"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'histoire
Richard Belmondo, dit Richou, est un trentenaire ordinaire enchaînant les petits boulots. Dans le quartier de banlieue défavorisée où il a toujours vécu, le trafic de stupéfiants fait des ravages et la solidarité entre voisins ne fonctionne plus vraiment.Mais un jour, un événement inattendu va définitivement changer sa vie.
Mon avis
Vivre dans une cité HLM délabrée à Pantin, c'est subir, sous sa fenêtre, les trafics de drogue, les incivilités et la précarité. Mais Richard Belmondo est né dans cette banlieue et il connaît la richesse des habitants. Il se souvient des fêtes dans le quartier et de la solidarité entre les mamans. Comme il rêve de recréer les conditions d'un monde meilleur, ce célibataire ordinaire au chômage va prendre une décision extraordinaire
Au fil des pages, je me suis laissée entrainer dans cette belle aventure humaine orchestrée par une bande de personnages allumés mais finalement profondément sages.
Et que dire de cet happy end en Roumanie !
L'avez-vous lu ? Une bonne dose d'amour et d'humanité, essentielle dans cette période où tant de personnes font entendre des propos plein de haine et de rejet de la différence.
Richard Belmondo, dit Richou, est un trentenaire ordinaire enchaînant les petits boulots. Dans le quartier de banlieue défavorisée où il a toujours vécu, le trafic de stupéfiants fait des ravages et la solidarité entre voisins ne fonctionne plus vraiment...Mais un jour, un événement inattendu va définitivement changer sa vie. Par un curieux hasard, Richard se retrouve en possession d'un sac de sport rempli de billets : l'argent de la drogue !
Sur les conseils avisés de son voisin, le rabbin Meyer, lui-même épaulé par l'imam et le curé de la ville, il va redistribuer le pactole pour rénover le quartier, lui redonner une âme.
Dans le même temps, le gang des trafiquants lance ses troupes, à la recherche du sac perdu...
Ah sacré David Zaoui!!
C'est le 4e roman que je lis de lui et à chaque fois, il m'embarque dans son monde assez particulier tout de même.
David ou l Humaniste un peu barré !
Cette histoire pourrait être un film tant j'ai eu l'impression de la voir défiler sous mes yeux.
Les descriptions et les antécédents de cinéma de l'auteur nous plongent direct dans la cité de Richou.
Richou, un jeune homme débonnaire, qui aime ses habitudes, sa discrétion mais en ayant un don d'observation d'autrui et une énorme générosité.
En effet, dans la situation de Richou, de nombreuses personnes auraient , je pense, garder ce grand sac bien bourré. Or, il fait preuve d'un grand altruisme en aidant son quartier à avoir une vie meilleure et à combattre le mal ambiant.
Ce livre mêle des situations drôles, des drames familiaux, des émotions fortes, le tout sur un fond d'humour cynique parfois propre à David Zaoui.
Il met en avant des valeurs fondamentales telles la fraternité, l'amitié, le respect, la solidarité et nous invite à nous poser la question de ce que nous pourrions faire pour mettre un peu plus de gaieté dans le quotidien.
Richou est un tel un Zorro ou un Robin des Bois moderne, au soutien des plus démunis.
Comme le dit Benabar "le battement d'aile d'un papillon " peut avoir des répercussions inattendues...
C'est divertissant grâce à cette âme d'enfant conservée par David où flotté encore un certain grain de folie.
Et ce roman est un bel hommage rendu aux personnes qui ont partagé la vie de David à un moment donné et cela leur donne une consistance plus réelle et plus belle.
L'INTÉGRALITÉ DE LA CHRONIQUE AU LIEN SUIVANT :
http://ohpardontulisais.canalblog.com/archives/2023/03/26/39857877.html
Ce livre est mon troisième David Zaoui. Chaque lecture m’apporte joie, lâcher prise, et l’impression d’être au cinéma. L’auteur vient du monde du septième art et ça se sent, ses histoires se regardent presque plus qu’elles ne se lisent. Tendresse et poésie sont ses armes, son message passe en douceur, jamais en force ! Son secret ? Avoir conservé son âme de gosse, cette folie enfantine, ce côté « barré ».
« L’aventure bénie du sac toxique » rassemble les ingrédients d’une fable et plaira certainement aussi aux lecteurs de young adult. L’histoire possède une morale, on côtoie le bien et le mal, on découvre combien l’humain est sur terre pour agir et réparer.
Sous couvert d’un roman drôle et moderne, l’auteur dresse le bilan des quartiers depuis le tournant des années 80, le cercle vicieux qui naît et se nourrit de lui-même, et le silence de mise sur ce sujet explosif. Ayant grandi à la cité de Pantin, il connait les vérités dont il parle, et informe sans juger. Il dit, il romance, c’est tout, et c’est beaucoup, en fait ! Voilà ce que j’aime chez lui, le choix qu’il offre au lecteur de retirer ou non le papier glacé, coloré et parfumé « made in Zaoui » qui entoure son roman « rigolo », sa comédie. « Dire simplement le réel s’apparentait à une frappe nucléaire. Le politiquement correct balayait de son parfum anesthésiant le venimeux que nul ne voulait voir ».
Que feriez-vous si un sac rempli de billets, argent de la drogue, vous tombait dessus ? C'est ce qui est arrivé à Richard Belmondo dit Richou ! Sur les conseils d'un rabbin, d'un Imam et d'un curé, il va en faire bon usage. Je ne vous en dis pas plus...
C'est un peu barré, drôle, avec de bons sentiments et ça fonctionne. Une lecture divertissante qui fait sourire et met de bonne humeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !