A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Sur le conseil d’une amie, j’ai aujourd’hui décidé de faire une critique sur un livre jeunesse ! Mais pas n’importe quel thème ! Car ce roman porte sur l’harcèlement scolaire. A mon avis, je trouve que l’on n’en parle pas assez. De nos jours, ce phénomène est très répandu dans les milieux scolaires, et fait surtout ravage chez les jeunes.
« Blacklistée » est justement un bon exemple. Il montre et fait appui à ce qui se passe aujourd’hui dans nos écoles, particulièrement dans les collèges et lycées. L’harcèlement peut être dirigé par une ou plusieurs personnes. Mais généralement, les agresseurs sont plusieurs à harceler la victime et à la prendre pour cible. Souvent, dans beaucoup de cas, cela peut prendre des proportions inconsidérés et aller jusqu’à détruire des vies..
Je vous laisse imaginer la suite..
Très franchement, j’ai aimé lire ce livre. Mais je n’irais pas jusqu’à dire que cela a été un coup de coeur. Dans l’ensemble, l’histoire était intéressante, très divertissante et facile à lire. Par contre, je trouve que la fin est ratée car tout s’est passé trop vite. Regan pardonne trop facilement à Nolan, alors qui lui a menti délibérément. Je trouve ça dommage car j’aurais aimé une fin moins baclée, plus réaliste. Dans tous les cas, je conseille ce livre aux adolescents vers les 12-15 ans. C’est un moyen d’aider les autres adolescents qui sont affectés par l’harcèlement, et ainsi les pousser à se confier.
Alors oui, parlez-en autour de vous, à vos proches, à vos amis. Et surtout, n’ayez pas honte de ce que vous traversez. L’harcèlement est un acte puissant, destructeur, et peut détruire mentalement aussi bien que physiquement. Oui, il détruit des vies.
Mon jour de repos à été productif . Blacklistée de Cole Gibsen est un roman qui se lis facilement et qui remet beaucoup de chose en question. le problème principal de ce livre et le harcèlement scolaire. Tout peux vraiment déraper très vite quand tu es adolescent et la méchanceté les uns envers les autres provoque souvent de très mauvaise chose. Malgré que je l'ai trouvé un peu lecture ado je conseille ce livre sans problème si la thématique harcèlement scolaire vous intéresse.
Avant tout, j'ai été attirée par la couverture du livre et aussi par le résumé, car le thème est évidemment celui du harcèlement scolaire. Du coup je me suis lancée dans cette lecture avec un peu d'appréhension car tous les livres que j'ai pu lire sur le harcèlement scolaire récemment ne m'ont pas plu, n'étaient pas poussés assez loin... Et cette fois, on retrouve Regan, une « harceleuse » qui se retrouve dans la peau de « l'harcelée ». J'ai accroché à l'idée comme j'ai accroché aux premières pages, et à ce moment-là j'étais loin de deviner la fin ! En revanche, au fur et à mesure que l'histoire a avancé, même si j'étais incapable de lâcher le livre car il y avait de plus en plus de suspens, j'ai rapidement commencé à comprendre ce qui s'est passé, même si les rebondissements de fin ont permis de m'étonner tout de même. J'ai apprécié l'écriture de Cole Gibsen, même si, encore une fois, pour moi, on ne ressent pas assez la détresse du personnage harcelé, même si on s'en approche. J'ai apprécié ma lecture, mais je n'ai pas réussi à ressentir ce que ressentait Regan, pour moi, ce n'était pas les bons mots, ce n'était pas assez « dur ». Il manquait une manière de transmettre la douleur, la peur, l'angoisse, le sentiment de solitude. J'ai quand même réussi à m'attacher aux personnages de Regan, Nolan et aussi Payton. Malgré tout, encore une fois, je n'ai pas été touchée par les autres personnages. C'était peut-être un sujet qui me touchait d'un peu trop près pour que je puisse m'immiscer dedans comme je le fais habituellement. L'idée et le livre sont réellement tous deux très bons, cependant j'ai trouvé des passages franchement « osés » sur ce sujet... Je sais qu'on ne doit rien cacher, mais j'ai trouvé des passages bien trop dans l'horreur, la torture, et la sensation que les personnages autour ne comprennent rien à ce qu'ils viennent de vivre... Je garde tout de même un avis positif de ce livre, et si Cole Gibsen ressort un livre en français, alors je le lirai ! Mais ce n'est pas un coup de cœur. La preuve en est que j'ai même du mal à parler de ce livre...
Alors...Je ne sais pas du tout comment chroniquer ce livre. Il y a tellement de choses à dire. Il faut savoir qu'en recevant ce livre j'étais très heureuse. Je sais, ce n'est pas très joyeux mais j'aime les livres tristes. Où les héros souffrent en silence. Où on souffre avec eux.
Blacklistée fait parti de ces livres que j'aime. Je l'ai su avant même de le commencer. De plus, la couverture est juste sublime. Le contenu l'est tout autant.
Regan Flay, c'est l'héroïne du roman. Un jour tout ce qu'elle a fait lui retombe dessus : c'est comme ce proverbe "l'arroseur arrosé". Elle se retrouve seule et Payton sa meilleure amie se retourne contre elle tout comme Amber. Il faut savoir que dans le lycée où est Regan on est surtout "pseudo-ami" avec les autres pour qu'ils ne nous fassent pas de mal.
C'est un personnage que j'ai adoré. Elle est mal dans sa peau, prisonnière d'un comportement qu'elle déteste et avec sa mère députée qui veut qu'elle soit parfaite, elle commet des erreurs. Au début, je me suis dit : "Mais quelle petite garce, elle mérite ce qui lui arrive". Et puis en fait non. Je me suis attachée à elle comme on s'attache à son doudou. Je l'ai vu grandir, évoluer, tomber amoureuse.
Nolan, est pour moi un personnage très important. Frère de Payton il aura toujours voué à Regan un profond irrespect comme cette dernière vis-à-vis de lui. Seulement le malheur de Regan va les rapprocher et il la fera sortir de ce supplice. On n'en sait pas beaucoup sur son physique mais d'après Regan il est très mignon. Son ex-petite amie, Jordan a fait une tentative de suicide après avoir été harcelée par Regan, Amber et toute la clique....
Victoria Flay, est également un personnage sur lequel je voulais revenir. Mère de Regan et députée, elle veut tout faire pour que sa fille soit absolument parfaite. Elle doit être à la fois pom-pom girl, déléguée, mince, polie...Mais pour arriver à ses fins elle doit également être capable de tout. Pour moi, Victoria est en partie responsable du malheur de Regan, sa propre fille.
Une histoire d'amour naît bien sur entre Nolan et Regan et je l'ai trouvée très belle bien que compliquée.
L'histoire est horrible mais tellement vraie. Tellement bien écrite. Tout le monde devrait lire ce livre. Tout le monde devrait se rendre compte que la méchanceté gratuite ne sert à rien et que un jour tout nous retombe dessus. Le milieu de l'école est cruel, sans pitié : c'est à qui aura la meilleure paire de chaussures, qui aura le plus de fringues de marques, qui saura balancer le plus de vacheries sur une seule personne. C'est un combat pour tout le monde.
Le suicide est peu présent dans ce livre mais quand on pense harcèlement on pense suicide. J'aurais sans doute aimé que ce thème soit plus développé.
Cette histoire m'a beaucoup fait réfléchir et j'en sors changée. Triste sans aucun doute. Bouleversée, horrifiée.
L'effet de chute est magistral. Époustouflant. Surprenant. Je ne m'attendais pas à cela, j'ai été surprise et j'ai adoré. Bravo à la plume de Cole Gibsen pour ce magnifique récit qui se termine sur une note d'espoir. Une très belle note d'espoir.
Vous l'aurez compris, ce roman est pour moi un coup de cœur. J'ai été triste de quitter ce livre et la merveilleuse façon d'écrire de l'auteur. Phrases courtes, phrases longues, rythme essoufflant...C'est tout ce que j'aime.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste