A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Nous sommes à Rome en 1458, chez le peintre Piero della Francesca qui s’était juré de ne jamais remettre les pieds à Florence mais une missive alarmante de son ami Domenico Veneziano lui fait renier cette promesse. Peintre lui aussi, Domenico Veneziano est accusé du meurtre d’un riche banquier chez qui il peignait une fresque. Il apparait rapidement que le tout relève d’un complot qui voudrait les faire plonger tous les deux.
La nièce de Domenico, qu’il a recueillie à la mort de sa mère, convaincue de l’innocence de son oncle et elle-même artiste dans l’ombre, va se joindre à Piero pour trouver le fin mot de cette cabale ! Duo hautement improbable mais qui va s’avérer efficace.
J’ai vraiment adoré me plonger dans ce début de la Renaissance italienne où la perspective venait d’être découverte par un artiste féru de géométrie avec les évolutions de styles engendrées. En dehors d’être architecte, l’auteure est passionnée de peinture et a une connaissance avancée des styles, des pratiques et des couleurs, sans parler de l’Histoire italienne.
Même si c’est un thriller, c’est aussi un livre de culture historique et tout est bien mêlé afin qu’un chapitre découle du précédent sans heurt ! Un vrai plaisir à lire et à imaginer. Il faut aller consulter les sites des peintres rencontrés pour admirer leurs œuvres en complément de la lecture, j’ai trouvé que ça apportait du poids au texte.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Lavinia, jeune fille très dégourdie tout en ayant conscience des places des femmes dans cette société du 15ème siècle. Le seul reproche que j’ai à faire c’est sa manière de parler que j’ai trouvé un peu trop moderne pour cette époque et cela m’a donné de temps en temps une impression de décalage entre les situations et les dialogues !
#LeMystèredelafresquemaudite #NetGalleyFrance
Bonjour,
J'ai fait une très belle découverte : Le mystère de la fresque maudite de Chiara Montani qui vient de sortir aux Editions Fleuve.
Dans Florence de la Renaissance, nous rencontrons Piero della Francesca, peintre reconnu. Il vient à Florence pour tenter d’aider son ami, l’artiste Dominico Veneziano, avec l'aide de Lavinia, jeune femme recueillie par la maître.
Florence est secouée par une série de meurtres sanglants et Domenico est hélas mêlé à cette fâcheuse histoire.
L’auteure a imaginé une enquête complexe aux nombreuses ramifications. Les pistes s’ouvrent puis se referment sur des impasses, le mystère semble parfois s’obscurcir plus encore.
Des références à l’histoire de l’art de cette période donnent du corps à l’intrigue. Pour autant, le roman n’est jamais ennuyeux. Il se lit réellement comme un policier ou un thriller. Il nous embarque dans les ruelles de Florence, nous fait frissonner .
La plume de Chiara Montani est fluide, dynamique, des plus plaisantes. Elle nous embarque au fil des pages et nous "dépose" seulement à la fin du livre.
Les personnages sont passionnants. Piero et Domenico donnent une image intéressante des peintres de cette période. Lavinia, le personnage féminin, est une jeune femme intelligente et courageuse, en décalage avec son temps par son indépendance, son esprit d’initiative et son courage.
Piero est l’élément masculin, séduisant et mystérieux, un brin aventurier en plus d’être artiste de talent.
Un très bon roman historique qui a su mêler suspense, enquête, romance, histoire de l’art, voyage, d’une façon assez magistrale.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste