A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Dans ce récit autobiographique, Claire Roquigny explore l'origine de sa pudeur obsessionnelle, résultant de son éducation et des pressions sociétales sur le corps des femmes. À 43 ans, elle aborde avec sincérité ses complexes et sa timidité dans un roman graphique charmant et humoristique. Elle relate sa jeunesse des années 1980, marquée par des émissions télévisées dégradantes mettant en scène une image sexualisée des femmes. L'autrice raconte les traumatismes de sa puberté, son cheminement vers l'émancipation, la découverte de l'intimité, de la sexualité, de la maternité, et enfin sa réappropriation de son corps et son amour de soi.
Dès sa sortie, j'étais très enthousiaste à l'idée de lire cet ouvrage qui m'attirait énormément et je dois avouer avoir été un peu déçue. Au fil des pages, le style des illustrations a finalement quelque peu freiné mon enthousiasme, malgré l'intérêt que je porte aux thématiques abordées, qui me touchent beaucoup. C'est donc une lecture mitigée, même si je suis contente de l'avoir découverte.
https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/?hl=fr
"Personne ne peut t'enlever le droit de parler", c'est ce que Claire Roquigny rêvait d'entendre face au poids de l'interdit maternel.
A 40 ans, la dessinatrice se l'autorise enfin à travers cet ouvrage. Elle écrit, dessine des tranches de vie pour évoquer son intimité personnelle et familiale. Le sujet du corps et de la pudeur lui permet de mettre en lumière la manière dont elle s'est construite humainement.
Beaucoup d'humour et d'autodérision et des passages plus ou moins réussis.
Les croquis de Claire Roquigny donnent des planches assez épurées et permettent aux détails choisis de prendre toutes leur forces.
Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD. Merci à Lecteurs.com et aux éditions L'iconoclaste pour l'envoi
Pudique, Claire Roquigny, L’iconoclaste
Claire Roquigny raconte son enfance et son adolescence. Pas forcément pudique petite fille, elle le devient petit à petit. Elle ne veut pas montrer ce corps qu’elle n’aime pas particulièrement, frêle jeune fille à l’appétit que nos parents qualifiait d’oiseau. Un jour, sur le chemin de l’école, en CP, le vent fort l’a même retournée.
L’adolescence qui arrive ne résout pas ses complexes, au contraire. Toujours très fine, elle ne fait pas son âge, n’a pas ses règles alors que toutes les autres filles les ont. Les premiers poils la paniquent. L’image de sa mère, belle femme coquette, la complexe encore davantage.
Cet album, un petit peu long sans doute, retrace les années difficiles de manière originale, déjà par un dessin très particulier qui, lorsque je l’ai lu en pdf m’a rebuté. Une fois acquis en version papier, il passe mieux, même si certaines cases sont restées abstruses. C’est un ouvrage qu’il ne faut pas hésiter à reprendre, à prêter à des jeunes gens en proie à des doutes, questionnements et craintes devant le changement de leurs corps et devant les injonctions de la société, à leurs parents qui ont oublié comment ce passage était délicat et qui ne savent pas aborder la question avec eux. Bref, utile et ludique.
Il paraît que la pudeur est "la vertu des jeunes filles bien élevées'', mais pour Claire Roquigny, elle ressemble plutôt à une malédiction. En replongeant aux origines de cette pudeur maladive, elle crée un album sous forme d'auto-thérapie en gardant une certaine légèreté et une bonne dose d'humour. Je ne suis moi-même pas particulièrement pudique, mais je pense que nous pouvons toutes nous reconnaître dans certaines anecdotes. Autre point intéressant, plusieurs pages font référence au processus de création de cette BD, et aux questions qui se sont imposées à l'autrice lors de sa rédaction.
« titre en lice pour le Prix Orange de la BD 2024 »
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste