Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Se lit bien. Le style fait penser à L.S. Hilton, sans le trash bien sur.
Après un bilan comptable rien de mieux qu'une lecture non prise de tête et divertissante.
J'ai donc choisi ce livre dans ma PAL… c'était le côté transition douce, pour ne pas passer de tout à rien puisque juste après le bilan j'étais en congés.
La couverture, un peu clichée, était plutôt lumineuse. Et le personnage principal, Tina, à la lecture du résumé, semblait tout à fait charmante et marrante.
Donc me voilà partie en terrain un peu connu car le métier d'assistante je le pratique depuis maintenant 13 ans. La différence tient au fait que Tina, contrairement à moi, travaille pour l'homme le plus influent du moment. Pour moi, une partie du cliché se tient ici car après tout pourquoi Tina n'aurait pas été Tino et "Lui, c'est le boss" par "Elle, c'est la boss" ? Bref, cela n'enlève pas la qualité des rebondissements de l'histoire et puis parfois le féminisme je le laisse un peu à la porte aussi…
Pour en revenir à Tina, c'est une assistante intelligente et dévouée, surement un peu trop mais les habitudes américaines sont surement différentes de la France (quelle assistante aujourd'hui fait le café ou sert le vin du boss, non mais sérieux !!!)
Le roman nous entraine dans une aventure très rocambolesque avec parfois un peu de mal à croire quand même aux péripéties mais l'ensemble se tient donc tout va bien !
J'avoue que l'idée m'a plutôt séduite car c'est osé et cela pimente énormément le quotidien puisque Tina va profiter d'une opportunité comptable (là aussi faut pas rêver c'est pas demain la veille que la compta deviendra un monde où l'erreur est possible ;) ) pour assainir ses comptes persos. Il faut dire qu'en Amérique avec leurs prêts étudiants devenir riche paraît utopique. A partir de là, Tina va attirer bien malgré elle ses collègues à la découvrir sous un autre jour et à partager des secrets ensemble.
Finalement ce roman met en avant les compétences parfois inexploitées et pourtant très fines et utiles des assistantes.
J'ai adoré la fin de l'histoire car je suis pour une parité homme-femme / femme-homme alors la manière dont Tina va nous conduire au dénouement est très agréable !
Je ne le classe pas dans mes romans coup de cœur mais dans les romans que je retiendrai car il laisse entrevoir un monde du travail différent où le quotidien n'est plus seulement rythmé par la pression et la routine mais bien par la motivation, l'entraide, l'amitié et une bonne dose d'humour.
C'est un roman contemporain qui place la femme sur la barre haute tout en abordant des sujets intéressants et dans l'ère du temps. Bon il faut dire aussi que certains détails me parlaient et cela fait partie des raisons qui m'ont fait aimé cette lecture.
A lire si vous voulez passer un bon moment et découvrir un envers du décor original / cocasse et palpitant !
La fraude nécessite capacité, opportunité et volonté.
Dans mon expérience de contrôleur interne, les mesures basiques contre la fraude consistaient en la séparation des pouvoirs de commande et de règlement, ainsi que par le respect des autorisations de signature qu’elles soient physiques ou électroniques.
Donner son couple user / mot de passe à un subordonné est le meilleur moyen de l’autoriser à s’en servir ... et de laisser se répandre de mauvaises habitudes.
Dans le roman de Camille Perri, les assistantes, s’associant, vont détourner une situation anormale en une opération caritative inattendue.
Un roman de poulettes (VF de la chick-lit) bien plaisant à lire, malgré quelques longueurs, avec des retournements de situation amusants
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...