Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Qui n'a jamais entendu parler de l'Atlantide, de cette mystérieuse île engloutie où semblerait-il émanait une force, un pouvoir inexpliqué ? De ce mythe, Christel Lacroix en fait une réalité tout à fait crédible grâce à une documentation foisonnante, tentant d'en retracer l'histoire à travers les écrits d'un certain Platon. Toujours sous couvert de ses thèmes de prédilections, à savoir ésotérisme, amour et aventure, la romancière imagine un duo, composé de Manoline et Victor, partis sur les traces du fameux mythe. Menacé par une obscure société secrète, le duo n'est qu'à l'aube de ses découvertes. Atlantide, mythe ou réalité ? Une fois de plus, l'auteure m'a embarqué dans une spirale temporelle où le rapport de l'homme au temps et à la nature est astucieusement observé. Malgré quelques longueurs et l'aspect trop sentimental de certaines scènes, ce roman mérite que l'on s'y attarde, rien que pour découvrir les différentes sources de l'auteure et sa captivante interprétation. Embarquement immédiat pour une terre de légende !
Partie pour le Portugal suite à un héritage inattendu Manoline, antiquaire, ne s'attendait sûrement pas à bouleverser sa routine, voir sa vie entière. Intriguée par un étrange et magnifique médaillon ayant appartenu à une tante jusque-là inconnue, la jeune parisienne stoppe les enchères en cours sans se douter de la dangerosité de sa décision. Nombreux sont ceux qui s'intéressent au bijou à l'instar de l'association des Nihilistes, obscur groupuscule ésotérique. Soutenue et accompagnée de Victor, un séduisant journaliste passionné d'histoire rencontré à Lisbonne, Manoline va découvrir le lien intrinsèque du médaillon au mythe de l'Atlantide. D'une tentative d'assassinat à la découverte d'un alphabet mystérieux, en passant par un voyage dangereux, notre duo parviendra-t-il à mener à bien leur mission ? Entre passé et présent, vie antérieure et possible futur, Christel Lacroix interroge le passé pour révéler le tableau noircissant des décisions humaines et leur impact sur le monde.
Sur le fil, Christel Lacroix entremêle comme à son habitude deux mondes, deux temps, deux amours afin de mieux renforcer sa vision de ce monde-ci et pousser son lectorat à la réflexion. Et une fois de plus, celle-ci m'a emporté avec elle dans ce tourbillon d'aventure et d'Histoire, non sans quelques critiques dans ma besace !
Ce que j'aime tout d'abord chez la romancière, c'est cette application à renforcer son récit de sources inaltérables et ainsi, provoquer le doute chez le lecteur. Où s'arrête la fiction, où commence la réalité ? Distillant de ci, de là, des fragments de vérité, l'auteure à non seulement réussit à attiser mon intérêt, mais surtout le cultiver.
Du triangle amoureux, des légendes aux vies antérieures, c'est une fois de plus le thème de la nature et de sa protection tout comme la responsabilité de l'Homme qui m'a séduite. A cheval entre deux époques, l'auteure revisite et ressuscite le mythe afin d'en faire une réalité moderne et convaincante. Ingénieux.
Parfois un peu long, souvent mielleux, j'avoue que le couple Manoline/Victor n'a pas retenu toute mon attention, les préférant au mythe lui-même et à cette aventure mouvementée. De plus, le rythme souvent saccadé par les affres amoureux de nos deux héros, m'a parfois empêché d'apprécier toute ma lecture.
Malgré tout, une ode à la vie, à l'amour, mais aussi à la spiritualité se dessine à travers l'écriture de l'auteure qui prend plaisir à nous perdre dans l'invisible d'une touche philosophique et humaniste, marque de fabrique de la romancière. Une question demeure, Manola et Victor réussiront-ils à percer le secret du médaillon ? Dans quelles contrées lointaines celui-ci les mèneront-ils ? Un voyage initiatique à la recherche d'une perception humaine engloutie...ou pas !
Quelle est la pâtisserie associée au roman ? Pour le savoir, rendez-vous sur le blog !
http://bookncook.over-blog.com/2019/10/les-neiges-eternelles-de-l-atlantide-christel-lacroix.html
L'époque est aux changements. Et quels changements ! Entre une société en pleine mutation, une économie reine et la remise en cause d'acquis sociaux, notre monde tourne-t-il vraiment rond ? Et si toutes ces préoccupations n'étaient que futilités face au plus grand bouleversement que l'on puisse vivre ? Lorsque notre bonne vieille Terre mère décide d'amorcer son dérèglement, l'humanité n'est pas encore prête à subir les aléas climatiques. Seule une poignée d'hommes et de femmes découvrent avec effroi une destinée longtemps connue d'un manuscrit vieux de quelques siècles. Elea, météorologue, son ami historien Antonio et Merik, océanologue, vont unir leurs forces pour décrypter le vieil ouvrage et peut-être, ainsi, empêcher le début d'une nouvelle ère glaciaire. L'heure tourne, arriveront-ils à anticiper la catastrophe ? Les esprits s'échauffent, les cœurs se réchauffent. Du Portugal au Etats-Unis, l'enfer revêt la couleur du blanc. Du roman d'anticipation à la romance, ce récit se dévore avec une fascinante curiosité. La météo n'a jamais été aussi effrayante !
Lorsque Elea, météorologue et membre de la confrérie de la Coimbra, reçoit un appel du gouvernement américain l'invitant à se rendre immédiatement à la Maison Blanche, elle n'hésite pas une seconde. La cause ? Une nouvelle ère de glaciation guette ! Avec l'aide du codex de Santa Clara, partiellement traduit par Antonio son ami historien, elle tente avec Merik, océanologue, d'anticiper ce bouleversement climatique. Malheureusement, le froid s'immisce rapidement sur la surface du globe... De cette atmosphère, les trois aventuriers climatique vont devoir s'habituer non seulement aux perturbations, mais aussi à la proximité. Comment vont-ils réussir à appréhender ce nouveau monde ? Y a-t-il encore une place pour l'Homme ?
En faisant écho à notre situation climatique inquiétante, Christel Lacroix tape dans le mille. Du roman d'anticipation, elle intègre la juste dose ésotérique pour attirer la curiosité du lecteur et ainsi offrir une dimension historique intéressante. De son codex, elle arrive à créer une romance passionnelle, apportant alors un réchauffement des cœurs dans un paysage glacial. De ce triangle amoureux, l'auteure distille l'espoir. L'espoir d'un avenir. L'espoir de la vie contre toute forme d'anéantissement.
Porté par des personnages attachants, j'ai beaucoup aimé l'équipe qui la compose. Entre les personnages principaux comme Elea, Antonio et Merik, s'en ajoute d'autres comme Joy, petite fille recueillie avec sa maman par cette bande de scientifiques. Ces différents éléments apportent une caution de "normalité" face à ces cerveaux en ébullition.
Face à la mission donnée, un terrible périple débute sous la neige et le blizzard. Grâce aux descriptions et à l'état des lieux, j'ai ressenti l'angoisse de non seulement rester prisonnière de la glace, mais aussi la sensation d'une marche sans fin sous des températures négatives. Brrrrrr ! Ce n'est pas à la Terre de s'adapter aux changements, mais bel et bien les hommes.
Je réserve les quelques points négatifs aux dialogues amoureux qui m'ont paru trop légers et peu crédible face au déchaînement de la nature. De plus, sans trop en dévoiler, j'aurais apprécié un développement plus conséquent sur l'organisation d'un éventuel renouveau... peut-être un préquel à prévoir ? La fin du roman est juste incroyable et très, très intéressante pour m'avoir fait penser à un roman de Werber. Bonne nouvelle, en contactant l'auteure, mon vœu est exaucé : une suite est en prévision !
Bref, comme vous vous en doutez, j'ai vraiment aimé ce récit. Bien documenté, doté d'une ambiance réaliste, il possède de nombreuses qualités comme celle d'une vision cinématographique. Le film mental a très bien fonctionné sur moi ! A quand la production book'n'cook ?
Fidèle à son style en mettant en scène des personnages liés par l'Histoire, Christel Lacroix affine sa plume à chaque nouveau roman pour gagner en puissance. Hâte de lire le prochain !
Cette lecture sera sous le signe de la chaleur ! Parce que le froid s'insinue à chaque page, un chocolat chaud devrait réchauffer nos méninges... Oui, mais que grignoter avec ? J'ai pensé, cette fois-ci, au cake pommes/amandes. Profitons des fruits tant qu'il y en a !
Pour en savoir plus sur l'auteure, je vous conseil l'interview sur son précédent opus, Les derniers sentiments Cathares, ainsi qu'une visite de son blog.
http://bookncook.over-blog.com/2018/04/un-climat-sur-mesure-au-soleil-du-septieme-sous-sol.html
J'ai découvert Les derniers sentiments Cathares grâce à l'auteure elle-même puisque c'est elle qui est venue jusqu'à moi. En découvrant ce blog elle m'a gentiment contacté pour m'offrir la possibilité de découvrir son dernier roman. Imaginez ma stupeur et le soupçon de fierté qui m'a traversé...franchement une victoire comme celle-ci ne peut être savouré qu'en lecture! Et ce roman est étonnant car il conjugue plusieurs genres comme l'épistolaire, la romance mais surtout l'historique. De nombreuses qualités, quelques défauts, il m'a laissé une étrange impression de planer entre deux mondes. Quelques explications s'imposent...
L'ouverture d'un roman est une ouverture sur un autre monde. Littéralement avec celui-ci. Christel Lacroix emmène le lecteur au sein d'une époque avant même le commencement, elle plante le décor, l'environnement, à l'aide d'une carte de la région de Carcassonne et d'une généalogie de personnages pour distiller avec mysticisme l'articulation de son roman en sept temps. Ambitieux ! Cela débute en 2014 sur une correspondance entre deux êtres, Albane la libraire spécialisée dans les livres anciens et Alex journaliste et écrivain, pour qui le destin va jouer un rôle prédominant. En visitant le jolie village historique de Montolieu, Alex va tomber amoureux des lieux et surtout de la librairie d'Albane, personne qu'il n'a pas rencontré ce jour là. Avec pour projet la rédaction d'un article et roman sur une grande figure féminine de la religion cathare au Moyen-Age, il demande naturellement l'aide de la libraire à travers une série de lettres. L'échange, au delà de tout intérêt historique et littéraire, va s'avérer beaucoup plus intime, jusqu'à la découverte d'un parchemin et d'une amulette symbolique...
Le temps des lettres se succède à celui des libertés ou l'on découvre deux nouveaux personnages, Aldelia fille d'un notable de Montségur et Pierrick chevalier arrivé au village depuis dix ans. Montségur, figure de la spiritualité cathare est le fief de cette communauté bientôt traqué par l'Inquisition. Ces deux êtres vont se rencontrer, s'aimer mais surtout se confronter à une époque qui n'épargne personnes. Quel est le lien entre ces quatre personnages d'une époque à une autre? Albane et Alex vont-ils se rencontrer dans la vie réelle? Quel tour du destin va mettre à mal la belle Aldelia et le brave Pierrick? S'ouvre ainsi le récit d'une longue histoire d'amour qui déverrouille les portes de l'histoire et enfonce celle de la religion pour découvrir une région empreinte de mystères.
J'ai aimé ce récit pour le côté historique dont j'ignorais l'existence mais aussi pour le message, tel un mantra récurrent qui intervient à tout moment : «Si l'on pouvait semer l'Amour, il pousserait de façon si drue que d'une simple grâce on en aurait trois, et d'un plaisir, bien plus de dix, et vingt faveurs pour une seule. D'une joie vraie naîtraient cent joies, au point, dira-t-on, que l'on a récolté mille fois plus que l'on n'a semé» Pèire Cardenal, troubadour du XIIIe siècle. Car l'amour est bien le noyau dur du roman, le lien qui unit tous les protagonistes, un amour tellement fort, intense qu'il irradie pour se démultiplier et contaminer au delà des siècles. Néanmoins, j'ai été moins séduite par les débuts épistolaires qui m'ont semblé brouillons et dont l'épanchement sentimental est beaucoup trop rapide à mon goût. De plus, pour moi, le caractère des protagonistes n'est pas assez affirmé, ils leur manquent un souffle de fraîcheur, de légèreté. Ceci dit l'auteure a su trouver le bon tempo, le temps de distiller quelques indices ça et là, tirer sur le fil rouge et créer la surprise. Finalement on peut dire que le personnage principal du roman est la région elle même, les villages témoins de l'Histoire se dressant encore majestueusement pour les siècles à venir. Une lecture au son des troubadours, au goût de thé à la bergamote et simple, mais classique cake à la vanille.
http://bookncook.over-blog.com/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !