je comprends bien le lien que noue l'auteur, entre les personnages, avec le désert lui-même, et ce hasard qui tend parfois au féerique. C'est sentiment tout à fait personnel, mais j'ai trouvé ça un brin excessif.
    On a une idealisatoin de l'amour (j'y reviens) dans sa sensualité comme dans sa pérennité. Pas une relation dans ce récit qui ne foudroie, s'impose comme une évidence, l'amour aussi se compose à grands renforts de destinée. J'ai eu beaucoup de mal à adhérer à ces grandes envolées, malgré la beauté et la poésie des mots.
    Malgré ces deux légers inconforts, pour moi, j'ai passé un agréable moment, et vraiment il vaut le détour pour cette écriture absolument lumineuse. Douce et brutale. Exactement comme dans La mer l'emportera, du même auteur. Elle manie nuance et contraste avec beaucoup de talent.

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Desesquelles I.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !