Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Call me, Atomic, One Way or Another... vous les avez reconnues, ces tubes de l'iconique groupe rock Blondie vont rythmer cet article au goût musical et artistique affirmé. De la maison familiale du New Jersey aux quartiers de New York en passant par les tournées internationales, Face it, l'autobiographie de Debbie Harry, emblématique chanteuse du groupe, tend à être autant une mine d'informations qu'un livre-objet.
Illustré de photos souvenirs, de croquis et de dessins en tout genre, le livre signé par les éditions Harper Collins est avant tout un objet de curiosité coloré et voilà pourquoi...
De manière décousue, Debbie Harry refait la genèse du groupe tout en apportant quelques éléments privés d'une enfance à la fois chaotique et heureuse. Si la petite fille qu'elle était a très vite compris qu'elle était une artiste en devenir, elle remarque les regards masculins qui s'attarde sur elle, révélant le pouvoir d'un corps sur l'autre.
Imprégnée sans véritablement le savoir de cette éblouissante et mystérieuse aura, la jeune-fille devenue femme débarque à New York, fantasme artistique. C'est au cours de nombreuses années, cinq ans pour être exact et au prix de multiples rencontres, collaborations et parfois déceptions, que le groupe dont Debbie est l'épicentre, prend vie sous nos yeux.
De Little Italy aux clubs les plus prisés de la Grosse Pomme où se croise Bowie, Lou Reed, Warhol et j'en passe on assiste, outre la création artistique, à l'éclosion du cœur et de l'âme grâce à sa rencontre avec Chris Stein.
Ex-compagnon de la chanteuse aujourd'hui, celui-ci joue un rôle prépondérant dans le succès de Blondie notamment en tant que producteur, mais surtout auteur comme le fameux titre Sunday Girl.
Au gré des chapitres grignotés avec délices, Debbie Harry nous entraîne dans une spirale de sexe, drogue et rock'n'roll made in NY où elle décrit de son regard acéré, les succès comme les échecs. Désordonnée, familière et désinvolte, cette autobiographie se révèle également étonnante, intime et punk, à l'image de la chanteuse sans langue de bois.
Entendez et vibrez au son des baffes le tempo d'une vie éclatante.
Un énorme merci aux éditions Harper Collins pour ce pavé qui m'a fait redécouvrir ce groupe et une Debbie Harry mythique !
Pour découvrir la gourmandise du livre, rendez-vous sur le blog :
Lien blog : http://bookncook.over-blog.com/2021/01/face-it-debbie-harry.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement