Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Il faut du temps pour entrer dans l'univers du roman mais ensuite, et cela se mérite, c'est un vrai bonheur ! Le style de Brigitte Allègre est précis, riche, sans être précieux et son roman très bien écrit. Elle nous propose ainsi des atmosphères et des personnages qui nous séduisent par leur authenticité. On partage leurs vies et leurs sentiments sans se lasser.
N'hésitez pas, allez-y !
Vigdis et Livia sont deux femmes qui souhaitent échanger leur maison pendant les vacances. La première habite en Islande et la seconde en Italie. Elles ne se connaissent pas mais à travers plusieurs mails, elles vont peu à peu se livrer l'une à l'autre. Arrivée sur place, elles vont s'immiscer dans la vie de l'autre et plusieurs éléments extérieurs vont tout chambouler...
J'ai lu ce livre en deux fois car j'ai lu un autre livre parallèlement à celui ci... Ce n'est pas dans mes habitudes et mon avis sur ce livre s'en ressent beaucoup.
J'ai apprécié ce livre mais sans plus, et cela est surement dû au fait d'avoir coupé ma lecture en deux...
L'histoire m'a tout d'abord interpellé. J'ai trouvé l'idée de départ originale à savoir l'échange de maisons entre deux inconnues.
Le livre se sépare en plusieurs parties, la première concerne Vigdis, la deuxième est celle de Livia et l'épilogue est écrit par Chiara, la fille de Livia. S'ajoute à cela des fragments par ci par là d'un certain Tancredi, le père de Livia qui nous expose ses pensées, lui qui est atteint de la maladie d'Alzheimer. Je me suis beaucoup plus intéressée à la partie concernant Vigdis, sûrement car j'étais plus concentrée dans ma lecture au début du roman. C'est étrange car j'ai eu l'impression que l'auteure mettait plus l'accent sur le personnage de Livia, notamment par les fragments de Tancredi et par l'épilogue de Chiara...
Le livre est très bien écrit malgré quelques longueurs...
Cependant, j'ai particulièrement aimé l'épilogue de Chiara qui est devenu adulte et qui nous livre le devenir de Vigdis et Livia suite à ce fameux échange de maison. A l'inverse les fragments de vie de Tancredi m'ont un peu cassé dans ma lecture, je me suis posé plusieurs fois la question de l'intérêt de ces passages pour l'histoire...
Le titre trouve son explication lors de la lecture et pour moi c'est toujours un plus ^^
La couverture est assez étrange et ne m'aurait pas forcément attirée si je ne devais pas le lire pour le Prix Confidentielles !
Bref, un avis mitigé. Une lecture agréable mais sans plus ...
Vidgis l'islandaise et Livia l'italienne décident d'échanger leur maison pour quelques semaines. Elles se sont rencontrées via un site internet spécialisé dans ce système d'échange. Elles sont pourtant loin d'imaginer que leur destin va basculer au cours de ces vacances.
En effet, nous allons suivre tour à tour nos deux couples, Livia et son mari à Reykjavik et Vidgis et Sesil à Rome. Leurs voyages respectifs vont vite virer au drame pour des raisons de «déluge» : des trombes d'eau pour Rome, pendant qu'en Islande, le volcan Hekka gronde, coupant toutes les routes du pays.
La vie si bien réglée des deux femmes est soudain emportée et recomposée par le dérèglement climatique. Entre ces deux lignes de vie s'intercalent les pages du manuscrit de Tancredi, «le père» de Livia interné dont les bribes de confessions ont l'odeur de secrets familiaux enfouis.
Un très beau texte, fort sur les secrets et les liens familiaux, de femmes qui ont changé leurs vies, de ces hommes qui les ont aimées, perdues ou trouvées ; accumulation de mots, de vérités et de mensonges.
Peu connu, discrétion et pourtant une perle de littérature féminine. Mérite un franc succès.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !