Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Christophe Dufosse

Christophe Dufosse
Christophe Dufossé est né en 1963 à Beauvais (Oise). Quitte l'école très tôt pour rentrer en apprentissage. Des années plus tard, après des études de lettres, une thèse en littérature comparée (De Lillo et Kundera), il choisit de se concentrer sur l'écriture romanesque. Son premier r... Voir plus
Christophe Dufossé est né en 1963 à Beauvais (Oise). Quitte l'école très tôt pour rentrer en apprentissage. Des années plus tard, après des études de lettres, une thèse en littérature comparée (De Lillo et Kundera), il choisit de se concentrer sur l'écriture romanesque. Son premier roman, L'Heure de la sortie, sort en 2002 chez Denoël. Le livre est traduit en treize langues et obtient le prix du premier roman. Suivent La Diffamation et Dévotion.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « L'assassinat » de Christophe Dufosse aux éditions Buchet Chastel

    Yv Pol sur L'assassinat de Christophe Dufosse

    Un jour d'inauguration d'un salon par le Président, un homme, anonyme, attend, un colt dans la poche. Il veut tuer le Président. Ce livre est le compte à rebours de l'heure qui précède son geste. Pendant cette heure, l'homme passe en revue très rapidement sa vie avec sa femme et sa fille, son...
    Voir plus

    Un jour d'inauguration d'un salon par le Président, un homme, anonyme, attend, un colt dans la poche. Il veut tuer le Président. Ce livre est le compte à rebours de l'heure qui précède son geste. Pendant cette heure, l'homme passe en revue très rapidement sa vie avec sa femme et sa fille, son travail et les raisons de son acte.
    Certes, ce roman, n'est pas situé, ni dans le temps, ni géographiquement. Certes, il montre un régime et un Président excessifs par rapport aux nôtres, mais tous les ingrédients sont là pour une comparaison évidente et certainement voulue avec ce qui se passe en France depuis 2007 : la crise, le chômage, le surendettement, le pouvoir d'achat en baisse, les bénéfices des actionnaires en hausse , le côté clinquant -ou bling-bling- du président. Ce livre se veut l'écho de ce qui peut se dire et se ressentir par les déçus de l'action politique de notre gouvernement. Car, de mémoire, et sans connotation politique de ma part (analyses politiques lues et entendues régulièrement depuis quelques temps), jamais président n'a autant déçu -pas même F. Mitterrand, malgré les énormes attentes suscitées par son élection-, n'a engendré autant de malaise et de sentiment d'injustice.
    Livre politique, intéressant, mais qui restera probablement anecdotique. Pour ma part, je reste un peu sur ma faim, car le personnage de l'homme qui en veut à la vie du Président est trop peu fouillé. On peut comprendre les raisons de son acte, mais j'aurais préféré une description plus dense de cet homme.

Thèmes en lien avec Christophe Dufosse

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !