Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Cristina Fallaràs est une journaliste et autrice espagnole qui a reçu plusieurs prix pour son travail journalistique. Elle est par ailleurs reconnue pour sa défense des droits des femmes.
Dans ce roman, qui a fait polémique en Espagne, elle donne la parole à « celle qui est devenue apôtre des apôtres ».
Elle se réfère pour cela à la décision en 2016 du Pape François de reconnaître une place importante à Marie-Madeleine en l’élevant au rang d’apôtre des apôtres, ainsi qu’au travail de recherche qu’elle a effectué.
Finie donc l’image de la prostituée et réhabilitation de celle qui fut une femme sachant très bien gérer ses biens, notamment son entreprise de conserverie de pêche.
Une femme indépendante ne souhaitant nullement lier sa vie à un homme mais qui va suivre Jésus, l’homme dont elle se sent proche, et qui, pour elle, n’a été qualifié de « Fils de Dieu » que par les idiots n’ayant rien compris à son message.
Ce roman peut secouer très puissamment les lecteurs fortement attachés à leurs croyances.
A titre personnel, ayant reçu une éducation catholique, je trouve que le point de vue de Cristina Fallaràs est très intéressant.
» Après avoir vécu tout ce qui s’est passé depuis, je dois admettre aujourd’hui que le récit ultérieur de ce supplice a atteint son objectif dans sa restitution par les idiots. Ceux-ci ont fondé les enseignements du Nazaréen sur la torture et la mort. C’est effroyable ! Voilà, oui, voilà précisément la raison pour laquelle je raconte ce que moi, Marie la Magdaléenne, j’ai été la seule à voir depuis le début et jusqu’au dernier instant. C’est contre eux que j’écris, contre ceux qui ont besoin de la chair à vif, du sacrifice, de la mort et de la croix pour construire l’idée d’une existence meilleure, plus digne. Quelle horreur ! »
Terriblement noir et rageur.
Âmes sensibles, s'abstenir. Une plongée d'une noirceur totale dans les bas-fonds de Barcelone qui peut difficilement laisser indifférent. Un premier roman rageur, désespéré et étouffant qui, même s'il est parfois confus et manque de fluidité, se lit avec intérêt, l'estomac serré, et révèle toutefois un nouvel auteur prometteur. Même si Cristina Fallaras a tendance à noircir parfois un peu trop le trait et à laisser ses lecteurs à leurs propres interprétations lors de certaines scènes-clés.
De menus défauts toutefois, pour un premier roman choc récompensé par le Prix Dashiell Hammett.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...