A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Ce joli pavé a pris la poussière sur une étagère durant de nombreux mois avant que je me décide enfin à l’ouvrir. La présentation du 4ème de couverture ne m’enthousiasmait pas plus que ça et la couverture en édition pocket est plutôt laide.
J’ai eu tort d’attendre aussi longtemps. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois le long de ces 1300 pages.
Ce livre prémonitoire et inspiré est paru en 2019. Il y est question d’une pandémie mortelle pour l’humanité, d’intelligence artificielle, de réchauffement climatique, de suprémacistes blancs, de NRA, de religion, de politique. Le tout s’articulant parfaitement et formant un cocktail bien corsé qui vous tient en haleine jusqu’au bout.
Une belle découverte.
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com
---
Les Somnambules, c'est avant toute chose une intrigue ficelée de bout en bout par un maître du thriller. En partant d'éléments qui semblent n'avoir ni queue ni tête, Chuck Wendig construit un scénario addictif, crédible, profond et riche en révélations. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde tout au long de ces 1300 pages. Mieux, j'avais l'impression de connaître personnellement les héros au point de ne plus vouloir les quitter. En bref, un vrai coup de coeur !
Attention : le roman est déconseillé aux moins de 16 ans en raison d'une scène particulièrement violente.
Shana surprend sa soeur, Nessie quittant d'un pas résolu leur maison. Lorsqu'elle tente de l'intercepter, elle est mutique, absente, le regard vide. Donc elle décide de l'as suivre, rapidement elle est rejointe par un autre marcheur, elle ne sait pas encore qu'ils vont marcher très longtemps.
Dès le début de ma lecture, je me suis sentie emportée par ces marcheurs, c'est un post apocalyptique, et j'aime bien de temps en temps me plonger dans ce genre littéraire, le somnambulisme est aussi un sujet qui m'intéresse, mais juste une entrée en matière, car l'histoire est bien plus complexe.
Ce livre as été écrit avant le Covid, pourtant beaucoup de similitudes s'y rapportent avec un zeste de science-fiction, mais j'ai trouvé tellement intéressant, j'ai vécu avec ces marcheurs une aventure extraordinaire, j'ai vibré avec eux, j'ai eu peur, et j'ai aussi beaucoup ri, il y a aussi des moments de grande émotion.
J'ai vraiment adoré ce livre, les personnages sont attachants, et je n'ai pas arrêter de me demander où ils vont, qu'est qui va les faire s'arrêter ? Mais la réponse est assez opportune et passe dans une autre partie du roman qui est encore plus palpitante.
J'ai aussi beaucoup aimé la fin, je vais viens d'apprendre qu'effectivement une suite est prévue, je suis ravie de retrouver ces personnages.
Beaucoup ont peur de commencer un livre de 1174, c'est vrai qu'il faut se dire qu'on ne va pas le finir en 2-3 jours, mais qu'on va passer un certain temps avec ces personnages, mais quand l'histoire nous passionne, pas de risques d'être lasser, au contraire on a vraiment envie d'avancer dans cette lecture, après j'ai mis un certain temps à terminer ce pavé, mais pas parce j'aimais pas ou j'arrivais pas à avancer mais plutôt parce je me sentais tellement bien avec ces personnages, que j'avais justement pas envie de les quitter.
Ce livre m'as beaucoup fait penser au fléau surtout la deuxième partie, mais je l'ai préféré au fléau ou il y avait quelques longueurs contrairement à ce livre ou je ne me suis pas ennuyée une seconde, l'auteur traite avec brio la société américaine avec des thèmes édifiants : le réchauffement climatique, la religion, la famille, l'amour, le racisme, l'intelligence artificielle et le développement d'une pandémie et toutes ces conséquences et les réactions d'un peuple.
J'ai tout simplement adoré ce pavé de 1300 pages ! "Les somnambules" commence comme un roman postapocalyptique classique sur une pandémie. Néanmoins, c'est sans compter le talent de Chuck Wendig. L'auteur a écrit " Les somnambules" en 2019 bien avant la pandémie du Covid-19 et avant l'entrée en force de suprémacistes au capitole. Dans ce roman quasi prophétique, nous fait découvrons une Amérique finalement assez proche de celle que nous connaissons : épidémie, racisme, fake news, religion, suprémacistes blancs armés jusqu'aux dents, instrumentalisation de l'épidémie par les politiques.... de nombreux sujets de société sont abordés, donnant davantage de profondeur à l'intrigue.
Malgré la longueur de l'histoire, le rythme est soutenu, sans aucun temps mort. L'auteur alterne entre action, émotion, surprises, violence, évasion et réflexion sur la gestion de la crise et l'avenir de l'humanité. Les personnages sont attachants et bien travaillés, tout en nuances de gris. La longue marche des somnambules permet de développer leurs relations et, et c'est sans doute le point le plus intéressant du roman, de montrer comment ils réagissent et s'adaptent (ou pas) face à la crise, montrant une humanité dans ce qu'elle a de meilleur, mais aussi de pire.
Ce roman m'a beaucoup fait penser au Fléau de Stephen King. C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai acheté. Cette ressemblance est assumée (le roman est cité par un des personnages) mais tient surtout de l'hommage. Le roman, s'il reprend les bases du Stephen King, est totalement ancré dans son époque et dans les problématiques actuelles, jusque dans son savoureux rebondissement final. Un très belle découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...