"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Récit d'un écrivain voyageur sur la route de la soie qui parcours 11000 km de la Chine à la Turquie.
Ce livre est un voyage extraordinaire au cœur d’une contrée dont les différents visages se mêlent et se fondent pour ne plus faire qu’un dans la crise sociale et identitaire. Car en Sibérie, davantage que l’exploration d’une région, est une galerie de portraits, à peine esquissés pour certains, plus travaillés pour d’autres qui ont en commun la détresse humaine. Que la crise traversée par les uns ou les autres soit économique ou religieuse, chacun peine à faire le deuil d’un idéal déchu auquel il ne parvient pas à substituer un autre modèle, que ce soit à l’échelle, politique, du pays, ou à l’échelle personnelle, de l’individu..
Ce récit de voyage est donc bien plus qu'un simple carnet de bord, parce que le narrateur sait s’effacer lorsque c’est nécessaire, ou au contraire, confronter ses propres représentations à celle de l’autre, remettant en permanence l’homme au centre de sa réflexion.
On peut s’interroger sur la portée de ce livre, sur sa valeur de témoignage… J’y vois plutôt un questionnement identitaire, quasi-fonctionnel, car chacun s’efforce, tant bien que mal, à définir ou à (re)définir le rôle de cette Sibérie multiple et méconnue. On est tenté de répondre à la lecture du livre que, malheureusement, le délabrement idéologique, avec tout ce qu’il entraîne, constitue le socle commun de cette vaste contrée sinistrée.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !