Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Daniel Goldenberg

Daniel Goldenberg

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Évadé du Vél'd'hiv » de Gabriel Wachman et Daniel Goldenberg aux éditions Calmann-levy

    Mélissa sur Évadé du Vél'd'hiv de Gabriel Wachman - Daniel Goldenberg

    Une courageuse évasion!

    Aussitôt dit, aussitôt fait!

    J’ai lu d’une traite le témoignage d’Anna Traube sur son évasion du Vél’d’Hiv lors de la rafle de Juillet 1942. Elle raconte comment avec l’aide d’un médecin de la Croix Rouge, d’un ingénieur des Eaux et Forêts (Gaston Roques), elle...
    Voir plus

    Une courageuse évasion!

    Aussitôt dit, aussitôt fait!

    J’ai lu d’une traite le témoignage d’Anna Traube sur son évasion du Vél’d’Hiv lors de la rafle de Juillet 1942. Elle raconte comment avec l’aide d’un médecin de la Croix Rouge, d’un ingénieur des Eaux et Forêts (Gaston Roques), elle parvient à s’échapper du Vél’d’Hiv après y être restée quelques jours mais surtout, avant d’être déportée comme beaucoup d’autres juifs vers des camps.

    Cette jeune femme de 20 ans, a su faire preuve de beaucoup de courage et d’audace pour éviter le pire à sa mère, son frère et elle-même. Elle tient tête aux deux policiers français (un en civil, l’autre en uniforme) qui viennent l’arrêter, elle et sa famille bien-sûr. Son père étant déjà en Zone Libre et attendant leur arrivée, ce 16 Juillet, ils ne restent que Anna, sa mère et son frère dans l’appartement. Elle réussit à détourner l’attention des deux policiers pour faire échapper son frère et sa mère (qui grâce à elle ne connaitront pas « l’attente » du Vél’d’Hiv) malheureusement, elle ne réussit pas à s’échapper tout de suite. Mais, elle a su faire preuve de détermination et parvient à ses fins avant de partir dans un convoi pour un des nombreux camps. Après quelques temps à rester cacher, elle retrouve sa mère et son frère. Tous trois parviennent à rejoindre son père en Zone Libre mais non sans difficultés.

    Dans ce témoignage, Anna raconte aussi sa vie d’avant et sa vie d’après la Guerre.
    L' histoire de Anna Traube a inspirée un des personnages du film La Rafle malgré quelques différences, je trouve que l’esprit et le caractère d’Anna ressortent bien dans le jeu de l’actrice qui interprète son personnage.

    J’en profite pour faire une petite parenthèse sur la maison d’édition qui publie ce témoignage, Le Manuscrit.com, qui publie plusieurs témoignages dans une collection appelée « Témoignages de la Shoah » en collaboration avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, dont Simone Veil est la présidente d’honneur. Ces livres possèdent plusieurs ISBN car ils sont disponibles sous différentes formes.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !