"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Richard Damier est physicien et travaille au CERN au début des années 80. Il est marié à Marianne depuis une dizaine d'années et a un fils qu'il adore, Charles.
Ce roman débute par la retranscription du journal tenu par Richard, qui nous avoue, dès les premières lignes, être terrifié par le temps qui passe.
Cette terreur s'accompagne d'un ennui profond : il a l'impression que ses journées ne sont que la reproduction de journées précédentes, que ses réunions professionnelles ne sont que l'occasion pour ses collègues de répéter les mêmes platitudes, les mêmes 'plaisanteries éculées' et tournures de phrases identiques, seuls les moments qu'il passe à travailler sur un projet de recherche secret et innovant lui permettent d'être suffisamment concentré pour éviter de sentir cette pesanteur du temps qui passe ... ...
Même les soirées avec son épouse ne semblent plus échapper à cette morne répétition : mêmes demandes de préliminaires, mêmes caresses buccales, mêmes positions ...
Le meilleur ami de Richard, Otto, a laissé tomber la pratique de la psychologie en cabinet pour ouvrir un restaurant et prodiguer des conseils à ses clients. Richard lui parle de ce 'Morne Ecoulement des Jours' qui lui plombe l'existence. Otto lui conseille de tenir un journal pour tenter de mettre en évidence la non répétition ...
Quand Richard rencontre une jeune artiste, Evelyne, sa vie est transformée par cette passion et son destin va changer ...
Un roman est construit de façon originale avec quatre parties inégales en consistance, ton et nombre de pages où on découvre successivement le journal de Richard, puis le récit de Charles et enfin des éclairages apportés par les témoignage d'Evelyne et d'Otto.
Un roman qui donne à lire et à comprendre des notions aussi complexes et diverses que la psychologie analytique de Jung, la gravité quantique et l'hominisation sans que l'auteur nous noie dans un discours trop pédant.
Un roman cependant lent à démarrer dont la première partie aurait gagné à être condensée afin de rendre Richard moins larmoyant.
Un roman dont le dénouement m'a surprise.
Une belle surprise :)
Voici l’histoire :Directeur de banque, David Clerc connaît le succès dans sa vie professionnelle. Il en va tout autrement sur le plan privé. Après son divorce, il a du mal à retrouver un équilibre affectif, jusqu'à sa rencontre avec Marie Sophie.
Mais le bonheur est de courte durée et le plonge dans une folie passionnelle. Juste avant Noël, David découvre ce billet : « Pardonne-moi. Je t'aime, mais je n'en peux plus.». Après l'abattement, David veut comprendreet il met tout en oeuvre pour retrouver Marie Sophie .
Ensuite David découvre que le départ de Marie Sophie pourrait être lié à une mystérieuse secte, l'Ordre des femmes, il ne reçoit aucun soutien de son entourage. D'après son ami psychiatre, David est un névrosé. Cette rupture est de sa faute : Pour un autre ami, l'explication est biologique. Une fois que les hormones ne frétillent plus, c'est normal qu'un couple se sépare
En plus de maîtriser l'art de la mise en abîme, Daniel Cordonier étale tout son talent dans ce premier roman. Le mélange de suspense et d'apports scientifiques apporte rythme et plaisir intellectuel, tandis que le style fluide et efficace permet de véritablement accompagner le personnage central dans sa montée au paradis, puis sa chute en enfer.
Parallèlement à l'intrigue très prenante, de nombreuses réflexions sont lancées sur la place de l'homme dans notre société contemporaine. C’est un thriller passionnel, dont la lecture percutante conduira immanquablement à une introspection sentimentale, tout en distillant des pistes pour essayer de se comprendre. Ce livre fait réféchir en plus de donner du plaisir. On s’interroge et sur soi et sur le personnage du livre.
J’ai trouvé ce roman passionnant et enrichissant, je le conseille fortement.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !