"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour la cinquième étape de leur périple, Arleston et Alwett déposent nos trois sœurs en plein cœur du parc naturel régional de Charente-Maritime.
C'est avec un plaisir intact que je poursuis les péripéties d'Elfie, Magda, Louette et de leur bibliobus. Une fois n'est pas coutume, la benjamine de la famille ne va pas vivre d'aventures magiques en solitaire.
En effet, Arleston et Alwett nous proposent une intrigue où elle n'est plus la seule sorcière et où même ses moldus... euh pardon, ses gomeuses de sœurs sont conviées !
Si le fil rouge de cette série est la magie, pour ce nouvel album et comme à chaque étape, un sujet de fond est toujours développé. Sans tomber dans des propos moralisateurs, cet album va sensibiliser les jeunes lecteurs à la question de l'écologie en mêlant habilement légende magique et préoccupations actuelles.
Graphiquement, Mini Ludvin nous envoûte toujours autant avec ses talents de dessinatrice presque magique.
En bref, cette superbe série jeunesse poursuit son sans-faute. Le rendez-vous est pris pour le sixième tome... avec un probable point de chute sur l'île de beauté !
Nos trois sœurs Louette, Magda et bien entendu Elfie se dirigent cette fois-ci vers la Vendée et le Marais Poitevin après qu'Elfie ait reçu une invitation de son amie Faustine (cf tome 3) accrochée à une chauve-souris en pain d'épice bien entendu !
C'est bientôt la grande fête de Walpurgis durant laquelle même les non-initiés peuvent voir la magie, et où va se dérouler une grande course de balais.
Hors de question pour Elfie de rater ça !
Les filles vont faire de nouvelles rencontres et en apprendre plus sur le marais et sa conservation à l'équilibre fragile, mais aussi sur la célèbre fée Mélusine.
Oui, oui ! Mélusine ! Comme leur regrettée maman...
~
Une nouvelle région, une nouvelle aventure, et voilà donc un nouveau tome du Grimoire d'Elfie !
Chaque fois c'est un vrai bonheur de retrouver les trois sœurs orphelines dans leur bus librairie Le Livre qui pue (une page par fromage, rappelons-le), déambulant au grée des régions de France et des intrigues magiques à travers les légendes locales et les thématiques écologiques.
Ici, il sera question de la préservation du Marais Poitevin et de son écosystème (y compris l'invisible pour nos yeux de moldus, pardon, de gommeux !), et Elfie va, sans s'en douter, se rapprocher un peu plus de sa mère disparue dont elle est la seule à avoir hérité du don magique.
Mais pour une fois, Louette (tiens, nouvelle couleur de cheveux !) et Magda vont pouvoir profiter de la magie le temps des Walpurgis, comme leurs nouveaux amis aux dons particuliers !
~
Cette fois, l'origami d'Elfie sera un dragon au caractère épique qui mènera les enfants à travers l'aventure alors que Magda se découvre une autre... passion !
Un album encore une fois extrêmement touchant (la dernière page m'a carrément serrée la gorge !), amusant et moderne absolument merveilleux, toujours grâce au dessin de Mini Ludvin, toujours aussi enchanteur et pétillant que j'aime tant.
Génial !
Je ne suis habituellement pas fan des BD fantastiques. J'ai lu cette dernière qui "trainait" dans la bibliothèque de mon fils.
"Le Bracelet de Cohars" est le premier tome de la série de bandes dessinées "Les Forêts d'Opale" qui se déroule dans un univers fantastique peuplé de créatures magiques et suit les aventures d'un jeune homme qui se découvre des pouvoirs magiques.
J'ai pourtant passé un bon moment de lecture. Les dessins sont de plus très réussis.
Voilà le quatrième tome des aventures de ces trois attachantes et débrouillardes sœurs. Après la Bretagne, la Provence et l'Alsace, les voilà qui débarquent dans les Pyrénées pour de belles retrouvailles.
Si la famille et les valeurs qu'elles représentent ont toujours été omniprésentes dans cette série, ce tome là met encore plus l'accent dessus. En effet, certains événements autour de Grand Pé vont faire douter les filles quant à la capacité de ce dernier à encore vivre seul en montagne.
Mais c'est aussi ces mêmes valeurs qui vont pouser Elfie à partir à l'aventure en pleine montagne pour découvrir le secret de sa grand-mère et ainsi soulager son grand-père.
Cette série jeunesse mêlant aventure et magie est décidément une réussite. Tome après tome Arleston et Alwett arrivent à nous livrer de belles et divertissantes histoires emplies de douceur
Graphiquement, le trait de Mini Ludvin est généreux, expressif et envoûtant comme depuis le début de la série. Bon je suis du sud ouest, donc en toute objectivité, c'est bien évidemment ce décor montagnard à la flore luxuriante et à la faune multiple qui est le plus beau ;)
En bref, ce quatrième album est encore une fois un coup de coeur. C'est toujours un plaisir de retrouver nos héroïnes dans leurs aventures !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !