"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la fin du premier tome, Rosamée a désobéi à ses parents pour aller sauver son ami (l'oiseau) Gaspy qui était parti sur l'île interdite à sa place. Arrivée à son tour sur l'île, elle y découvre un château sombre et des oiseaux enfermés dans une immense cage. Rosamée va devoir démêler le vrai du faux pour retrouver son ami et ce n'est pas sans danger pour elle et pour lui. Comment fuir ? Qu'est-ce que cette île ? Pourquoi le propriétaire a l'air obsédé par tout ce qui vole ?
~
Et voilà la suite de l'aventure jeunesse d'Ingrid Chabbert accompagnée de Berny au dessin. Dans ce second tome, on en découvre plus sur l'île, sur ce mystérieux propriétaire, sur Rosamée et sur son histoire... Plus oui, mais en bonne scénariste qu'elle est, Ingrid nous en dit à la fois assez, mais trop peu, pour garder le suspens tout en conservant une main tendue vers nous pour le prochain tome. Côté graphisme, que dire que vous n'allez pas voir sur les photos. Je trouvais le premier tome superbe et très clair à l'image de l'insouciance, le second est toujours aussi beau mais il est plus sombre à l'image de l'histoire.
~
Cette seconde partie est toujours validée par mon fils Nilo de 11 ans qui l'attendait avec impatience et par son papa qui a su garder une partie de son âme d'enfance.
Rosamée est une petite fille éprise de liberté et d'aventure. Elle passe tout son temps libre avec Gaspy, immense échassier majestueux tout de bienveillance et d'espièglerie emplumé qui la couve, à jouer aux pirates, à construire des nichoirs pour les nombreux oiseaux de l'île, mais surtout à être dévorée d'envie d'aller explorer l'ile au large de Volibia. Bien entendu, ce qui est interdit est d'autant plus tentant !
Bien décidée à fuguer pour accomplir son destin malgré la chaleur de son foyer, elle promet tout de même à Gaspy d'attendre qu'il visite l'île interdite en éclaireur.
Mais Gaspy ne revient pas...
Rosamée ne peut plus reculer, elle doit aller chercher son ami !
Bon, et bien voilà, Mme Ingrid Chabbert m'a encore eue !
Ce 1er tome introductif nous propose un univers plein de promesses et de rêveries. L'onirisme échevelé de la dame n'étant pas une surprise.
J'ai envie d'en savoir plus sur chaque personnage, chaque oiseau (Naka me plaît terriblement), mais rongez votre frein mes petits chéris, tout vous met l'eau à la bouche, mais vous n'aurez que les délicieuses effluves de cette nouvelle série jeunesse alléchante. Et croyez moi, on a pourtant envie d'y mordre à pleines dents !
Cette petite est têtue à souhait, et bien décidée à sauver son ami, rongée de culpabilité mais pleine de courage.
Il vous faut une raison supplémentaire ?
Très simple : le dessin !
Mais que c'est joli, que c'est doux.
Malice du trait, caractère des personnages, tendresse des couleurs et des ambiances...
Et même lorsque le récit se fait plus sombre et palpitant, Berny nous choppe par sa noirceur comme il le fait avec sa lumière.
Son dessin est couvert d'un voile poudré qui donne une vraie sensation de délicatesse et d'intimité.
Monsieur, pour un premier album, c'est plus que réussi !
En résumé, une nouvelle série qui promet !
Quel plaisir de retrouver la suite de ce titre !
Le premier tome m'avait enchantée, et j'y retrouve ici tout ce qui m'avait plu.
Le caractère fort de cette petite fille, le monde empli d'oiseaux, la volonté et l'amour profond que les personnages se portent.
Les révélations de ce deuxième opus m'ont surprise, je ne m'y attendais pas du tout, et j'ai été touchée par le côté sombre de cette histoire, par le sacrifice par amour dont sont capables tous les personnages, par la détresse de certains, la folie d'autres...
Le dessin quant à lui est toujours aussi joli, délicat, plein d'envolées oniriques qui font de ce conte une histoire merveilleuse qui me dévore de curiosité !
Les personnages sont plein de charisme et ont de vrais caractères et ce monde me pose tellement de questions !
Comme à la fin du tome précédent, je trépigne de connaître la suite (et fin, snif) dans le 3e et dernier album.
Il sera sûrement plein de révélations et de poésie emportées d'une belle énergie, à l'image de cette série !
Rosamée est une jeune pirate intrépide. Son seul véritable ami, c'est Gaspy un oiseau. Elle n'a qu'un seul rêve... Quitter son île. Mais elle sait qu'elle n'a pas le droit. Ses parents lui ont fermement interdit. Pourtant chaque jour, après la séance de devoirs obligatoires, elle observe l'horizon et les bateaux échoués. Pour éviter que Rosamée dépasse les limites autorisées, Gaspy lui propose d'aller voir l'île au loin et revenir lui raconter tout ce qu'il y a vu.... Mais Gaspy ne revient pas comme prévu... Rosamée n'a plus le choix, c'est à cause d'elle que son ami est parti... Elle se décide à construire un radeau pour partir à sa recherche... Mais que va-t-il se passer ? Pourquoi cette traversée est interdite ?
Avec ce premier tome, Ingrid Chabbert nous entraîne dans une aventure qui s'annonce palpitante avec son rythme effréné. L'intrigue grandit, on a envie d'en savoir plus et la fin nous laisse bouche bée. Sans voix, on tourne la dernière page en se disant... Non, mais non ... Elle n'a pas pu nous faire ça ... Où est la suite ??? On veut savoir... On veut comprendre... Et bien si, elle l'a fait.. Elle nous laisse sans réponse et dans l'attente du prochain tome... Grrr Ingrid je t'en veux (pas trop, ne t'inquiète pas)... Le pire, c'est qu'a priori on ne sera pas au bout de nos surprises, car la fin du second tome promet d'être encore plus intrigante. Côté graphisme, c'est le premier album et comme vous pouvez le voir, le graphisme est en parfaite adéquation avec le scénario d'aventure jeunesse. C'est superbe et cela donne encore plus envie de vite découvrir la suite.
Un premier tome intrigant à souhait.. Je dis un grand oui et Nilo (10 ans) valide également. Alors, prenez votre bateau et partez à la recherche de Gaspy vous aussi.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !