Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Spécialiste de l'Amérique Latine et intimement attaché à Buenos AIres, Bernard Benyamin raconte ici l'histoire de la découverte de l'Argentine. Comment Buenos Aires s'est construite et pourquoi cette ville aujourd'hui tentaculaire, hante parfois nos mémoires, ou apparaît d'une manière ou d'une autre, dans la légende d'un vieil Eldorado...
Buenos Aires ou la possibilité d'une autre vie...
Pour compléter ce livre, la lecture de "Sex and danger in Buenos AIres" de Donna J. Guy (professeure d'histoire), chez University Press of Nebraska, apporte une version journalistique et sociologique très documentée sur la prostitution de femmes venues d'Europe et notamment de France. Elle y montre le poids de la prostitution, ses conséquences sur la santé, la famille, la ville de Buenos Aires, et son influence sur toute la politique et l' économie du pays.
Dans les secrets de l’Histoire
C’est la deuxième enquête que je lis de ces deux auteurs et j’avais vraiment adoré la première. J’ai d’ailleurs gagné celle-ci en participant à un concours sur leur page Facebook, le roman est dédicacé par les auteurs.
Dans la première enquête, il y avait au fil des pages des flashcodes qui nous permettait d’accéder à des infos en plus, des passages coupés du livre… Dans celui-ci, on a un symbôle (le dessin de la Ménorah avec un nombre de bougies allumées qui change à chaque fois), qui renvoi sur la page Facebook du livre pour avoir des photos, infos en plus. Je préférai le système de flashcodes…
La question qui sert de point de départ à l’enquête est ancré dans la réalité et au fur et à mesure de leur enquête, les deux auteurs vont naviguer entre réalité et fiction.
Une enquête tout aussi enrichissante que la première, on apprend beaucoup de choses mais, j’ai un peu moins accroché qu’avec la première, j’ai eu un peu plus de mal à me mettre dedans et la lecture m’a prit plus de temps. La fin nous apporte une belle leçon et honnêtement, je ne sais pas si j’aurai réagit comme les auteurs…
Surprenant!
En lisant ce livre, enfin cette enquête plutôt, j’ai appris beaucoup de choses. Déjà sur la religion juive que je ne connais pas plus que ça. Et aussi sur la Seconde Guerre Mondiale, là par contre j’en connais déjà un rayon et je ne pensais pas pouvoir encore en apprendre.
Une enquête qui aboutit sur une série de coïncidences troublantes et personnellement, je ne crois pas au hasard…
Un résultat inattendu! Hâte de lire une suite…
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !