Clément Mao-Takacs est chef d'orchestre ; il est également pianiste (soliste et chambriste) et compositeur.
En 2008, il a reçu le prix Jeune Talent décerné par l'Institut de France (Académie des beaux-arts). Diplômé du C.N.S.M.D.P. et de l'Accademia Chigiana, il a travaillé à l'opéra de Budapest...
Voir plus
Clément Mao-Takacs est chef d'orchestre ; il est également pianiste (soliste et chambriste) et compositeur.
En 2008, il a reçu le prix Jeune Talent décerné par l'Institut de France (Académie des beaux-arts). Diplômé du C.N.S.M.D.P. et de l'Accademia Chigiana, il a travaillé à l'opéra de Budapest (2002), à l'opéra de Rome (2003-2008) et a été invité par la Camerata Strumentale « Città di Prato », l'Ensemble à vents du C.N.S.M.D.P., le Moonwaves Ensemble, le Festival Orchestra de Sofia. De 2004 à 2011, il est le directeur musical de l'ensemble Sérénade, puis fonde en 2011 Secession Orchestra, nouvelle formation d'élite dont il assure la direction musicale et artistique.
Il oeuvre particulièrement en faveur des oeuvres méconnues du passé, comme celle d'Augusta Holmès, et travaille étroitement avec les compositeurs d'aujourd'hui : il dirigera en 2014 la création de la version de chambre de La Passion de Simone de Kaija Saariaho, dans une production de la compagnie La Chambre aux échos.
Titulaire d'un D.E.A. de Littérature comparée (Paris-IV Sorbonne), il achève actuellement ses deux thèses de doctorat, l'une (littérature comparée) sur le paradigme de l'amour de loin aux XXe et XXIe siècles (avec en perspective l'opéra éponyme de Kaija Saariaho) et l'autre sur Le Martyre de saint Sébastien (arts du spectacle). Il a enseigné l'histoire de l'opéra et dirigé un atelier de mise en scène à l'université de Lille 3 et donne des conférences, tout en publiant régulièrement des articles dans des revues (Arts Scènes, Tempus Perfectum) et catalogues d'exposition.