"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un livre lumineux comme un conte par ces personnages touchants et fragiles, sans oublier ces magnifiques chevaux qui savent nous comprendre. Belle découverte animalière pour moi qui n'admirait qu'en beauté extérieure ces beaux animaux.
Un llvre qui fait du bien à l'âme et au coeur."C'est tendre et profond, même si comme dans les contes, il y a une part de rêve.
Cécille PARDI nous emporte vers une force émotionnelle et philosophique puissante.
Je ne connaissais pas cette autrice, mais je vais surveiller de près ces autres écrits...
À 50 ans, Perrine Delafoy est au chômage. Elle déprime jusqu'au jour où elle recueille une petite chienne, Fanette, un fox-terrier bien mal en point. Fanette reprend du poil de la bête. La petite chienne est si sympathique qu'elle attire à elle tout un tas de personnes qui sont autant de rencontres pour Perrine, qui retrouve son allant et sa bonne humeur. Un jour elle complimente une serveuse rudoyée par son patron, et prend alors conscience de l'importance que cette douce parole a eu sur la jeune fille. Elle décide de devenir un « agent du bonheur » et s'attelle à des « missions de bonheur bilatérale (MBB) », visant à trouver chaque jour le moyen de rendre quelqu'un heureux. De la SDF au gardien taciturne, elle distribue les bonnes paroles et rend de petits services, s'efforçant de diffuser de la gentillesse et de la douceur. Très vite cette bienveillance éveillera des vocations, une équipe de volontaires « semeurs de bonheur » escortés de fox-terriers arpenteront la ville pour accomplir des MBB....
Je remercie les éditions Kangourou poche pour cette belle découverte que j'ai lu en un rien de temps !
L'écriture est belle, agréable, très tendre et joyeuse.
L'humanité est au centre de ce belle histoire où l'essentiel rencontre l'essentiel !
Les valeurs de l'amour, de la tendresse, de l'amitié et de l'entraide sont joliment et sincèrement mises en valeur.
Ce livre m'a touché énormément, directement droit au cœur et c'est un pansement face à toutes les méchancetés actuelles.
Ces MBB sont une si belle initiative et montrent qu'un tel moment a un effet papillon aux effets démultipliés.
Ce roman donne l'envie de faire soi-même des MMB et décuple la bonne humeur et la joie de vivre. Il nous explique aussi qu'il ne faut pas s'arrêter à la froideur des gens, car au-delà des apparences, ces moments peuvent apporter un peu de lumière et de magie.
Mama Reine vit une existence paisible dans sa ferme où elle prend soin des chevaux que sa voisine Lorena lui a confiés. Elle développe avec eux un lien très fort et découvre leurs aptitudes insoupçonnées.
Les jours s’écoulent dans la douceur et l’harmonie, lorsqu'elle est terrassée par un AVC. Julien, Rose et Jojo, qu’elle a accueillis et élevés lorsqu’ils étaient petits, se précipitent à son chevet.
Ce retour aux sources et le contact avec ces chevaux extraordinaires va permettre à chacun de revoir les priorités dans sa vie.
Les vertus de la joie, de la bienveillance, les bienfaits de la nature et particulièrement des chevaux, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un conte merveilleux très inspirant.
Une jolie pause lecture qui apporte une bonne dose de douceur et réenchante le monde. Si vous aimez les chevaux, je vous conseille ce tendre roman car c'est un cri d'amour magnifique.
Perrine a cinquante ans, un mari qu’elle aime, une maison meublée avec soin, une formation de comptable… et plusieurs mois de chômage. A la honte de ne pas être utile, de ne plus avoir de salaire, de ne plus pouvoir avoir les mêmes intérêts pour les virées shopping que ses amies, s’ajoute la déprime qui grandit à chaque nouvelle lettre de refus. C’est simple : elle ne sort quasiment plus de chez elle.
Jusqu’au jour où, poussée par le soleil printanier, elle décide de faire un tour : oh, pas bien loin, juste au bord du canal qui passe à côté de chez elle, là où elle peut être certaine de ne croiser absolument personne. Et lors de cette première sortie, Perrine fait une rencontre insolite : un chien. Ou plutôt, une chienne. Petite, boueuse, famélique, bref, tout pour plaire. Mais elle possède un atout majeur : elle respire la joie de vivre. Perrine et Fanette, sa « première fan », deviennent très vite inséparables.
Et au rythme des promenades au cours desquels Fanette découvre le quartier, c’est Perrine qui reprend goût à la vie. EN ayant observé l’impact que pouvait avoir un seul tout petit compliment sincère sur le comportement des gens qui l’entourent, Perrine décide de se lancer un défi : chaque jour, elle devra réaliser une MBB, une « mission du bonheur » (à prononcer à l’anglaise, s’il vous plaît !).
On se prend d’amitié pour Perrine et Martin, pour les rencontres qui tissent la trame du récit… J’ai beaucoup aimé ce roman vitaminé, plein d’allant et tout en douceur. C’est une petite merveille, parfaite pour chasser les idées grises ! Cecile Pardi signe ici un roman feel-good d’un genre nouveau, celui qui fait réfléchir son lecteur à ce que lui elle, chacun d’entre nous peut faire pour créer un monde plus beau, plus vitaminé, plus humain !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !