Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bernard Cazaubon

Bernard Cazaubon

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « L'ostreopitheque » de Bernard Cazaubon aux éditions Vents Sales

    Michel Giraud sur L'ostreopitheque de Bernard Cazaubon

    Jean-Michel Bernajuzan, ostréiculteur au Cap Ferret, est accusé du meurtre d'Agnès, sa femme aux fréquentes infidélités. Le mobile paraît évident : Agnès voulait quitter son mari. Trois témoins affirment avoir vu Jean-Michel et son épouse partir ensemble, à la nuit tombante, vers les parcs à...
    Voir plus

    Jean-Michel Bernajuzan, ostréiculteur au Cap Ferret, est accusé du meurtre d'Agnès, sa femme aux fréquentes infidélités. Le mobile paraît évident : Agnès voulait quitter son mari. Trois témoins affirment avoir vu Jean-Michel et son épouse partir ensemble, à la nuit tombante, vers les parcs à huitres où le cadavre d'Agnès sera retrouvé.
    Pour sa défense, Bernajuzan fait appel à Jean-Baptiste Cazanova, un ténor du barreau. Cela sera t'il suffisant pour le sortir de ce mauvais pas, lui qui ne cesse de clamer son innocence ?

    Je distingue nettement dans ce livre deux parties : le procès, et les flash back qui permettent de comprendre l'affaire d'une part, l'après procès d'autre part.
    Dans la première partie, l'auteur exploite à merveille ses expériences d'avocat d'assises et d'ostréiculteur pour nous conter une histoire qui tient la route, dans une ambiance ferretcapienne qui a tout pour séduire.
    La seconde partie sombre progressivement dans un vaudeville où les agapes de bobos bordelais dans les villages du Cap Ferret servent de cadre et de prétexte à des meurtres en série.
    L'écriture se met au diapason des sujets : la plume précise et envoutante du ténor du barreau, dans la première partie, laisse progressivement la place à celle d'un chroniqueur de magazine people dans la seconde partie.
    Il paraît que la première édition de ce livre a connu un franc succès. Pour moi, cela aurait pu être une très belle découverte si l'ensemble du roman avait les qualités de la première partie. En l'état, ce n'est qu'une demi grande réussite, les promesses du début n'ayant pas été tenues jusqu'au bout...

    Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/11/05/lostreopitheque-bernard-cazaubon-editions-galiene-une-demi-grande-reussite/

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com