Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Après avoir lu le tome 1 de Viva l’anarchie de Bruno Loth, le père (scénario et dessin) et Corentin Loth, le fils (couleurs), j’attendais avec impatience ce tome 2 afin de pouvoir continuer à découvrir l’incroyable parcours de Makhno et Durruti, deux anarchistes du début du 20e siècle.
Le point de départ de ces albums est une rencontre à Vincennes entre militants anarchistes qui se déroula le 15 juillet 1927 chez Nestor Makhno et sa femme Galina Kouzmenko et à laquelle assistèrent entre autres Buenaventura Durruti anarchiste espagnol et Louis Decoin anarchiste français.
Dans le premier tome les auteurs, à travers les discussions de ces hommes et ces femmes engagés, ont retracé le cheminement politique qui les a conduits à se diriger vers le mouvement libertaire. Dans ce deuxième tome, nos protagonistes vont cette fois-ci raconter leurs combats qu’ils vont devoir mener pour arriver à cet idéal qui est le leur.
Nestor Makhno sera à la tête d’une révolution entre 1917 et 1921 en Ukraine qui voulait instaurer en Ukraine des communes libres fonctionnant sur des principes comme l’autogestion, la solidarité et l’égalité. Mais les Bolcheviques et l’armée rouge écrasèrent cette révolution interdite, qui allait à l’encontre des principes autoritaristes de Lénine.
Buenaventura Durruti va devoir lui quitter l’Espagne, où il est recherché, pour mettre le cap vers Cuba, puis l’Amérique du sud avec la volonté de se battre aux cotés des plus faibles, face à l’oppression des plus riches. Il mettra en place ce qu’il appellera des expropriations de banques, des attaques à main armée afin de redistribuer l’argent aux plus pauvres.
Un judicieux choix de coloriser en sépia les retours en arrière afin de mieux se repérer dans les différentes histoires.
Un très intéressant diptyque qui à travers le parcours de deux hommes permet d’en savoir plus sur les origines du mouvement anarchiste et sur l’Histoire riche en événements politiques de cette première moitié du 20e siècle.
Juin 1926, trois anarchistes espagnols sont libérés de prison. Ils avaient tenté d'assassiner le roi d'Espagne, Alfonso XIII. Buenaventura Durruti, Francisco Ascaso et Gregorio Jover se retrouvent à Paris en juillet 1927 pour une réunion de militants anarchistes. C'est là qu'ils vont rencontrer Nestor Makhno, anarchiste ukrainien qui s'est opposé à la dictature bolchévique dans son pays. Tous vont se retrouver, à l'issue de cette réunion, chez Makhno et échanger sur leurs propres parcours.
Ce premier tome relate la vie de Makhno et Durruti avec des retours en arrière en couleurs sépia, ce qui permet de mieux se repérer dans les différentes histoires, en Ukraine et en Catalogne et de se rendre compte de la dureté de la vie du monde ouvrier.
Cette BD, très intéressante historiquement, permet d'aborder ce que fût le mouvement anarchiste au début du XXe siècle, puisque les noms de différents théoriciens sont évoqués et de faire connaître des expériences mises en place par le mouvement, telle que la ruche, école libertaire, basée sur l'autonomie des enfants.
Dommage que cet album ne soit pas en one-shot, il va donc falloir attendre le second tome pour connaître la suite de ces vies dédiées au mouvement libertaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !