Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Daniel Quinn

Daniel Quinn

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Ishmael » de Daniel Quinn aux éditions J'ai Lu

    PatiVore sur Ishmael de Daniel Quinn

    J’ai lu ce livre à sa parution en France, en 1997 donc, et il m’a beaucoup marquée alors j’ai toujours voulu le relire et je l’ai sorti récemment d’un carton. Il est sous-titré L’homme une fois disparu, y aura-t-il un espoir pour le gorille ? Et, aimant beaucoup La planète des singes (films et...
    Voir plus

    J’ai lu ce livre à sa parution en France, en 1997 donc, et il m’a beaucoup marquée alors j’ai toujours voulu le relire et je l’ai sorti récemment d’un carton. Il est sous-titré L’homme une fois disparu, y aura-t-il un espoir pour le gorille ? Et, aimant beaucoup La planète des singes (films et série télévisée), je ne pouvais être qu’interpelée par ce roman philosophique !
    L’humanité est-elle devenue « l’ennemie du monde vivant » (p. 104) ?
    En relisant ce livre 26 ans après ma première lecture, je comprends pourquoi il m’avait marquée à l’époque mais, depuis, j’ai évolué, j’ai appris des choses, je pense différemment d’il y a un quart de siècle et, parfois, je ne suis pas tout à fait d’accord avec Ishmael. Par contre, je pense qu’il a raison sur plein de points (paix, diversité, écologie…) et je vous conseille de lire ce roman philosophique. « Plus vous détruisez de concurrents, plus il y aura d’hommes sur cette terre. Une fois que vous vous êtes exempté de la loi de la compétition limitée, toute chose au monde doit être anéantie, sauf votre nourriture et la nourriture de votre nourriture. » (p. 177).
    Une phrase que j’aime beaucoup. « Vivre près de la nature est excellent pour l’équilibre mental. » (p. 198). Je suis bien d’accord !
    Alors, est-ce que le monde appartient à l’homme et on va inéluctablement au désastre ou est-ce que l’homme appartient au monde ? Je vous laisse méditer et, pourquoi pas lire ce roman pour réfléchir avec Ishmael !
    https://pativore.wordpress.com/2023/09/22/ishmael-de-daniel-quinn/