Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Claude Ragon

Claude Ragon
Il est né en 1942 à Madrid. Ses parents ne parlaient pas un traître mot de la langue de Cervantès quand ils débarquèrent en Espagne trois semaines avant sa naissance. Ils avaient jugé prudent de s'éloigner du régime de Vichy car, du fait des activités politiques du grand-père paternel, un idéalis... Voir plus
Il est né en 1942 à Madrid. Ses parents ne parlaient pas un traître mot de la langue de Cervantès quand ils débarquèrent en Espagne trois semaines avant sa naissance. Ils avaient jugé prudent de s'éloigner du régime de Vichy car, du fait des activités politiques du grand-père paternel, un idéaliste pourtant décédé en 1935, le climat français devenait malsain. Ironie - ou paradoxe - de l'histoire, les Ragon s'étaient réfugiés en Espagne pour des raisons analogues à celles qui poussaient les Républicains espagnols à fuir leur pays. Revenu en France en 1946, il effectua une scolarité sans histoire et décrocha son Bac en 1959. Par la suite, il reçut une formation scientifique. Il est ingénieur-chimiste et docteur ès-sciences. En 1965 il épousa Maya, rencontrée en 1963 alors qu'elle préparait son mémoire de fin d'études en vue d'enseigner le français en Croatie. Il a deux fils et cinq petits enfants. Savoyard d'adoption, il vit à Seyssel depuis 1974. Sa carrière professionnelle n'a pas été linéaire et a subi les aléas de la crise. Il a notamment travaillé trois ans dans l'usine Isorel de Seyssel qui lui a inspiré son second roman. Il a rédigé un grand nombre de rapports, comptes-rendus et autres mémoires peu passionnants et au lectorat confidentiel. Ce n'est que la retraite venue qu'il a pu - enfin - écrire pour son plaisir. Il a tâté de différents genres (poésie, nouvelle, théâtre.) mais c'est le roman policier qu'il préfère. Il considère qu'une enquête doit être conduite - avec rigueur et méthode - dans le même esprit que la recherche scientifique. A partir d'indices souvent ténus, il s'agit de bâtir des hypothèses, recouper des informations, approfondir, déduire. Pourtant l'être humain ne réagit pas comme une mécanique bien huilée ou un ordinateur. Il a des états d'âme, est parfois irrationnel, souvent imprévisible, et les systèmes qui animent les uns et les autres ne répondent pas toujours aux lois de la physique. Pour établir la vérité, il est nécessaire de fouiller dans des vies privées, des familles, des milieux, sonder des consciences... C'est l'autopsie des âmes, particulièrement difficile car elle est pratiquée sur les vivants. Le roman policier, par le truchement d'une enquête est pour l'auteur - qui tire son inspiration de faits réels - un prétexte pour dépeindre des situations, des attitudes et évoquer au passage des problèmes de société. Plusieurs fois finaliste du "Prix du Quai des Orfèvres", il en a été l'heureux lauréat pour 2011.

Avis sur cet auteur (4)

  • add_box
    Couverture du livre « Du bois pour les cercueils » de Claude Ragon aux éditions Fayard

    Amélie-E.T sur Du bois pour les cercueils de Claude Ragon

    Grâce à une écriture fluide et simple, l'écrivain a su montrer une enquête palpitante. Je me suis de suite, sans difficulté imaginer dans une série policière. J'ai été prise dans le récit, pendant tout le long j'ai moi aussi, comme les enquêteurs essayer de résoudre cette égnime. Je me suis...
    Voir plus

    Grâce à une écriture fluide et simple, l'écrivain a su montrer une enquête palpitante. Je me suis de suite, sans difficulté imaginer dans une série policière. J'ai été prise dans le récit, pendant tout le long j'ai moi aussi, comme les enquêteurs essayer de résoudre cette égnime. Je me suis surprise à poser des questions à voix haute aux témoins présent dans l'histoire, mais je me suis vite rendu compte qu'il n'allait pas me répondre.
    Les personnages quant à eux, sont intéressant. J'ai pu retrouver le classique du "flic", celui plus âgée et le bleu ! Le nouveau, Quentin ! pendant tout le long il a su montrer son intelligence, une perspicacité, de l'ambition et encore pleins d'autres que je vous laisserais découvrir en lisant ce livre, si vous en avez l’occasion !
    Bien sûr il n'est pas seul dans cette enquête, son supérieur est là avec lui pour l'épauler. Ainsi qu'un autre coéquipier, qui a lui beaucoup d'expérience dans son métier !

  • add_box
    Couverture du livre « Du bois pour les cercueils » de Claude Ragon aux éditions Fayard

    sandra voet sur Du bois pour les cercueils de Claude Ragon

    Sans prétention, gentillet, à l’allure humaine d’une enquête policière, Claude Ragon nous plonge dans une enquête pour meurtre …

    Notre personnage principal est le lieutenant Quentin Bruchet, parachuté à la PJ de Besançon où il se coltine la paperasse … Mais il aspire à bien plus ici. En plein...
    Voir plus

    Sans prétention, gentillet, à l’allure humaine d’une enquête policière, Claude Ragon nous plonge dans une enquête pour meurtre …

    Notre personnage principal est le lieutenant Quentin Bruchet, parachuté à la PJ de Besançon où il se coltine la paperasse … Mais il aspire à bien plus ici. En plein de mois de janvier, entre le froid et les grippes, chance pour lui, les effectifs de sa PJ se trouvent un peu à flux tendu. Convoqué par le commissaire Gradenne, il est affecté à une affaire d’accident avec le commissaire, dans un coin pommé du Doubs, dans une usine de recyclage du bois en tout genre !

    Voilà nos deux compères à Berthonex ! Et logeant à Citraix !

    Alors que la gendarmerie a conclue à un accident, le procureur remet en cause le drame qu’a vécu Polybois …

    En effet, non seulement le doute plane, mais des faits étranges entourent cette affaire : une lettre anonyme qui atterrit sur le bureau du procureur, les réactions de la femme de la victime, les magasins, les différentes équipes des 3x8, etc.

    A la manière d’une Jessica Fletcher, nous allons évoluer aux côtés de Quentin dans son ascension à la réussite et en plus en solo !

    Dans ce livre, plusieurs thèmes sont abordés : les grandes entreprises et leur organisation, la guerre d’Algérie, la condition des étrangers en France, le trafic d’armes, etc.

    Ce livre qui à la base paraît sans prétention et un peu simplet, se laisse livre, si ce n’est complètement bouffer parce qu’il y a un fil conducteur intéressant, celui de Quentin !

  • add_box
    Couverture du livre « Du bois pour les cercueils » de Claude Ragon aux éditions Fayard

    nathalie delhaye sur Du bois pour les cercueils de Claude Ragon

    C'est une enquête rondement menée, malgré le peu d'expérience du Lieutenant. Sa fougue et son désir de bien faire l'amènent à boucler le tout avec panache.
    L'auteur nous décrit très bien la région, le massif jurassien, et nous fait part de son expérience dans l'industrie de transformation du...
    Voir plus

    C'est une enquête rondement menée, malgré le peu d'expérience du Lieutenant. Sa fougue et son désir de bien faire l'amènent à boucler le tout avec panache.
    L'auteur nous décrit très bien la région, le massif jurassien, et nous fait part de son expérience dans l'industrie de transformation du bois.
    A noter également les mentions gastronomiques et vinicoles à foison !

    Récompensé par le Prix du Quai des Orfèvres 2011, ce livre vaut le détour et offre un Polar intéressant.

  • add_box
    Couverture du livre « Du bois pour les cercueils » de Claude Ragon aux éditions Fayard

    Bernard Vermersch sur Du bois pour les cercueils de Claude Ragon

    En plein mois de janvier le lieutenant Quentin Bruchet de la PJ de Besançon accompagne son patron le commissaire Gradenne à Berthonex dans le sud du Doubs. Verdoux le directeur d’une usine qui fabrique des panneaux de particules a été retrouvé mort la tête et les mains écrasées par une presse ;...
    Voir plus

    En plein mois de janvier le lieutenant Quentin Bruchet de la PJ de Besançon accompagne son patron le commissaire Gradenne à Berthonex dans le sud du Doubs. Verdoux le directeur d’une usine qui fabrique des panneaux de particules a été retrouvé mort la tête et les mains écrasées par une presse ; la gendarmerie locale avait classé l’affaire en accident mais une lettre anonyme reçue par le Procureur relance l’enquête. Sur place le commissaire tombe malade et son jeune adjoint Quentin mène l’enquête, une enquête qui va faire surgir plusieurs pistes et notamment une piste en relation avec l’activité de Verdoux, ancien militaire, en Algérie.

    Claude Ragon construit un bon polar de facture classique : un meurtre avec une enquête policière, des soupçons qui égarent le lecteur et enfin la découverte de la vérité. Un polar qui a été récompensé par le « Prix du quai des Orfèvres 2011″.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !