Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Benoit Grelaud

Benoit Grelaud
Né en 1968, Benoît Grelaud a construit son univers imaginaire et son style en mariant toutes ses amours... De sa passion d'enfant pour Pagnol, il a conservé une fascination pour la nature et les aventures intérieures ; de la Bretagne, son pays d'adoption et d'élection, il a emprunté les légendes ... Voir plus
Né en 1968, Benoît Grelaud a construit son univers imaginaire et son style en mariant toutes ses amours... De sa passion d'enfant pour Pagnol, il a conservé une fascination pour la nature et les aventures intérieures ; de la Bretagne, son pays d'adoption et d'élection, il a emprunté les légendes et les mystères ; des enfants qui côtoient (Benoît Grelaud est également professeur en collège), il a fait sienne la fraîcheur et l'humour. « Le Maître des clés » est sa première collection de roman. Il anime avec passion un blog et une page Facebook dédiés à cette trilogie.

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « Les Koboltz Tome 2 : mission Québec » de Benoit Grelaud et Sylvain Even aux éditions Slalom

    Ju lit les Mots sur Les Koboltz Tome 2 : mission Québec de Benoit Grelaud - Sylvain Even

    C’est avec plaisir que nous avons enchaîné avec le tome 2 des aventures des Koboltz.

    Cette fois, les Kobolotz bretons, ont été désignés comme Centre de Formation des troupes d’élites qui se déplaceront sur terre. Leur première mission, se déroulera au Canada et particulièrement au Québec où...
    Voir plus

    C’est avec plaisir que nous avons enchaîné avec le tome 2 des aventures des Koboltz.

    Cette fois, les Kobolotz bretons, ont été désignés comme Centre de Formation des troupes d’élites qui se déplaceront sur terre. Leur première mission, se déroulera au Canada et particulièrement au Québec où ils retrouveront, Rakiriko le magicien, afin de détruire le réseau de pétrole qui traverse le Canada.

    Les personnages sont toujours aussi attachants, peut-être même un peu plus maintenant que l’on en connaît certains. On se délecte de leurs aventures, et on apprécie encore mieux leur humour.

    J’ai trouvé que l’auteur allait plus loin dans le traitement de l’écologie et du rapport à la nature, mais sans jugement, ou aspect moralisateur, poussant ses lecteurs, dans une vraie réflexion sur les dégâts causés par la pollution.

    L’auteur a un vrai talent pour rendre accessible des sujets compliqués, pour que les générations futures aient toute conscience du changement qui doit s’opérer. Certaines explications sont tellement limpides que même en tant qu’adulte, on se dit, « jamais je n’aurais pensé expliquer cela comme ça… »

    Mon fils qui a lu la version papier, qui je dois dire est vraiment jolie avec les illustrations de Sylvain EVEN et a vraiment plus accroché avec ce tome 2.

    La lecture de ce second tome a été parsemée de jolies références canadiennes, avec un lexique pour les mots méconnus, mais aussi de passages très instructifs sur la faune et la flore, avec notamment la vie des castors. Le tout avec un savant dosage entre action, fantastique et information.

  • add_box
    Couverture du livre « Les Koboltz Tome 1 : mission Uluru » de Benoit Grelaud et Sylvain Even aux éditions Slalom

    Ju lit les Mots sur Les Koboltz Tome 1 : mission Uluru de Benoit Grelaud - Sylvain Even

    À la sortie de ce livre, je me suis dit qu’il plairait à mon fils. Je me souviens avoir foncé à la librairie pour le commander… Bon, il a été lu, mais avec deux ans de retard… Mon fils me dit souvent : « quand j’ai trop de livres, je suis perdu et je ne sais pas par lequel commencé »… Il aura...
    Voir plus

    À la sortie de ce livre, je me suis dit qu’il plairait à mon fils. Je me souviens avoir foncé à la librairie pour le commander… Bon, il a été lu, mais avec deux ans de retard… Mon fils me dit souvent : « quand j’ai trop de livres, je suis perdu et je ne sais pas par lequel commencé »… Il aura fallu le confinement pour qu’il se décide et que je le lise également, pour qu’on en parle. En ce moment, il lit « Sweet Sixteen » d’Annelise Heurtier, je lui laisse prendre de l’avance, et le rejoindrais…

    C’est une lecture pleine d’enseignement pour les futures générations, pour les amoureux de la faune et de la flore et sensibles à l’écologie.

    Les Koboltzs sont sympathiques et plein d’ingéniosité. L’auteur a su créer un univers à part entière, dans lequel chaque gamin pourra plonger facilement et s’identifier à ces personnages à l’imagination sans borne. Le fait qu’ils soient végétariens fait écho au mouvement qui exclut la consommation de chair animale et peut apporter une réflexion sur cet aspect. Que l’on soit adulte ou enfant, on apprend pas mal de choses, de manière sympathique, sans aucune nuance moralisatrice qui pourrait éloigner le lecteur de ces sujets. L’auteur le fait de manière ludique et tout en finesse. Plusieurs thèmes sont abordés, comme le recyclage, la pollution, ce qui permet aux enfants, de s’y intéresser et d’être respectueux de la Terre.

    Ce fut un moment plaisant, tellement le propos est intelligemment mené, avec beaucoup d’humour.

    Je regrette juste que nous n’ayons pas découvert ce livre au moment de sa sortie. En deux ans, la réflexion de mon fils s’est aiguisée, et même s’il a trouvé ça intéressant, il a trouvé que c’était trop enfantin. Je dirais donc que pour un grand lecteur, c’est un livre que l’on découvre facilement avant neuf ans…

  • add_box
    Couverture du livre « Les Koboltz Tome 2 : mission Québec » de Benoit Grelaud et Sylvain Even aux éditions Slalom

    kadeline sur Les Koboltz Tome 2 : mission Québec de Benoit Grelaud - Sylvain Even

    Le tome 2 des koboltz est dans la même veine que le premier tome. On retrouve tout ce qui m'avait conquise.
    Le travail réalisé sur l'ouvrage est toujours aussi beau ce qui ne peut que capter le public cible qui est le jeune lecteur. La version numérique noir et blanc m'a encore une fois...
    Voir plus

    Le tome 2 des koboltz est dans la même veine que le premier tome. On retrouve tout ce qui m'avait conquise.
    Le travail réalisé sur l'ouvrage est toujours aussi beau ce qui ne peut que capter le public cible qui est le jeune lecteur. La version numérique noir et blanc m'a encore une fois laissée sur ma faim.
    Cette fois, l'extraction du pétrole et ses risques sont au coeur de l'histoire et ce thème est abordé de manière très réussie.
    Les personnages nouveaux et anciens sont attachants, haut en couleur et imparfaits tout en restant crédibles. Ils se mettent dans des situations très drôles qui permettent de rendre le récit plus léger malgré les thèmes abordés. Encore une fois, à aucun moment le ton n'est moralisateur. L'auteur arrive à faire passer le message sans émettre de jugement qui donne mauvaise conscience. C'est juste la façon de faire qui permet une prise de conscience qu'on peut s'attribuer.
    Niveau plume, l'auteur arrive à associer différents aspects rarement trouvés ensemble et de manière très réussie. le style est très poétique. La narration trouve un bon équilibre entre action, poésie et information tout en restant accessible à un jeune public. La vie des castors par exemple étaient particulièrement bien amenée.
    À aucun moment les lecteurs ne sont pris pour des idiots, mais je me demande vraiment si dans ce tome là les plus jeunes auront les références pour comprendre une partie des blagues qui m'ont fait sourire. Pas d'inquiétude même sans ça, l'humour reste assez présent pour que chacun y trouve son compte.
    Coup de coeur pour cette petite histoire toute en tolérance que je vais une nouvelle fois me procurer en version papier.

  • add_box
    Couverture du livre « La jeune fille qui parlait aux singes » de Benoit Grelaud aux éditions Fleurus

    kadeline sur La jeune fille qui parlait aux singes de Benoit Grelaud

    Louise et sa famille arrivent dans leur maison de famille pour les vacances. Louise est sourde et bien que tout se passe bien avec sa famille sa différence au quotidien est compliquée à gérer et fait qu'elle manque énormément de confiance en elle. Elle rencontre Jérome dont le père gère un...
    Voir plus

    Louise et sa famille arrivent dans leur maison de famille pour les vacances. Louise est sourde et bien que tout se passe bien avec sa famille sa différence au quotidien est compliquée à gérer et fait qu'elle manque énormément de confiance en elle. Elle rencontre Jérome dont le père gère un refuge pour gorilles. En découvrant le refuge et le rejet d'une des pensionnaires, Louise s'identifie à elle et décide d'apprendre le langage des signes à Kiko.
    J'ai adoré ce roman qui m'a particulièrement touchée. Alors oui il y a quelques évidences/facilités au niveau de l'intrigue et certains aspects qui auraient mérité de plus longs développement mais pour un public jeune ça ne me choque absolument pas. On a une écriture soignée et poétique qui prend aux tripes. Je suis passée par tout une gamme d'émotions au fil des pages. Louise évolue et prend confiance en elle mais elle n'est pas la seule qui voit le monde différemment. Jérome passe outre son rejet du handicap, les scientifiques du refuge élargissent leur conviction, Kiko s'exprime… Ça fait plaisir d'avoir une histoire où « l'handicapé » n'est pas traité comme un poids ni à l'opposé comme une leçon de vie. Ce n'est pas la surdité qui bouleverse la vie des personnages mais Louise en tant que telle qui permet l'ouverture d'esprit de son entourage. On a un équilibre entre les soucis au quotidien et le fait qu'il n'est qu'une particularité parmi d'autres. La surdité et le langage des signes sont bien mis en avant mais j'ai beaucoup aimé que tout ne tourne pas autour car la vie ne se limite pas au handicap. La partie sur l'apprentissage de la langue des signes et la relation qui se noue avec le gorille est forte et j'aurai aimé qu'il soit plus développé. Malgré tout, il était important que tout ne soit pas tourné autour de cet aspect. Louise est une ado, pas juste une sourde. du coup, laisser de la place pour la relation avec son frère et la naissance des sentiments entre Jérome et elle ancre l'histoire dans la « vraie » vie.
C'est un très beau roman qui a réussi à trouver un équilibre entre aventure et vie quotidienne.