"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lecture intéressante, adaptée au langage éducatif.
Un document très intéressant écrit par le journaliste Basile de Bure.
Il a animé pendant plusieurs années des stages d'éducation aux médias dans le cadre de TIG (travaux d'intérêt général). Le livre présente à la fois la grande humanité du système judiciaire de probation, ses difficultés, une évocation de l'enfance favorisée de l'auteur, contrepoint de celle des jeunes présentés dans le texte. Il livre surtout des portraits très beaux et très durs de ces jeunes confrontés à la justice. Le déterminisme social, l'éducation, la pauvreté, le manque de repères mais aussi beaucoup d'espoir et la grande diversité et richesse de leurs parcours. Quand on est professeure en Rep et zone prévention violence depuis 15 ans, cela ne peut que nous parler et donne envie de s'engager encore davantage.
Je le conseille !
Pourquoi ne suis-je pas né sous la même étoile ? chante le groupe IAM
Une interrogation qui illustre parfaitement cet essai, très joliment écrit par Basile de Bure, journaliste, issu des beaux quartiers, qui se retrouve un peu par hasard et malgré lui, à animer des ateliers de TIG.
Les TIG, on en entend parler dans les films mais finalement, on n'en sait pas grand-chose. On a cette image, de jeunes en train de ramasser des papiers....mais n'y a t-il que ça, qui sont ceux qui en bénéficient ? Est-ce une solution contre la déliquance ?
Une passionnante enquête du côté des jeunes, de leurs problèmes, de leur regard sur la justice, la police, leur vie .....Mais également du côté des magistrats, des institutions, qui manquent de moyens, et qui pourtant proposent des solutions, autres que l'incarcération.
Un casier pour une bêtise peut impacter tout un avenir....comment essayer de changer ça ? Ces différents portraits apporteront de nombreuses réponses.
Un constat violent qui fait réfléchir sur l'égalité des chances.....A lire, sans attendre.
un récit quelque peu désespérant qui m'a renvoyée dans mon passé professionnel mais .qui a permis un lien intergénérationnel::obligée de demander la "traduction"de certains mots!cela a engendré de passionnantes discussions sur l'inégalité des chances.d'abord,puis sur le pouvoir de l'argent :
"Ce sont les pauvres qui se retrouvent devant la justice.V.Hugo",
des discussions âpres sur le racisme,l'éducation;""je n'avais pas conscience du privilège inouÏ que constituait le simple fait d'avoir une bibliothèque chez soi..."
Droit de vote,légalisation du cannabis,violences policières :que de sujets-matière à réflexions !!!!
L'objectif de l"auteur,journaliste ,est de mettre en valeur la réinsertion:témoignages touchants,édifiants,qui ne manquent pas de nous interpeler.
" Ce qui change tout,c'est l'argent.L'argent pourrit les gens."
"...on continuera à être abreuvé par une politique de la peur."
Le titre est emprunté au refrain de"Mauvais oeil" du rappeur Booba,quelques soient nos opinions ce récit ne peut laisser indifférent.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !