"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je connaissais Rosa Bonheur de nom mais n'avais jamais eu la curiosité d'aller plus loin car la peinture animalière n'est pas un genre que j'affectionne jusqu'à ce que je regarde une émission passionnante de la série Secrets d'Histoire sur France 3 en octobre 2022. J'ai découvert une peintre de grand talent mais surtout une femme de conviction qui a vécu libre. Depuis, je m'intéresse à tout ce qui la concerne.
Dans cette BD biographique, Rosa Bonheur (1822-1899), se sentant faiblir, demande à Anna Klumpke, peintre américaine, rencontrée en 1889 et à laquelle elle a proposé de vivre à ses côtés au château de By, d'écrire sa biographie; c'est donc la voix de Rosa que l'on entend raconter son enfance joyeuse dans la nature près de Bordeaux, le déménagement à Paris où son père, peintre, les abandonne elle, sa mère et ses 3 frères pour rejoindre les Saint-Simoniens, la mort de sa mère adorée alors qu'elle avait 11 ans, l'apprentissage de la peinture aux côtés de son père puis comme copiste au Louvre, la consécration à 19 ans, la renommée internationale, particulièrement aux États-Unis et en Angleterre. Elle était l'artiste la plus chère de son temps.
Elle raconte aussi sa soif de liberté pour laquelle elle s'est battue : elle ne s'est jamais mariée, n'a pas eu d'enfant, a vécu 40 ans avec une compagne, Nathalie Micas puis avec Anna Klumpke, elle portait le pantalon et les cheveux courts, elle a peint "comme un homme" c'est-à-dire des sujets qui n'étaient pas considérés comme "féminins" dans des formats gigantesques, elle a gagné sa vie par son travail et a d'ailleurs été la première femme en France à acheter en son nom propre sa propriété. Tous ces faits qui nous paraissent naturels de nos jours dénotaient un grand courage et une volonté de fer surtout de la part d'une femme.
Cette BD, très bien documentée, montre très bien l'amour qu'elle portait aux animaux qui sont au centre de toutes ses toiles; elle les considérait comme des êtres humains et en a fait son combat.
La BD est complétée par un dossier très bien fait, qui complète les informations de la première partie et nous offre le plaisir de contempler des reproductions de ses œuvres.
On sent l'admiration et la tendresse que les deux auteurs ont pour leur sujet, ce qui nous rend Rosa Bonheur très proche. Celle-ci était tombée dans l'oubli après sa mort; cette BD tout comme les expositions, la mise en valeur du château de By en tant que musée et les livres qui lui sont consacrés lui rendent hommage et ce n'est que justice.
J'ai beaucoup d'admiration pour cette femme qui n'a jamais renoncé à son art et à sa liberté, dans une époque où les femmes étaient corsetées au sens propre comme au sen figuré.
Quel sacré personnage, quelle femme que Björk !
Guillaume Lebeau et Christelle Pécout nous offrent une BD dense, riche, sur la vie de la plus célèbre des chanteuses islandaises. Le lien est fort entre son pays et sa culture, le mysticisme et l'énergie naturelle de l'île-volcan, et cette femme bouillonnante, qui a grandi entourée et pleine de musique, d'histoires, de combats. Belle et complexe découverte.
Cette BD parle de la K-Pop qui est véritable phénomène de société en Corée et plus seulement grâce à internet et aux réseaux sociaux. Cette musique est même arrivée en France et a une communauté très active. La dessinatrice est vraiment très douée mais ce n'est pas son coup d'essai puisqu'elle avait déjà travailler sur un album sur Bjork. J'ai bien aimé le trait, les ombres qui vont tout à fait avec le ton du roman. Séoul est un personnage à elle seule, c'est un hommage à cette ville, l'histoire est sympa et permet de mieux connaitre ce qui concerne la K-Pop ses codes, ses expressions.
La fin est assez brusque par contre, je ne sais si c'est la volonté de l'auteur pour introduire une suite éventuelle. L'idée du complément en fin de BD est une super idée pour compléter les connaissances en K-pop.
VERDICT
Ravira tout les fans de K-pop et de culture asiatique. Un album réussi et très intéressant.
https://revezlivres.wordpress.com/2016/04/06/k-shock-christelle-pecout/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !