Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
En s'installant à Paris, Alice avait de grands projets. Conquérir la capitale avec ses créations culinaires et gagner des milliers d'abonnés sur son Instafood, le bien nommé @Une_betterave_a_Paname... Mais trois ans plus tard, les désillusions s'enchaînent : Alice se fait licencier du Café des Auteurs où elle peinait à percer, tandis qu'un énorme shitstorm menace de ruiner sa réputation.
Gio, sa meilleure amie, lui propose alors de séjourner chez sa famille, sur l'île de Porquerolles où Alice pourrait bien retrouver le goût du défi...
Êtes-vous prêt-e pour un voyage où vos 5 voir 6 sens vont être sollicités ??
Oui alors c'est parti pour entamer cette magnifique lecture.
Et ce parce que c'est un superbe roman feel good où les conseils sont distillés de façon très bienveillante, amicale. Où Alice nous fait nous interroger sur notre relation à Instagram ou toute autre application et sur ses effets pervers tels que l'addiction, ce besoin de plaire et d'être aimé.
Et ce parce que Cendrine arrive à nous emmener avec elle dans sa belle région du Var avec ses couleurs, ses odeurs et ce grâce à ses descriptions très précises. Plusieurs fois, je le suis sentie fouler les garrigues de Porquerolles, entre champs de lavande, de thym, de sauge...
Et ce parce que la nature est un personnage à part entière : aussi bien la flore, que la mer bleue, le soleil et la nuit et ses étoiles.
Et ce parce que ce roman nous parle de jalousie, d'ambition, d'amour, d'amitié, de passion, de respect de la nature, si bafouée aujourd'hui.
Et ce parce que j'ai directement accroché à la plume de Cendrine qui donne faim... Comme j'aurais aimé goûter ses aubergines grillées aux senteurs d'eucalyptus, ou ses cupcakes.
Et parce que tous les personnages de cette très belle histoire sont très attachants avec leurs fêlures, leur humour, leur résilience et leur bonne humeur.
Alice est généreuse, naïve, directe, empathique, douce comme pourrait l'être une amie.
Et Lou est une petite fille espiègle et drôle!
Et tous les autres...que j'ai appris à connaître avant de les aimer tous et de vouloir les inviter chez moi.
Et je ne parle même pas de la beauté de la couverture qui attire l'œil de suite.
Si vous cherchez le roman de l'été, vous êtes à la bonne adresse. En effet celui dont je m'apprête à vous parler détient tous les ingrédients pour vous faire passer un agréable moment.
Alice est une jeune femme qui rêve de devenir cheffe et qui, en attendant qu'on lui laisse enfin sa chance, régale ses milliers d'abonnés en partageant ses recettes sur son compte Instafood. Par un malheureux concours de circonstances, elle va se retrouver sans emploi et au coeur d'un scandale qui va lui faire perdre la plupart de ses followers. Vous vous imaginez donc que son moral est au plus bas quand sa meilleure amie Gio, lui propose d'aller s'installer quelque temps dans le mas familial sur l'île de Porquerolles. Là-bas elle va faire la rencontre de Francesca, de Matias son fils et de Lou la fille de celui-ci, qui vont lui offrir un environnement chaleureux afin de l'aider à se remettre sur pied (bon ok, j'ai fait un gros raccourci là).
Comme d'habitude je m'arrête ici pour ne pas trop en dire, vous savez que je n'aime pas gâcher le plaisir de la découverte.
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture qui m'a emmenée en vacances avant même d'y être. Au delà même de l'histoire que j'ai trouvée sympathique et drôle, j'ai adoré les descriptions de cette belle île. J'ai, par la suite, été regarder quelques photos sur internet et j'y ai retrouvé parfaitement l'image que je m'en était faite lors de ma lecture.
A la fin du livre vous trouverez même quelques recettes de notre chère Foodstagrameuse, dont le fameux Porquebowl (je ne m'en remet pas ^^) de quoi prolonger votre découverte de l'île en cuisinant quelques spécialités.
Une merveilleuse lecture estivale pleine d'humour à savourer.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !